Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 : les meilleures offres



Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
Destinée aux Sony A7 (monture FE), cette focale fixe à mise au point manuelle est donnée pour avoir une très bonne définition sur tout le champ dès leur pleine ouverture, et pour offrir un bokeh harmonieux. Elle est également pourvue d'un joint d'étanchéité sur la monture. Au programme de ce nouveau Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 : une construction optique type Distagon sur une base de 11 lentilles réparties en 9 groupes avec 1 lentille asphérique et 4 en verre "spécial".

On retrouve bien entendu le design épuré et très réussi des Loxia, et une conception tout en métal avec une très agréable bague de diaphragme. Ce nouvel objectif pèse 400 g pour une longueur de 8 cm et un diamètre de près de 62 mm.

Caractéristiques

Monture : Sony FE
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 21 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 31,5 mm
Ouverture maximale : f/2,8
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme : nc
Construction : 11 lentilles réparties en 9 groupes
Éléments spécifiques : nc
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : nc
Motorisation : non
Stabilisation : non
Dimensions : 85 x 52 mm
Diamètre filtre : 52 mm
Poids : 394 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : non

Prise en main

Nous étions déjà globalement conquis par la prise en main du 50 mm et ce nouveau Loxia ne déroge pas à la règle. L'objectif est compact mais massif, dense. On a le sentiment d'avoir un réel objet en main. Il est construit 100 % en métal. Son design est sobre, discret et élégant. Il se marie à merveille avec celui des A7. L'objectif pèse environ 400 g, ce qui le rend relativement bien équilibré avec le poids d'un A7R II, par exemple (l'appareil que nous avons utilisé au cours de notre test). Attention cependant, l'ensemble est au final assez lourd.

Test Zeiss Loxia 21mm f2.8

Cet objectif étant totalement manuel, la qualité de sa bague de mise au point est donc primordiale. Celle-ci frôle la perfection. La course est modérée et on dispose de réelles butées au minimum et à l'infini. Elle n'est pas très fluide, ce qui lui permet d'être très précise à utiliser avec les assistants de mise au point que propose l'appareil (zoom ou focus peaking). Elle manque juste un peu de grip.

Test Zeiss Loxia 21mm f2.8

Les Loxia jouissent également d'une bague de diaphragme manuelle crantée au 1/3 d'IL qui est, elle aussi, très agréable à l'usage. Elle peut en outre se décranter et se transformer en diaphragme continu pour un usage vidéo.

Test Zeiss Loxia 21mm f2.8

Enfin, comme les Otus, les Loxia sont présentés dans un magnifique coffret qui s'ouvre comme une boîte à bijou et dévoile l'objectif dans une jolie mousse bleue thermomoulée. La boîte est tellement belle et agréable à ouvrir que nous trouvons important de le souligner : Zeiss est en effet l'un des seuls constructeurs à soigner cet aspect.

Test labo

Nous avons testé le 28 mm f/2 avec un Sony A7R II et son capteur 24 x 36 mm de 42 Mpx (4,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un A7R II de 42 Mpx) et de la taille de son capteur (24 x 36 mm pour l'A7R II). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'A7R II dispose d'une définition de 8 000 x 5 320 px. Chaque pixel mesure donc 4,5 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Les résultats de nos tests réalisés en laboratoire sont plutôt bons, et même très bons. Dans l'ensemble, l'objectif jouit d'un très haut de niveau de piqué et encaisse sans sourciller les 42 millions de pixels de l'A7R II.

Seul bémol, à la plus grande ouverture f/2,8, on note un important manque d'homogénéité entre le centre et les bords de l'image. Ce problème se dissipe complètement en fermant d'un diaphragme. Comme prévu, la diffraction fait son apparition à f/11 et c'est à partir de cette ouverture que l'on voit le piqué global baisser pour s'effondrer à f/22. De f/4 à f/11, le piqué est très élevé, homogène, et le comportement de l'objectif stable et cohérent : c'est un très bon point.






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À titre d'information, comparons les performances de ce 21 mm à ceux du récent Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM dédié au monde du reflex et que nous avions testé sur un Canon EOS 5DsR. Les deux objectifs se valent mais il ne faut pas oublier que la version Sigma reflex est capable d'ouvrir à f/1,4, soit 2 IL de plus que le Loxia.

Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 @ f/2,8
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 @ f/2,8

Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM @ f/2,8
Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM @ f/2,8

Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 @ f/5,6
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 @ f/5,6

Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM @ f/5,6
Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM @ f/5,6

Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 @ f/11
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 @ f/11
Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM @ f/11
Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM @ f/11

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Un 21 mm est une focale très large. Elle est bien entendu plus adaptée au paysage, mais s'avère aussi redoutable pour du reportage et de la photo de rue. Monté sur un hybride Sony équipé d'un capteur au format APS-C, il devient un équivalent 31 mm (coefficient de conversion de 1,5x).

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 320 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est bien maîtrisé. Le phénomène n'est perceptible qu'à la plus grande ouverture f/2,8. Au-delà, il devient négligeable. Quoi qu'il en soit, il pourra se corriger sans peine avec un bon logiciel de retouche d'image ou de développement RAW.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont assez faibles sur cet objectif, ce qui est un très bon point pour un super grand-angle.

Test Zeiss Loxia 21mm f2.8

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Cet objectif n'est pas extrêmement lumineux. Son ouverture maximale est de f/2,8. Cependant il est tout de même possible d'obtenir de beaux effets de profondeur de champ en limitant la distance de mise au point et privilégiant les écarts entre les différents plans du cadre.





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Galerie terrain

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
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Verdict

Test Zeiss Loxia 21mm f2.8 recommandé par Focus Numérique Au final, nous ne pouvons que recommander le Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 qui nous a séduits sur presque tous les plans : prise en main, design, qualité optique. Même si nous sommes habituellement un peu dubitatifs sur la pertinence des objectifs à mise au point manuelle, force est de constater que ce Loxia s'utilise sans peine avec la souplesse des assistants proposés par les boîtiers hybrides (focus peaking, zoom) pour peu que vous ne soyez pas un fou de la spontanéité et de la réactivité. Avec un Loxia, on prend son temps avant de déclencher et cela fait du bien. Les sensations photographiques que procure cet objectif sont très agréables. Pour l'instant, Sony ne propose rien d'équivalent, c'est donc un boulevard qui s'ouvre à Zeiss pour séduire les utilisateurs d'hybrides 24 x 36 mm.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication, prise en main, design

Seulement une ouverture maximale de f/2,8

Mise au point manuelle (avec assistants) et bague manuelle de diaphragme

Fort manque d'homogénéité du piqué à la plus grande ouverture

Très grand-angle

Grip de la bague de mise au point

Qualité optique à partir de f/4

 

Faible vignetage

 

Faibles distorsions

 

Très faibles aberrations chromatiques

 

Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 : les meilleures offres

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