Dell UP2516D test review conclusion recommandé

Au final, le Dell UP2516D s'avère un bon cru. Ce grand moniteur présente vraiment bien avec une très belle finesse des bordures et un revêtement mat équilibré. L'écran s'oriente dans la plupart des directions et offre un ajustement au poste de travail confortable. L'OSD (interface graphique) offre de nombreux réglages et il possible de passer par un logiciel (Dell Display Manager) pour paramétrer l'écran (espace colorimétrique, luminosité, couleurs...). L'interface tactile n'est cependant pas forcément évidente à mettre en œuvre, les touches n'étant pas visibles.
L'écran dispose par ailleurs d'une belle panoplie de connecteurs modernes, même s'il manque peut-être une connexion "ancienne" comme le DVI ou le VGA.

Côté mesures, ce modèle fait pratiquement un sans-faute : l'étalonnage usine est très bon avec un delta E2000 moyen inférieur à 2. L'écran dispose en outre d'un calibrage matériel avec une sonde X-Rite Display Pro et le logiciel maison Dell UltraSharp Calibration. La fidélité est alors encore meilleure. Seule l'uniformité pourrait être améliorée. Ce modèle donne un accès facilité aux principaux espaces colorimétriques que sont le sRVB, AdobeRVB, REC709 et DCI.

Le Dell UP2516D est donc une belle référence qui se décline également en 27" (env. 68,6 cm). Reste l'épineux problème du prix. En effet, il est proposé à environ 600 €, ce qui est assez cher pour un modèle 25" (env. 63,5 cm).

Pour le même prix, le Philips 27P4A est aussi une très bonne référence, même s'il ne dispose pas d'un système calibrage matériel. Pour 100 € de plus, vous trouverez également l'excellent BenQ SW2700PT également calibré en usine qui dispose d'une dalle 27" de même définition (2 560 x 1 440 px) plus confortable.

Points forts

Points faibles

Superbe finition avec une bordure noire très fine

Un seul câble miniDP > DP livré (pas de HDMI ou DisplayPort classique)

Revêtement antireflet équilibré

Pas de casquette livrée en standard

Très bon rendu colorimétrique en sortie de carton

Pas de lecteur de carte SD intégré

Excellent rendu colorimétrique après calibrage

Manipulation de l'OSD délicate

Logiciel de calibrage matériel livré (il faut acquérir une sonde X-Rite)

Pas de sonde X-Rite Display Pro livrée en standard pour le calibrage matériel

Angles de vision larges

Une entrée DVI ou VGA aurait été un plus



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation