Gestion du bruit électronique

Le capteur CMOS de 10 millions de pixels intégré au Canon EOS 40D présente une toute nouvelle architecture et notamment de nouvelles microlentilles (plus larges) censées améliorer la sensibilité des photosites. Les résultats montrent en effet une amélioration de la qualité des images sur le traitement du bruit numérique avec un grain très discret même à 800 ISO. Le moutonnement est visible à 1600 ISO. Attention, les progrès vis à vis des Canon 20D ou 30D ne sont pas spectaculaires et le traitement du bruit sur ces "anciens boîtiers" était déjà très bon. Canon ne fait qu'appliquer la même recette sur un nouveau capteur plus dense en photosites.

Canon EOS 40D précision en fonction de la sensibilité

Sans la réduction du bruit électronique, la précision du Canon EOS 40D diminue significativement à partir de 1600 ISO. Belle prouesse technique.

Canon EOS 40D précision en fonction de la sensibilité

Avec la réduction du bruit activée, la précision s'améliore légèrement à 1600 ISO tout en étant nettement moins bonne qu'à la sensibilité de 800 ISO.

Les exemples ci-dessous montrent la montée du bruit électronique de 100 à 3200 ISO à la fois sans et avec le réducteur de bruit électronique. En cliquant sur les images, vous pouvez visualiser l'image dans son intégralité.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation