Un panographe, ou photographie panographique, se compose d'un assemblage de multiples photos dont les délimitations sont volontairement visibles. Si cette technique s'apparente à la photographie panoramique, c'est pour mieux se libérer des contraintes techniques qui y sont liées et ainsi permettre aux photographes que nous sommes de laisser libre cours à leur créativité.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : le panographe
Photo : Chalky Lives.

Le principe

Photographes et créateurs en tout genre ont souvent usé d'artifices pour retranscrire la réalité avec le plus d'intensité esthétique possible. Jouer avec les notions de format et de dimension grâce à l'assemblage de plusieurs images permet ainsi de rendre compte de l'immensité d'un paysage ou d'intégrer une dimension narrative à la scène photographiée.

Exercice photo : le panographe
Photo : Daren.

Alors que l'illusion du réel fait partie intégrante de la photographie panoramique, le panographe interdit tout subterfuge et exige que les images capturées se démarquent les unes des autres par des écarts d'exposition et des cadrages erratiques. Si l'assemblage ainsi constitué semble à première vue anarchique, les résultats étonnants auxquels donnent lieu cette technique permettent un travail de composition des plus originaux.

En pratique

La réalisation d'un panographe n'exige pas la rigueur propre à la photographie panoramique mais nécessite cependant une certaine méthodologie. Si l'usage d'un trépied n'est pas indispensable, il convient néanmoins de penser sa composition au préalable et de conserver le même point de vue tout au long de la capture des images nécessaires. Liée à l'utilisation d'une seule et unique focale, cette précaution permet d'éviter toute discordance de perspective.

Exercice photo : le panographe
Photo : Samuel Boivin.

Plus que de contraintes techniques, la réussite d'un panographe dépend de votre capacité à visualiser la composition finale de votre image de façon à faire varier les cadrages et les niveaux d'exposition sans oublier aucun élément de la scène photographiée. Pensez à multiplier les prises de vues, cela vous permettra de faciliter la phase d'assemblage et vous laissera plus de liberté dans le choix des photos utilisées.

Pour conclure

Exercice photo : le panographe
Photo : Hans Brinker.

Si le principal intérêt de cette technique de prise de vues réside dans sa simplicité de mise en œuvre, nous vous invitons à consulter notre tutoriel vous guidant pas à pas dans la réalisation d'un panographe. Libre à vous cependant de détourner les quelques règles qui y sont énoncées pour obtenir l'effet esthétique recherché.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Tutoriel : réaliser un panographe
> Exercice photo : prises de vues panoramiques
> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation