Un de nos lecteurs, Raphaël, s'interroge sur la notion de focale des objectifs : il a constaté qu'avec son Tamron 70-300 mm f/4-5,6 monté sur son reflex équipé d'un capteur APS-C, il obtient la même image à 300 mm qu'avec son vieux Tokina 100-300 mm f/5,6 conçu pour les reflex argentiques (à l'époque).

Dans le capteur de mon reflex numérique APS-C, mon Tamron 70-300 mm f/4-5,6 LD Di à 300 mm donne une certaine image. La même image apparaît alors que j'utilise mon Tokina 100-300 mm f/5,6 pourtant conçu pour les reflex argentiques (plein format). Comment comprendre les notations de longueur focale sur les objectifs ? N'est-elle pas différente si l'objectif est conçu pour APS-C ou plein format ? Raphaël L., lecteur Focus Numérique

Sur le principe, la question de Raphaël est légitime et il est vrai que la notion de focale peut être délicate à comprendre avec les nombreuses gammes d'objectifs et les différentes tailles de capteur des reflex et hybrides numériques.

> Comprendre les abréviations et sigles des optiques Sony
> Comprendre les abréviations et sigles des optiques Fujifilm
> Comprendre les abréviations et sigles des optiques Canon
> Comprendre les abréviations et sigles des optiques Nikon

Pour faire simple, la focale d'un objectif correspond à la distance, exprimée en mm, entre le centre optique de l'objectif et le foyer image. Cette donnée n'a absolument aucun rapport avec la taille du capteur de l'appareil utilisé avec. Autrement dit, la focale de votre objectif ne change pas si vous l'utilisez avec un reflex équipé d'un capteur APS-C ou un reflex équipé d'un capteur 24 x 36 mm (qu'il soit numérique ou argentique). 

Par contre, il est vrai que certains objectifs sont conçus pour être utilisés exclusivement avec des reflex APS-C et d'autres, avec des reflex 24 x 36 mm. C'est le cercle de couverture qui change entre ces deux approches. En effet, un objectif, quel qu'il soit, produit une image sphérique et c'est dans cette dernière que l'on installe le capteur. Plus le capteur est grand, plus il faut que ce cercle de couverture soit important.
Taille de capteur et cercle de couverture, schéma
Dans le cas de figure de Raphaël, son zoom Tamron et son zoom Tokina sont deux objectifs conçus pour les reflex 24 x 36 mm. Il est donc tout à fait normal qu'il ait la même image à 300 mm par exemple avec son reflex APS-C. 
Tokina 100-300mm F4 et Tamron 70-300mm f/4-5,6 pour format de capteur 24x36
À gauche, le Tokina 100-300 mm f/4 et à droite le Tamron 70-300 mm f/4-5,6 : deux objectifs conçus pour couvrir le format de capteur 24 x 36 mm.

La focale d'un objectif est en lien direct avec son angle de champ, autrement dit son angle de couverture. On a coutume de dire dire que plus la focale est courte, plus cet angle est large et, inversement, que plus la focale est longue, plus cet angle est étroit. L'angle de champ alpha dépend de la focale f et de la longueur de l'image d.


Si on utilise un objectif avec une focale f avec un reflex équipé d'un "petit" capteur APS-C , l'angle de champ se voit réduit. Comme les focales sont historiquement exprimées par rapport à un capteur 24 x 36 mm (le format le plus populaire de l'époque argentique), on parle alors, un peu à tort, de focale équivalente plus longue. Le coefficient de conversion pour un capteur APS-C est de 1,5x (en moyenne) et de 2x pour un capteur Micro 4/3.

La focale, résultat avec un même objectif et un capteur différent

À gauche, une image réalisée avec un 200 mm utilisé sur un reflex équipé d'un capteur 24 x 36 mm. À droite, ce même 200 mm a été installé sur un reflex équipé d'un capteur APS-C. L'angle de champ est plus étroit et la focale "équivalente" est de 300 mm.


 
N'hésitez pas à nous poser vos questions (les plus précises possible) via notre formulaire de contact ici. Nous en sélectionnons une chaque semaine et nous y répondons dans notre "Courrier lecteur".

> Posez-nous votre question
> Tous nos courriers lecteurs
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct toute l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation