Vous êtes majoritairement équipé d'un seul écran, que vous avez choisi le plus grand possible et le plus fiable en matière d'affichage pour y effectuer vos retouches photo. De manière générale, vous vous êtes fiés aux tests dans le presse pour le choisir vous considérez d'ailleurs souvent que cela suffit, car une moitié d'entre vous ne procède jamais au calibrage de son écran. Voici ce qui se dégage de vos réponses à notre sondage de la semaine sur vos préférences en matière d'affichage.

sondage écran
Photo : X-Rite

Un seul "grand" écran

sondage écran
Vous êtes une majorité à ne travailler qu'avec un seul écran : 51 % d'entre vous possèdent un moniteur branché sur une unité centrale et 11 % travaillent directement sur l'écran de leur portable. 21 % possèdent deux écrans, 15 % un deuxième écran en plus de leur portable et seulement 2 % sont équipés de plus de deux écrans.

sondage écran

Ce résultat s'explique par le fait que de manière générale, vous préférez travailler sur un écran le plus grand possible, ce qui explique qu'au moment d'investir, 54 % d'entre vous ont préféré un seul écran de plus grand taille. 30 % ont de toute façon été freinés dans leurs envies par un budget limité, tandis que seulement 9 % ont fait délibérément le choix d'investir dans deux moniteurs de taille inférieure pour travailler dans une configuration bi-écran.

sondage écran

Malgré cette préférence pour un moniteur le plus grand possible, vous n'êtes que 7 % à posséder un écran dont la dalle mesure plus de 27″ de diagonale (> 69 cm). La majeure partie se répartit entre 24″ (env. 61 cm), pour 30 % d'entre vous, et 27″ (env. 68,6 cm) pour 28 %. Un quart d'entre vous possède des écrans dont la diagonale est inférieure à 22″ (env. 56 cm).

Vos préférences sont ailleurs

sondage écran

Les dimensions sont importantes. Mais si vous êtes peu nombreux à posséder de très larges écrans, c'est aussi et surtout parce que la taille n'est pas le critère le plus important à vos yeux. Vous êtes avant tout sensibles à la technologie de votre dalle à cristaux liquides, puisque vous êtes 57 % à avoir cité ce critère. Et vous avez avez bien raison d'y prêter attention car c'est cette technologie — TN, IPS, VA... — qui conditionne les performances en termes de contraste, de réactivité et de visibilité dans les angles.

Viennent ensuite la définition et le prix, ce dernier point étant sans doute celui qui vous oblige à revoir d'autres exigences à la baisse ! Puis vous êtes ensuite plus d'un tiers à avoir cité l'espace colorimétrique couvert par l'écran, suivi de la possibilité de procéder à un étalonnage matériel, ce qui montre bien que votre écran a été choisi pour la retouche et que vous êtes sensible à ses performances intrinsèques et ses possibilités de réglages dans le domaine de la gestion de la couleur. Enfin, la marque a une certaine importance pour 21 % d'entre vous.

sondage écran
sondage écran

Si la définition a été l'un des trois critères les plus importants dans votre choix, vous n'êtes qu'une toute petite minorité à être équipés d'un écran 4K. Ce chiffre s'explique essentiellement par l'ancienneté de votre matériel : vous êtes 51 % à avoir indiqué que lors de votre achat, cette définition n'était pas proposée sur les modèles du marché. Pour 18 %, il s'agit surtout d'un manque d'intérêt, la Full HD étant à vos yeux suffisante, tandis que 17 % ont placé le critère du prix en priorité, estimant que le coût d'un moniteur 4K était excessif.

Un choix lié aux performances réelles

sondage écran

Vous n'êtes qu'un peu plus d'un tiers à avoir prêté attention à la catégorie de votre écran pour privilégier les gammes "art graphique", contrôlées et calibrées en usine par les fabricants. Un choix sans douté lié au tarif plus élevé de ces écrans.

sondage écran

Mais cela ne vous empêche pas d'être très sensibles aux performances d'affichage de votre écran : avant votre achat, 70 % d'entre vous indiquent avoir lu des tests publiés dans la presse. Pour un tiers d'entre vous, ce choix s'est également fait en fonction de la marque, en sélectionnant un fabricant reconnu, la lecture de la fiche technique du produit étant bien entendu une étape par laquelle vous êtes également passés.

La gestion de la couleur encore à la peine

sondage écran
Si vous choisissez avec soin votre matériel, vous n'êtes qu'un peu plus de la moitié à prendre en compte la nécessité de le calibrer régulièrement pour contrôler ses performances d'affichage et compenser ses variations d'affichage dans le temps. 48 % d'entre vous ne possèdent toujours pas de colorimètre ou de spectrocolorimètre pour procéder au calibrage de leurs écrans.

sondage écran
Et même une fois équipés, vous avouez ne pas réaliser régulièrement de profils. Vous n'êtes que 21 % à réaliser ces étapes au moins une fois par mois et 42 % à ne jamais le faire.

Merci pour votre participation à ce sondage et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème.

> Tous les écrans art graphique testés
> Gestion des couleurs et calibrage d'écran : tous nos tests (sondes, chartes, profils...)
> Téléchargez un profil ICC pour votre écran
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation