Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS

Le Samyang 21 mm ED AS UMC CS est construit à partir de 8 éléments optiques répartis en 7 groupes et intègre 3 lentilles asphériques ainsi qu'un élément en verre ED à très faible dispersion. Outre cette fabrication, la qualité d'image est servie par le traitement UMC des lentilles, limitant les reflets parasites pour un meilleur contraste global.

Dépourvu de contacts électriques, cet objectif possède un système de mise au point manuelle ainsi qu'un diaphragme à 9 lamelles conçu pour produire de doux flous d'arrière-plan. Sa distance minimale de mise au point s'élève à 28 cm et son encombrement varie (suivant la version) entre 74 et 66 cm.

Monté sur un hybride à capteur APS-C, son champ de couverture de 69,3° est assez proche de celui d'un 35 mm. Associé à un appareil Micro 4/3, il présente alors une focale équivalente à 42 mm.

Caractéristiques

Monture : Sony E, Fujifilm X, Micro 4/3
Format couvert : APS-C
Plage focale : 21 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 30 mm
Ouverture maximale : f/1,4
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,28 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 8 lentilles réparties en 7 groupes
Éléments spécifiques : 3 lentilles asphériques, 1 verre ED
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : NC
Motorisation : non
Stabilisation : non
Dimensions : 54,3 x 67,9 mm
Diamètre filtre : 58 mm
Poids : 290 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : non

Prise en main

Comme pour le 50 mm, la qualité de construction de ce 21 mm est excellente. L'objectif est avant tout un bel objet que l'on prend plaisir à regarder et à prendre en main. Il dispose d'une construction en métal et d'un design élégant qui rappelle un peu celui des objectifs Leica M et des Canon série L. En effet, il arbore une finition noire brillante du plus bel effet, avec une bague rouge, des inscriptions indiquant la distance de mise au point (en pieds uniquement) en orange et une monture argentée. Pour une focale fixe ouvrant à f/1,4, il est assez compact et léger. Comptez un peu moins de 300 g sur la balance et un encombrement de moins de 7 cm.

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS prise en main

C'est un objectif 100% manuel, il vous faudra donc faire la mise au point à la main. La bague réservée à cet usage est large et confortable à utiliser. La fluidité est excellente et on dispose de réelles butées pour la distance de mise au point minimale et l'infini. On peut cependant souligner une course un peu longue — qui nécessitera de s'y reprendre à deux fois pour passer d'une extrémité à l'autre — ainsi que le manque de précision dans les indications de distance.

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS prise en main

Le diaphragme se règle également manuellement. La bague réservée à cet usage est elle aussi agréable à utiliser. Les paliers correspondant aux changements d'ouverture sont francs. Malheureusement, elle n'est crantée qu'au 1/2 IL et les indications de valeurs manquent de précision. Contrairement aux Zeiss Loxia (35 mm, 21 mm et 50 mm), il n'est pas possible de basculer en diaphragme continu pour faciliter le changement d'exposition lors de prises de vues vidéos.

Samyang propose cependant des versions de ses objectifs dédiés à la vidéo avec des bagues plus imposantes pour une compatibilité maximale avec des systèmes de follow focus. Pour cette focale, la version vidéo est nommée Samyang 21 mm T1.5 ED AS UMC CS.

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS prise en main

La monture de cet objectif est dépourvue de tout connecteur. Il n'y a donc aucune communication entre le boîtier et l'objectif. Oubliez les données Exif, les modes de prise de vues semi-automatiques ou encore les corrections optiques. Il faut donc travailler en mode manuel ou en priorité à l'ouverture. De plus, il peut être bénéfique d'activer une assistance à la mise au point (focus peaking ou grossissement).  

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS prise en main

Test labo

Nous avons testé le 45 mm avec un Sony A6300 et son capteur APS-C de 24 Mpx (3,9 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil et de la taille de son capteur. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

 L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11.

Dans l'ensemble, les résultats de ce 21 mm sont assez bons. On observe un niveau de piqué très élevé au centre à presque toutes les ouvertures avec une belle homogénéité à f/4 et f/5,6, les deux ouvertures auxquelles l'objectif procure le meilleur de lui même. Aux plus grandes ouvertures, il y a un écart considérable entre le piqué du centre et celui des bords et des coins. Cet écart se tasse significativement dès f/2,8 pour reprendre de l'ampleur à partir de f/8. Comme prévu, dès f/11, la diffraction fait son apparition et fait chuter le piqué global. Les images prises à f/16 et f/22 manquent cruellement de "punch" et sont difficilement exploitables. Le comportement général de l'optique est néanmoins assez cohérent.

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS résolution



Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS résolution
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Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec ce 21 mm monté sur un hybride Sony équipé d'un capteur au format APS-C. En utilisant un coefficient de conversion de 1,5x, on obtient donc un "équivalent" 30 mm. Il en sera donc de même si vous l'utilisez avec un hybride Fujifilm. Cet objectif est également disponible en monture micro 4/3 (hybrides Panasonic et Olympus). Dans ce cas il devient un "équivalent" 40 mm (coefficient de conversion 2x).

Bon à savoir, la couverture de cet objectif est très large, nettement plus large que le format APS-C. On peut donc envisager de l'utiliser sur un hybride Sony équipé d'un capteur 24x36 mm (tel que les hybrides A7). Il faudra cependant recarder légèrement dans les images aux plus grandes ouvertures.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est assez discret et se ressent principalement aux plus grandes ouvertures. Dès f/2,8 il devient négligeable.



Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS vignetage

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont également très discrètes, ce qui est un bon point pour un objectif grand-angle.

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS distortions

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Une très grande ouverture f/1,4 est un atout de taille pour réaliser de beaux effets de bokeh et obtenir une profondeur de champ réduite. Ce Samyang dispose d'un diaphragme à 9 lamelles et produit aux plus grandes ouvertures un bokeh doux et enveloppant qui permet de bien mettre en valeur un sujet par rapport à son environnement.



Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS bokeh

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Galerie terrain

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS
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Verdict

Test Samyang 21 mm f/1.4 ED AS UMC CS recommandé par Focus Numérique

Au final le Samyang 21 mm ED AS UMC CS est une belle surprise. L'objectif est beau et agréable à utiliser. Il jouit d'une belle qualité optique et d'un comportement cohérent. On apprécie le niveau de piqué très élevé au centre et l'homogénéité entre f/2,8 et f/11. Sa très grande ouverture f/1,4 lui assure une bonne polyvalence dans de faibles conditions lumineuses et lui permet d'obtenir des effets de profondeur de champ marqués. Les faibles distorsions et le vignetage discret sont également des points très positifs.

Attention cependant, il s'agit bien d'un objectif totalement manuel et mécanique : pas d'autofocus, pas de stabilisation optique, pas de données Exif. Son utilisation est donc bien spécifique. Il faut jouer avec les modes A et M et user d'une assistance à la mise au point. Si vous êtes un mordu de la spontanéité et de l'instant décisif, passez votre chemin. Si ce n'est pas le cas, ce petit caillou vaut le détour.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction et design

Bague de diaphragme perfectible

Ouverture de f/1,4

Pas de communication avec le boîtier

Qualité optique générale

Manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures

Niveau de piqué au centre

Objectif 100% manuel

Homogénéité entre f/2,8 et f/11

 

Faibles distorsions

 

Faible vignetage

 



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