Canon EOS 40D antipoussière

Antipoussière

La poussière est l'ennemi numéro un de nos chers reflex numériques. Chargées électriquement, les particules viennent littéralement se coller sur le capteur créant des tâches et des halos sur les photos. Le Canon EOS 40D est équipé d'un système antipoussière (EOS Integrated Cleaning System) qui est annoncé plus efficace que celui qui équipe le Canon EOS 400D.

Le système comprend plusieurs éléments. Le premier est un traitement antistatique de la chambre noire afin d'éviter l'attraction des poussières. Ensuite, le filtre pass-bas monté sur des éléments piezo-électriques vibre afin de décoller les particules. Enfin, il est possible de cartographier les différentes poussières récalcitrantes et d'optimiser le traitement avec le logiciel DPP. Comme vous pourrez le constater sur l'image ci-dessous, le système de Canon n'est pas efficace à 100%.

Canon EOS 40D antipoussière Canon EOS 40D antipoussière

Après quelques changements d'objectifs et malgré le traitement antistatique et le filtre antipoussière, on note la présence de poussières sur certains clichés. Vous pouvez voir le résultat sur l'image au dessus.


Stabilisation

Le Canon EOS 40D n'intègre pas de système de stabilisation dans le boîtier. Pour profiter des bienfaits de la stabilisation optique, il faut utiliser les optiques dotées de cette fonctionnalité.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation