Des photos de vos enfants ? Gageons que vous en avez plein vos cartes mémoires, vos disques durs et vos téléphones portables. Mais si vous deviez n'en conserver qu'une fine sélection pour réaliser quelques beaux tirages, en trouveriez-vous seulement deux ou trois qui vous satisfont vraiment ? Dans ce nouvel exercice pratique, nous vous proposons quelques méthodes pour capter l'attention et saisir les expressions naturelles et spontanées des jeunes enfants.

photo d'enfants


Le bel âge

Plus actifs que les nouveaux-nés, dont nous avons abordé les techniques dans un précédent article, et pas encore aussi soucieux de leur image que les adolescents ou les adultes, les jeunes enfants sont des sujets particulièrement agréables à photographier. Très joueurs, ils se prêtent facilement aux séances photo, à condition de les aborder de la bonne manière. Parce que s'ils sont naturellement rieurs et toujours prêts à faire les pitres, les enfants ont aussi une patience limitée et n'aiment pas beaucoup écouter les consignes. Pour réussir de beaux portraits d'enfant, il faut donc à la fois anticiper sur le cadre et les conditions de prise de vue et savoir réagir vite : si votre séance photo dure trop longtemps, vous pouvez être sûr qu'ils commenceront à râler, faire la tête et s'échapper bien vite loin de l'appareil photo.

photo d'enfants

Sous l'angle du jeu

Ne comptez pas sur les enfants pour prendre la pose, sourire de manière naturelle à la demande et accepter de changer de tenue plusieurs fois. Pour réussir vos photos, abordez plutôt les choses sous l'angle du jeu. Vous allez ainsi les occuper, concentrer leur attention sur autre chose que sur l'appareil photo et pouvoir saisir des expressions naturelles et amusantes.
 
photo d'enfants

Prévoyez quelques accessoires pour leur occuper les mains et l'esprit, provoquer des expressions amusées et spontanées. Rien ne vous empêche de les appeler pour qu'ils tournent la tête et regardent l'appareil photo. Mais soyez prêt à déclencher car vous pouvez être certain qu'une fois qu'ils vous auront vu l'oeil au viseur, ils vont commencer à changer d'expression, voire sortir du cadre et se diriger vers vous pour regarder ce que vous faites. Échangez avec votre sujet, il aime jouer, alors montrer lui que vous aussi. Ne soyez pas obsédé par le cliché parfait et amusez-vous autant que lui dans votre séance photo. Vous pouvez également vous faire aider d'un assistant qui va attirer l'attention de l'enfant et le faire rire.

photo d'enfants

photo d'enfants

Si vous êtes en voyage, photographiez les enfants est une bonne solution pour rapporter quelques portraits : ils n'ont pas encore les appréhensions des adultes de se retrouver sur Internet ou sur un présentoir de cartes postales et vous regarderons fixement, intrigués par votre appareil photo. Pensez alors à leur montrer les photos que vous faites. Vous entrerez ainsi dans une relation d'échange qui les amusera et vous obtiendrez plus facilement d'eux qu'ils se prêtent au jeu de la séance photo.


Faites-vous oublier

photo d'enfants

Une fois que l'enfant que vous photographiez vous aura repéré, ne comptez pas sur lui pour faire comme si de rien n'était et continuer ses activités en vous laissant photographier. Il ne cessera alors de regarder l'appareil photo et vous questionner. Pour le prendre par surprise, éloignez-vous un peu de lui et choisissez alors plutôt une longue focale. Vous pouvez vous placer en retrait et faire entrer des éléments de décor en premier plan. Votre composition en sera d'autant plus riche. En choisissant une faible profondeur de champ, vous concentrerez l'attention sur votre sujet. Vous le mettrez plus en valeur et pourrez plus facilement limiter l'impact d'un arrière-plan un peu fouillis dont vous ne pouvez pas contrôler tous les éléments. Attention toutefois aux trop faibles profondeurs de champ qui exigent une mise au point parfaite, gardez un peu de marge avec des ouvertures de l'ordre de f/3,5 ou f/4.

photo d'enfants

Pensez également à vous baisser pour vous mettre à la hauteur de votre sujet. Choisir un point de vue en plongée peut être un choix esthétique, mais de manière générale, il va écraser votre sujet et vous aurez plus de difficultés à capter son regard par surprise qu'en optant pour un point de vue frontal. Les enfants se prêtant assez mal au jeu de la pose, choisissez votre position par rapport à la lumière et captez leur attention une fois que vous avez effectué votre mesure de lumière et que vous êtes satisfait. Évitez les zones sombres et les forts contrastes. Les endroits baignés de lumière et les ambiances légèrement high key se prêtent mieux aux jeunes enfants.


Réagissez vite

photo d'enfants

Nous l'avons dit dans le début de cet article, les enfants se montrent vite impatients pendant une séance de prise de vue. Et s'ils acceptent volontiers de diriger leur regard vers l'appareil photo lorsque vous les appelez, ils ne tiendront pas en place bien longtemps. Oubliez alors les temps de pose un peu risqués qui demandent que votre sujet soit bien immobile.

Ne descendez pas en dessous du 1/125s, le 1/250s voire le 1/500s étant plus prudent si votre sujet est en mouvement, qu'il saute ou qu'il court. Pour vous assurer de photographier avec une faible profondeur de champ, utilisez le mode priorité à l'ouverture, réglez votre appareil sur le mode de sensibilité automatique et paramétrez ce dernier de manière à ce que la vitesse d'obturation ne descende pas en dessous du 1/125s. Ce réglage s'effectue dans les préférences de votre appareil photo. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cadre et votre sujet tout en faisant confiance aux automatismes votre appareil pour obtenir une image bien nette. Photographier des enfants relève parfois du sport. Pour garantir une bonne mise au point sur votre sujet, n'hésitez pas à vous placer sur le mode autofocus avec suivi du sujet. Ce n'est généralement pas le mode employé en portrait, mais avec les enfants en mouvement constant, il faut s'adapter en permanence !

photo d'enfants


Laissez-vous de la marge

N'optez pas pour un cadrage trop serré. Les enfants bougent en permanence et vous pouvez être certains que votre sujet ne se trouvera jamais où vous le vouliez avec l'expression attendue. Les appareils récents offrent une marge de recadrage confortable qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. Opter pour un champ un peu plus large présente également l'avantage d'inclure des éléments de décor qui donnent vie à votre image. Et puisque nous en sommes à parler de la post-production, pensez dès la prise de vue à ce que vous ferez de vos images. Tout d'abord dans votre sélection. Si le portrait simple et serré fonctionne toujours et ravira les amateurs de classicisme, les compositions de plusieurs images sont très à la mode. Pensez à associer une photo verticale à une horizontale, un plan large et un détail serré. Ces petites compositions ultra simples à réaliser se démarquent des photos faites à la volée et donnent tout de suite un caractère professionnel aux images.


photo d'enfants
 

Côté retouche, ayez la main légère. La fraîcheur et l'innocence des visages d'enfant ne sauraient supporter de trop importantes retouches. Bien entendu, ne vous privez pas de supprimer un petit bouton disgracieux ou de corriger une dominante colorée, mais gardez à l'oeil que l'expression naturelle qui se dégage de son visage doit également se ressentir dans le grain de la peau ou la couleur des dents et des yeux. Il ne s'agit donc pas d'appliquer les techniques de retouche beauté que vous aurez appris dans un de nos articles pratiques !


photo d'enfants
 

Maintenant ces quelques règles énoncées, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est de vous exercer. Les enfants aiment généralement être pris en photo et à condition que vous ne les sollicitiez pas trop longtemps, ils seront ravis de s'amuser avec vous et surtout de se regarder ensuite. Car les enfants n'ont aussi aucun complexe à assumer leur caractère narcissique et aiment bien se regarder !


> Exercice photo : les portraits d'enfants
> Tutoriel : Photographier les bébés
> Tous nos tutoriels

> Tous nos reportages
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation