La photographie instantanée a le vent en poupe… mais pas chez les lecteurs de Focus Numérique ! Vous êtes malheureusement peu nombreux à avoir pris le temps de répondre à notre dernier sondage ; et vos réponses montrent un désintérêt pour un procédé que vous jugez aujourd'hui trop cher mais que vous continuez de regarder avec une certaine nostalgie.

Sondage photographie instantanée

Une pratique ancienne

sondage photo instantanée
Sondage photographie instantanée

Vous êtes plus de 3/4 à avoir déjà réalisé une photographie instantanée, et pour une grande majorité, c'était avec un appareil Polaroid dont la fabrication a été interrompue il y a de nombreuses années. Les excellentes ventes réalisées par Fujifilm avec son système Instax ressortent également dans ce sondage puisque c'est l'appareil qui vient en deuxième position, les autres réponses étant plus anecdotiques. À voir le faible nombre de personnes ayant déjà utilisé un dos Polaroid, il y a fort à parier que peu de photographes professionnels ont répondu à ce sondage.

Sondage photographie instantanée

La décision d'utiliser un procédé instantané n'est pas régie par la qualité du produit ou son aspect pratique, mais plus par des aspects ludiques liés aux appareils et aux films, ainsi qu'au plaisir de disposer d'un tirage immédiatement.

Sondage photographie instantanée

Pour vous, la photographie instantanée n'est pas une décision esthétique assumée et vous utilisez d'ailleurs majoritairement un appareil qu'on vous a donné ou que vous avez acheté d'occasion. Seuls 22 % d'entre vous ont acheté un appareil neuf pour faire de la photo instantanée.

Aujourd'hui trop coûteuse

Sondage photographie instantanée

Si plus de 3/4 d'entre vous ont déjà réalisé des photos avec un système instantané, vous êtes plus de la moitié à nous avoir indiqué ne plus jamais en faire usage aujourd'hui. 25 % s'y adonnent très occasionnellement, quand seulement 18 % indiquent régulièrement photographier avec un appareil Polaroid ou Instax.

Sondage photographie instantanée

La photographie instantanée reste cependant synonyme de plaisir pour nombre d'entre vous puisque vous êtes plus de la moitié à indiquer regretter de ne pas en faire usage plus souvent.

Sondage photographie instantanée

Ce qui vous arrête dans cette envie est principalement le coût du procédé. Aujourd'hui, si vous êtes prêt à mettre des sommes importantes dans l'achat d'un appareil photo numérique, vous ne l'êtes pas pour utiliser des appareils simples et des consommables coûteux. Pour 23 % d'entre vous, la raison de cette pratique très occasionnelle — voire inexistante — est liée à la difficulté d'approvisionnement en consommables qu'il faut généralement commander en ligne. 20 % avouent également ne pas être satisfaits de la qualité. En revanche, vous n'êtes que 7 % à placer comme critère principal la simplicité des appareils photo.

Sondage photographie instantanée

L'annonce de la sortie du I-1 d'Impossible Project ne semble pas vous intéresser beaucoup. Vous êtes 28 % à indiquer vous intéresser peu au secteur de la photographie instantané en général et presque autant à considérer que le plaisir de cette technologie est surtout lié à l'usage de matériel d'époque. Seulement 13 % estiment le produit intéressant et 14 % pensent qu'il aurait pu l'être s'il n'avait pas été aussi cher.

Sondage photographie instantanée

Quant aux offres des laboratoires et des éditeurs de logiciels qui proposent de singer le rendu des Polaroid, vous n'êtes pas dupe et près de la moitié d'entre vous considère que ce ne sont que de piètres imitations. 20 % d'entre vous se laisseraient tout de même tenter par les prestations des laboratoires qui proposent des tirages imitant le rendu et le cadre des Polaroid.

Merci aux participants à ce sondage et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet !

> Tous nos sondages
> Toute l'actualité


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation