Vous trouvez que les Nikon DL présentent des caractéristiques intéressantes, mais vous êtes assez déçus que tous ne possèdent pas de viseur, d'autant que votre préférence va clairement à deux modèles qui en sont dépourvus. Voici les principales tendances qui se dégagent du sondage de cette semaine : "Nikon DL : des compacts qui font la différence ?"

Nikon DL 18-50

Petit capteur

sondage Nikon DL

On a beau appeler cette catégorie de compacts des compacts "à grand capteur", c'est à vos yeux toujours trop petit. 55 % d'entre vous auraient préféré que Nikon développe une gamme d'appareils autour d'un capteur plus grand, à l'image du Nikon Coolpix A. Pour 31 %, c'est cependant un bon choix qui permet de conserver une bonne compacité sur des appareils tous équipés de zooms. 7 % pensent qu'entre 1" et le format 4/3, la différence est assez faible et permet à cette gamme de compacts de concurrencer les appareils Olympus et Panasonic en qualité d'image. Enfin, 6 % regrettent que la définition ne soit pas plus faible compte tenu de la petite taille du capteur.

sondage Nikon DL
Ce capteur de 1", Nikon l'exploite également dans sa gamme de compacts à objectifs interchangeables Nikon 1 (dont le 1 V3) et pour 46 %, ce choix montre surtout une manière d'exploiter les technologies de la gamme 1 qui devrait disparaître petit à petit. Pour presque un quart d'entre vous, c'est au contraire une manière de développer des technologies communes aux deux gammes et de pouvoir ainsi faire bénéficier chacune des mêmes avancées. 20 % des personnes sondées ont quant à elle répondu que les compacts DL représentent ainsi un bon complément à la gamme 1 avec des qualités d'images équivalentes. Enfin 11 % se montrent déçus et auraient préféré que Nikon annonce de nouveaux objectifs pour ses hybrides.

Logique de gamme

sondage Nikon DL
Que les compacts empruntent l'ergonomie des reflex est une bonne chose pour 53 % d'entre vous qui, étant équipés Nikon, pensent ainsi prendre en main les nouveaux venus plus rapidement. Pour 28 %, c'est une bonne stratégie de la part de Nikon, mais n'étant pas habitués à l'ergonomie et l'interface des menus de la marque, vous pensez plutôt avoir du mal à vous y retrouver. 19 % considèrent que les deux gammes d'appareils ne correspondant pas du tout aux mêmes usages, cette attention est superflue.

sondage Nikon DL
Vous pensez la gamme DL plutôt cohérente pour près des trois quarts d'entre vous, bien que 40% regrettent de ne pas pouvoir profiter d'un viseur sur chaque modèle et 6 % d'un mode macro performant. Pour 21 % d'entre vous, le DL24-500 qui s'approche plus d'un bridge avec son viseur électronique, son très fort zoom et son grip, n'a pas vraiment sa place dans la gamme.

sondage Nikon DL
Côté vidéo, Nikon a équipé ses trois modèles d'une définition UHD. Mais les sondages se suivent et votre intérêt pour la vidéo ne grandit pas. Vous êtes encore près de la moitié à avoir répondu que ces caractéristiques ne vous intéressaient pas. Pour ceux que la vidéo attire, Nikon a fait un bon choix. Car si vous n'êtes que 9 % à considérer que le mode vidéo 4K est aujourd'hui une caractéristique indispensable pour un appareil récent, vous êtes tout de même 32 % à avouer n'en avoir pas l'utilité pour l'instant, mais à considérer qu'un appareil qui en serait dépourvu serait trop vite obsolète pour vous intéresser.

Vos préférences

sondage Nikon DL
Vous étiez plus de 20 % à penser que le DL24-500 détonnait dans la gamme et vos réponses à cette question confirment bien cette tendance. Vous êtes 90 % à préférer les deux autres modèles, à part pratiquement égales pour chacun d'entre eux.

sondage Nikon DL
Quant à votre préférence pour une marque plutôt qu'une autre, elle n'est pas franche. 12 % d'entre vous affichent un fort niveau de confiance envers Nikon, mais 43 % d'entre vous estiment également que les principaux acteurs du secteur proposent des produits de qualité et ne reconnaissent pas un capital sympathie plus élevé pour la marque jaune. 35 % estiment qu'il ne faut pas se fier à la marque et que si Nikon fabrique d'excellents appareils professionnels, elle est aussi capable de bien moins et tout comme nous, sont donc curieux de voir débarquer ces trois appareils s'en faire une idée sur le terrain.

Merci pour votre participation à ce sondage et à bientôt pour un nouveau thème.

> Nikon dévoile sa gamme DL
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation