Le GX80 est le premier boîtier Panasonic à proposer un capteur sans filtre passe-bas. Il ne s'agit pas du capteur 20 Mpx présent dans le GX8, mais de "l'ancien" 16 Mpx qui équipe la majorité des boîtiers de la marque.

Cette absence de filtre permet-elle de gagner un peu en microcontraste ? Nous avons comparé les images provenant d'un GM5 et d'un GX80 équipé probablement du même capteur 16 Mpx, mais dont seul le dernier est défiltré. Les images sont réalisées avec le 12-32 mm f/3,5-5,6 et le constat est là : les images du GX80 sont plus "croustillantes" avec un microcontraste un peu plus poussé, mais le gain est subtil.


Nous avons également comparé quelques images provenant du GX8 équipé de la même optique (17 mm f/1,8). En redimensionnant les images provenant du capteur à 20 Mpx en 16 Mpx, nous avons obtenu des images très proches. L'image du GX8 conserve toutefois un meilleur rendu des plus fins détails. Le gain en microcontraste ne permet pas de "tirer" sur les images et un redimensionnement des images de 16 à 20 Mpx ne permet en aucun cas d'égaler les images du GX8.

Panasonic GX80 vs GX8 Comparaison

Il est important de noter que nous n'avons pas noté plus d'artéfacts de moirage sur le GX80 que sur un autre Panasonic. Le traitement du problème par les algorithmes est donc assez efficace.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation