Bracketing, HDR et correction

Le Sony A6300 intègre un mode HDR combinant 3 images pour des écarts d'exposition de 1 à 6 IL. Le mode DRO (Dynamic Range Optimizer) propose quant à lui de rehausser les zones sombres pour des images plus équilibrées, mais moins contrastées.

La correction d'exposition est assurée par la molette qui offre une latitude de ±5 IL.

Le bracketing d'exposition permet d'aligner de 3 à 9 vues avec une variation de 0,3 IL à 1 IL. 

Raw compressé

Les fichiers bruts .ARW du Sony A6300 oscillent entre 24 et 26 Mo. Les images sont compressées (le poids varie en fonction des scènes photographiées) et il n'est pas possible de choisir entre un fichier RAW compressé ou non compressé dans les menus.

Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec le logiciel RawTherapee qui a l'avantage d'ouvrir un grand nombre de fichiers bruts et notamment ceux des derniers boîtiers qui ne sont généralement pas pris en charge par les logiciels dits "classiques" comme Adobe Lightroom ou PhaseOne CaptureOne.

Pour le rendu sous RawTherapee, nous laissons le logiciel en mode niveau automatique et nous ajustons la correction d'exposition.

Pour les images sous-exposées, il est facile de remonter une variation de 2 IL. À -3 IL, le bruit électronique est déjà bien visible et surtout assez coloré. C'est ici la limite du capteur.

Sony A6300 test review latitude d'exposition

Du côté de la surexposition, RawTherapee opère un très bon recouvrement d'information sur les fichiers bruts du A6300. Jusqu'à +1 IL, aucun problème, toutes les infos dans les hautes lumières sont là. On peut pousser jusqu'à +2 IL : bien qu'on note une dérive colorimétrique, les détails sur la zone surexposée sont encore là. Mieux, on peut pousser de +2/3 IL supplémentaire, ce qui est phénoménal pour un capteur APS-C.

Sony A6300 test review surexposition

Au final, la latitude d'exposition s'étend de -3 à + 2 IL soit une plage de 6 IL voire 6,5 IL, ce qui est très bon pour un capteur APS-C.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation