Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO. Le Sony A6300 est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 200 ISO et une ouverture de f/5,6. 

Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (.ARW). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de rédaction du bruit électronique.

Les JPEG

Le Sony A6300 est équipé d'un capteur APS-C de 24 Mpx. Si sa définition est équivalente au capteur qui équipe déjà l'A6000, cet imageur est annoncé comme complètement nouveau. Il disposerait notamment d'une structure en cuivre améliorant la collecte de la lumière. Il est adossé à un nouveau processeur de traitement des données Bionz X.

Avec cette définition (24,2 Mpx effectifs), la taille des photodiodes est d'environ 3,9 µm. La plage ISO s'étend nativement de 100 à 51 200 ISO, là où l'A6000 est limité à 25 600 ISO.

Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) test review taille de capteur
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Comme avec tous les capteurs APS-C désormais, le bruit électronique est imperceptible de 100 à 800 ISO à 100 % sur écran. Il faut aller à 1 600 ISO pour voir les premiers effets de granulation. À ce stade, pas de surprise non plus : vous pourrez pousser à 3 200 ISO sans trop de remords, les clichés conservant une excellente tenue avec un bon rendu des couleurs, des bordures nettes et une dynamique de bon aloi.

6 400 ISO, en revanche, marque clairement une étape avec un lissage beaucoup plus marqué des fins détails. La dynamique reste intéressante, mais les zones sombres sont déjà plus denses et perdent en matière. La granulation devient plus grossière, donc plus visible. Elle vient estomper les fins détails, les bordures sont plus floues et il y a comme un léger voile terne sur le cliché. Vous noterez également une petite dérive colorimétrique.

Les clichés sont logiquement de plus en plus dégradés quand on monte dans les tours : 12 800 ISO, 25 600 ISO sont plus délicats à utiliser. Pour ces valeurs, un traitement avec un logiciel de développement est conseillé. 

Sony A6300 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Sony A6300 : Réduction du bruit standard 1600-51200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200 ISO)


Comparaison à tirage équivalent

Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 3 200 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

Nous avons choisi de confronter le Sony A6300 à quelques boîtiers emblématiques actuels :

Force est de constater que les boîtiers APS-C actuels sont vraiment à l'aise à 3 200 ISO. Même le "vieil" A6000 de Sony est loin d'être ridicule à cette sensibilité. La différence d'exposition entre l'A6300 et l'A6000 rend la comparaison délicate : l'A6300 semble légèrement moins granuleux, mais la différence n'est pas manifeste. Elle n'est pas non plus flagrante avec le X-Pro2 de Fujifilm, réputé pour son excellente gestion du bruit électronique. À 3 200 ISO, les trois boîtiers sont finalement assez proches, les deux modèles plus récents n'étant que très légèrement meilleurs.

Seul le capteur 4/3" du GX8 est distancé par ses concurrents. Là encore, si la différence est bien visible, elle n'est pas aussi importante que nous aurions pu l'imaginer.

Oscilloscope

Passons certaines images obtenues avec le Sony A6300 sous l'œil de l'oscilloscope pour un avis plus "mathématique".

Notre outil confirme notre perception visuelle : les images sont vraiment excellentes jusqu'à 3 200 ISO et présentent une dégradation perceptible à 6 400 ISO. La dynamique baisse sensiblement et la granulation dans les zones denses est très visible.

Olympus Pen F test review bruit électronique sur gris 200 ISO
Sony A6300 – 100 ISO
Sony A6300 test review bruit gamme gris graphique 100 ISO
Sony A6300 test review bruit électronique sur gris 1600 ISO
Sony A6300 – 1 600 ISO
Sony A6300 test review bruit gamme gris graphique 1600 ISO
Sony A6300 test review gamme gris à 3 200 ISO
Sony A6300 - 3 200 ISO
Sony A6300 test review bruit gamme gris graphique 3200 ISO
Sony A6300 test review bruit gamme gris 6400 ISO
Sony A6300– 6 400 ISO
Olympus Pen F test review bruit gamme gris graphique 6400 ISO
Sony A6300 test review bruit gamme gris 12800 ISO
Sony A6300 – 12 800 ISO
Sony A6300 test review bruit gamme gris graphique 12800 ISO



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation