Mesure de la lumière et priorité haute lumière

L'EOS 40D dispose de 4 modes de mesure de la lumière : multizone, partiel, pondéré central et spot. Dans la plupart des cas, la cellule expose correctement les images. Parmi les nouvelles fonctions, on trouve un mode priorité haute lumière. Ce mode était déjà présent sur le Canon EOS 1D Mark III, celui-ci s'active dans les menus des fonctions personnalisées. Attention, dans ce mode le mode rafale est limité à 6 vues. La sensibilité minimale est de 200 ISO et les ombres sont souvent plus bruitées dans ce mode. En JPEG le gain du mode priorité haute lumière (PHL) est visible, mais les résultats sont loin d'être spectaculaires.

Canon EOS 40D sans haute lumière Canon EOS 40D avec haute lumière

Les gains apportés par le mode Priorité Haute Lumière sont souvent visibles, mais les résultats dépendent beaucoup de la situation.

On pouvait imaginer que le mode priorité haute lumière était une simple redistribution des valeurs à partir des 14 bits des fichiers RAW, il est intéressant de noter que même les fichiers RAW dispose d'une meilleure dynamique. Il ne s'agit donc d'un simple décalage des valeurs. Ci-dessous, encore un exemple de fichier sans et avec le mode Priorité Haute lumière. On distingue

Canon EOS 40D priorité haute lumière Canon EOS 40D priorité haute lumière

À gauche la version sans priorité haute lumière et à droite la version "optimisée". Le gain est visible, mais pas extraordinaire.

Canon EOS 40D priorité haute lumière Canon EOS 40D priorité haute lumière

À gauche la version sans priorité haute lumière et à droite la version avec l'option activée. Le bruit est sensiblement plus présent dans les zones sombres.

Comme le montre l'exemple ci-dessous. Le mode PHL fait sensiblement grimper le bruit électronique. On regrette aussi que la fonction ne soit accessible plus facilement et surtout plus rapidement. Il aurait été plus judicieux de disposer d'une touche dédiée pour activer la priorité haute lumière en cas de besoin. Heureusement, il est possible d'associer cette fonction à son menu personnalisé pour plus de commodité et de rapidité.


RAW 14 bits

Autre avantage pour l'exposition, le Canon EOS 40D enregistre ses informations sur 14 bits dans ses fichiers RAW. Une plus grande latitude qui permettra à la fois de récupérer dans les hautes lumières et dans les zones sombres. Conséquence directe du codage sur 14 bits, les fichiers RAW sont plus volumineux. Un fichier brut d'un EOS 400D fait un peu moins de 10 Mo, alors que la même image prise avec un EOS 40D fera un peu plus de 13 Mo.

Canon EOS 40D sans haute lumière Canon EOS 40D avec haute lumière

À gauche le fichier JPEG, à droite le fichier RAW.

Canon EOS 40D sans haute lumière Canon EOS 40D avec haute lumière

À gauche le fichier JPEG, à à droite le fichier RAW.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation