Si nous vous avons déjà fait part de nos astuces pour profiter de moments de la journée comme l'heure dorée et l'heure bleue, il va malheureusement sans dire que vous n'aurez pas toujours le choix de l'ambiance lumineuse à laquelle vous serez confronté et quelle que soit votre pratique, il y a fort à parier pour que vous vous questionniez un jour sur la marche à suivre lors de la réalisation d'un portrait en plein soleil.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : le portrait en plein soleil
Photo : Angelina Litvin.

Le principe

Contrairement à un temps nuageux, propice au portrait car il engendre un éclairage doux et uniforme tant au niveau de la quantité de lumière que de sa qualité, un ciel dégagé accompagné d'un soleil estival procure une lumière directe et produit de forts contrastes ainsi que des ombres marquées.

Ce type d'éclairage est peu favorable à la pratique du portrait, dans la mesure où il a tendance à creuser les ombres et accentuer les aspérités. Votre modèle pourrait de plus se trouver incommodé par la puissante lumière d'un après-midi d'été et arborer une expression de visage peu flatteuse.

Exercice photo : le portrait en plein soleil
Photo : Brooke Cagle.

La solution la plus évidente à ce problème consiste à choisir avec attention l'emplacement de votre sujet ainsi que l'angle de prise de vue avec lequel vous comptez le photographier. Si votre environnement le permet, placez votre modèle à l'ombre ; idéalement à un endroit qui n'est pas atteint par la lumière directe, mais bénéficie cependant d'une bonne luminosité due à la réflexion des surfaces environnantes.

Si un tel placement n'est pas possible ou s'avère inesthétique, pensez à orienter votre sujet de façon à bénéficier d'un contre-jour plutôt que d'une lumière dure atteignant directement son visage.

En pratique

Il est également possible d'atténuer la différence d'exposition entre le sujet et son environnement par des accessoires. Orienté vers le visage d'un modèle, un réflecteur permet notamment d'augmenter la quantité de lumière dont celui-ci bénéficie et d'adoucir le contraste général de l'image.

Si l'utilisation d'un flash intégré ou d'un flash cobra est parfois à déconseiller — leur emplacement proche de l'axe optique a tendance à écraser les volumes —, ils peuvent servir de lumière d'appoint et adoucir ainsi les ombres. L'emploi d'un flash déporté permet quant à lui de modeler la lumière et de démultiplier les possibilités créatives.

Exercice photo : le portrait en plein soleil
Photo : Karolina Grabowska.

Nous l'évoquions à l'occasion de nos précédents exercices photo sur les portraits par temps nuageux et les portraits d'enfants, les objectifs les mieux adaptés à ce type de prise de vue sont très certainement les "petits téléobjectifs", c'est-à-dire d'une focale proche de 85 mm (au format 24x36). Un objectif 50 mm à grande ouverture, souvent plus accessible financièrement, peut également faire l'affaire selon le résultat désiré.

Utilisé conjointement avec ce type de focale, le mode Priorité à l'ouverture permet de jouer sur la profondeur de champ et d'isoler ainsi le sujet de l'arrière-plan. La vitesse d'obturation étant sélectionnée par l'appareil en fonction de votre choix d'ouverture, libre à vous de varier les effets selon l'importance que vous souhaitez donner à l'environnement de votre sujet.

Pour conclure

Exercice photo : le portrait en plein soleil
Photo : Andrew Weber.

Si un temps ensoleillé ne procure pas une lumière vraiment adaptée à la pratique du portrait, il est possible d'en contourner les aspects négatifs. Nous vous invitons de plus à utiliser le format RAW pour la quantité d'informations qu'il permet d'enregistrer et la flexibilité qu'il accorde lors de la phase de retouche.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Le portrait en extérieur : gérer la lumière naturelle et le lieu
> Le portrait en extérieur : diriger un modèle dans un environnement
> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation