Se soigne-t-on jamais de l'enfance ? Roberta Ruocco répond en images par sa série en cours. Une exploration tout en retenue.

Focus Numérique – "Uprooting the Essence", que nous pouvons traduire maladroitement en français par "En déracinant l'essence" (de nous-mêmes) relève du mystère. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Roberta Ruocco – Quand nous commençons nos vies, nous sommes purs et impartiaux. À travers les bonnes comme les mauvaises expériences de la vie, nous devenons corrompus, nous changeons. Alors vient un temps où l'on souhaite redécouvrir l'essence de qui nous étions au départ. En fait, ces images font partie d'un travail autobiographique visuel qui est en cours et explore un voyage littéral et métaphorique. S'y mêlent sentiments cachés, désespoir, rêves perdus et la force de surmonter ces expériences qui altèrent nos vies. Ce qui amène la question de l'identité personnelle.

Photo Roberta Ruocco, série Uprooting the Essence

Focus Numérique – Parmi votre série, une image semble différente. Elle est tout en mouvement et a des tons chauds comparés aux autres... On voit une femme montant en courant un escalier en bois.

Roberta Ruocco – Dans la série, cette image représente "Nostalgia", qui est une propension à aimer le passé et le désir de retourner à cette période.

Photo Roberta Ruocco, série Uprooting the Essence

Focus Numérique – Quelle est votre image favorite dans cette série ?

Roberta Ruocco – Pour moi, jusqu'à présent, c'est l'image de la femme penchée sur un seau. Elle représente le fait de ne jamais prendre le chemin de la facilité. La vie est difficile et dure et nous avons besoin de faire face à tout ce qui peut arriver.

Photo Roberta Ruocco, série Uprooting the Essence

Focus Numérique – Quelle est la vie de cette série ? Préparez-vous quelque chose de spécial pour la faire connaître ?

Roberta Ruocco Comme je vous l'ai dit, c'est une série en cours. Mais quand elle sera terminée, la voir dans une exposition et éditée en format livre font partie de mes aspirations.

Photo Roberta Ruocco, série Uprooting the Essence

Focus Numérique – Avez-vous une photo iconique dans votre panthéon personnel ?


Roberta Ruocco Mon amour de la photographie a commencé avec le travail de Henri Cartier-Bresson. Son travail provoque chez moi beaucoup d'émotion et de curiosité qui m'ont toujours profondément stimulée. Ces images ne sont pas juste de jolies images à regarder...

Photo Roberta Ruocco, série Uprooting the Essence

L'ensemble de la série "Uprooting the Essence" est à découvrir sur le site de Roberta Ruocco.

> Tous nos portfolios
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation