Rendez-vous était pris sur le stand Sony pendant le CP+ 2016 : à quelques heures de quitter Yokohama, ses plages, sa grande roue et ses rues désertes à partir de 21h, Hideto Jumbo, Chief Marketing Planner de Sony, me remettait un Alpha A6300 en main propre. De quoi m'occuper durant la semaine où j'arpenterais les routes neigeuses des montagnes du nord, dans la région du Tōhoku.

Sony A6300 test review vue de face

Pour ce petit périple nippon, l'idée était de partir léger avec un sac à dos pour les effets personnels et un petit sac photo pour les journées de découverte. Mon choix s'est fixé sur 3 optiques : le Zeiss 16-70 mm f/4 ZA OSS pour le paysage et les portraits, et deux optiques ouvertes à f/1,8 pour les soirées : un 50 mm OSS et un Zeiss 24 mm ZA — le tout devant tenir dans une poche photo qui viendrait se loger dans la partie basse d'un petit sac à dos. Pas loin de ma besace, je savais que je pouvais compter sur l'excellent Sony FE 90 mm f/2,8 Macro OSS.

Sony A6300 test review kit
Le kit de voyage : Sony A6300 + 16-70 mm f/4 + 24 mm f/1,8 + 50 mm f/1,8 + cartes mémoire + batterie externe + sangle.

Pour être honnête, mon idée première était de partir une semaine avec un A7 II : un boîtier 24x36 équilibré (24 Mpx), stabilisé, compact et léger. La possibilité de partir avec un boîtier plus petit et plus léger m'a toutefois séduit, d'autant plus que j'avais bien apprécié l'A6000, un boîtier rapide et agréable à utiliser.

Premiers pas : un air de famille avec l'A6000

Nous vous le disions dans notre prise en main : l'A6300 est presque un copier/coller de l'A6000.

En priorité ouverture, le correcteur d'exposition est disponible sur la roue codeuse. Malgré une position peu pratique, il reste facile à mettre en œuvre. Deux vues du bord du lac de Tazawa nécessitaient une correction d'exposition positive pour rehausser les valeurs.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 23 mm, décalage expo : 0.7 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 64 mm, décalage expo : 0.7 IL

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Dans la photo ci-dessous, pour faire ressortir le bleu dense du toit, il a fallu corriger l'exposition automatique trop avantageuse de l'A6300.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 90 mm, décalage expo : -1.3 IL

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Suivi AF et réactivité

Sur un taxi japonais, la rafale à 8 ips avec suivi autofocus central a pratiquement fait un sans-faute sur 12 vues.

Sony A6300 test review autofocus 8 ips
Sony A6300 test review suiviAF

De très bons résultats qui ouvrent les portes de la photographie sportive à l'A6300. Avec des rafales à 8 voire 11 ips, le nouvel hybride est définitivement un bon boîtier pour la photo d'action. Avec des cartes rapides, il est possible d'engranger plus de 30 vues d'affilée en JPEG XtraFine à la cadence de 11 ips. Il est possible d'enregistrer plus de 15 RAW à cette même cadence.

Au final, le nouveau système autofocus s'avère remarquable : rapide avec une bonne lumière (un peu moins dans la pénombre), il est efficace même avec une cadence rafale importante.

Le seul écueil reste le temps de mise sous tension. Là où les reflex sont prêts presque instantanément, l'A6300 demande un temps de "chauffe" plus long et qui pourra vite agacer.

Très bon jusqu'à 3 200 ISO et au-delà

Sony a fait d'énormes progrès en gestion du bruit électronique et ce, depuis des années, notamment lors de la création des JPEG. Le nouveau capteur de l'A6300 profite d'une nouvelle conception avec un maillage en cuivre qui lui permet, en théorie, de mieux capter la lumière.

L'A6000 délivrait déjà de très belles images jusqu'à 3 200 ISO, l'A6300 est également très à l'aise à cette sensibilité. Il est possible de pousser à 6 400 ISO sans trop de dégâts (voir notre montée ISO). À cette sensibilité, l'A6300 prend l'avantage sur son aîné et le petit hybride gagne 1 petit IL. Au-delà de 6 400 ISO, le lissage est vraiment trop appuyé. C'est une stratégie de Sony. Le grain est certes un peu moins visible, mais les fins détails sont vraiment trop gommés. C'est dans ces conditions qu'il est intéressant de travailler en RAW afin de pouvoir doser, en postproduction, le niveau de réduction du bruit électronique. L'A6300 est donc parfaitement utilisable en mode ISO auto (vous pouvez définir qu'il ne dépasse pas 6 400 ISO), vous laissant vous concentrer sur le temps de pose, l'ouverture et le cadrage.

En fin de journée et avec une optique f/4, l'A6300 est obligé de grimper dans les tours. Même à 3 200 ISO, l'image reste détaillée et dispose d'une belle dynamique.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : -0.3 IL

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Temples aux abords du lac de Tazawa.

Direction les onsen en pleine nuit et en pleine neige dans les hauteurs du lac de Tazawa. Les fumeroles de ces sources chaudes par -5 °C créent des ambiances fantomatiques intéressantes. Les lumières sont vraiment tamisées et l'A6300 monte dans ses derniers retranchements : le capteur APS-C montre ses limites. À 25 600 et 51 200 ISO, le bruit est bien visible et peu esthétique. Il faudra se contenter de tirages de petites dimensions.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 4000 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0.3 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/40 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 51200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 2 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 25600 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0.3 IL

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Un temple bouddhique dans le sanctuaire de Hiraizumi. Le ciel voilé oblige l'A6300 à monter jusqu'à 5 000 ISO. L'image de 24 Mpx est parfaitement exploitable avec encore beaucoup de détails et des couleurs vives.
Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 5000 ISO
Focale : 28 mm, décalage expo : -0.7 IL

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Latitude d'exposition

L'A6300 est doté d'un obturateur mécanique limité au 1/4 000 s. Les principaux concurrents sont généralement plus rapides et grimpent au 1/8 000 s, ce qui permet d'utiliser plus facilement des optiques lumineuses en plein soleil.

En outre, il est étonnant de noter que l'A6300, qui dispose d'un obturateur électronique, ne peut pas dépasser cette limite qui semble avant tout physique.

Nous le verrons également en studio : les fichiers bruts de l'A6300 permettent facilement de récupérer 1, voire 2 IL dans les hautes lumières, ce qui est assez important. Sur notre cliché de temple, l'obturateur limité au 1/4 000 s atteint ses limites. Il aurait fallu diaphragmer un peu. Résultat, la neige est totalement percée. Avec le fichier brut et RawTherapee, il est possible de recouvrer quelques détails dans les hautes lumières. On attend donc avec impatience que les principaux éditeurs d'images (Lightroom, Capture One...) mettent à jour leurs logiciels pour tirer la quintessence des fichiers bruts.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 30 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 30 mm, décalage expo : 0 IL


Une balance des blancs parfois capricieuse

Globalement et sous un éclairage naturel, nous n'avons pas eu à nous plaindre de la balance des blancs automatique. Toutefois, nous avons quelques déconvenues dans les montagnes en pleine nuit avec des éclairages artificiels de type tungstène et fluo. Est-ce dû au froid ? Ou peut-être n'avons-nous pas attendu assez longtemps pour que l'A6300 réalise correctement une évaluation de la température des couleurs.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 1250 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 2500 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL

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Deux clichés où la balance des blancs auto n'a pas vraiment joué le jeu. Trop verte ou trop jaune, il faudra choisir et surtout utiliser le fichier brut pour rétablir l'ambiance lumineuse correcte.

Autonomie en progrès

Malgré le froid, l'A6300 s'est plutôt bien comporté au niveau de l'autonomie. On reste certes loin des capacités d'un reflex traditionnel, mais le boîtier hybride permet désormais de déclencher pratiquement 400 fois avec quelques minutes de vidéo.

S'il est toujours possible de recharger le boîtier via une prise micro-USB universelle, Sony ne livre toujours pas de chargeur de batterie. On peut désormais utiliser le boîtier pendant la charge. Ainsi, vous pouvez partir avec une batterie externe et alimenter le boîtier en cas de panne sèche tout en continuant à photographier.

Nid à poussières

Si la disparition de la cage reflex a permis de réduire la taille des boîtiers, le capteur, lui, se trouve directement exposé lorsque vous changez d'objectif. L'A6300 et les autres hybrides s'avèrent de véritables pièges à poussières. Après quelques changements d'objectifs, les poussières commencent à apparaitre sur les clichés. Même en voyage, il est recommandé d'emporter un petit kit de nettoyage pour enlever régulièrement les particules. Un détail que nous avons malheureusement négligé.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 49 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/20.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL

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Il convient de faire vraiment attention aux poussières lors des changements d'objectifs. Même sur ces vignettes de 280 px de large, les poussières sont visibles à f/11 et f/20. Photo  3 : paysage sur la route entre Morioka et le lac Tazawa. Photo 4 : vue de la ville de Morioka avec en toile de fond le mont Komagatake.

Les différents modes photo

Le Sony A6300 dispose également de différents modes photo bien pratiques comme les profils d'image (avec notamment un mode monochrome), le mode HDR ou le monde panoramique par balayage.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/13.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 31 mm, décalage expo : -1 IL

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Deux clichés réalisés sur les bords du lac de Tazawa. Le premier est une image panoramique et le second est une expression monochrome.

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