Vous êtes peu (à peine 300) à avoir répondu à ce sondage sur les drones, et vos réponses montrent bien combien la technologie est encore récente et accessible à un petit nombre seulement. Néanmoins, les drones se développent vite et on commence à en trouver à des prix abordables pour le grand public. C'est plutôt une bonne chose selon vous, car vous aimez les images aériennes, vous aimeriez un jour piloter un drone et souhaitez être mieux informés sur leur fonctionnement et sur la législation qui entoure leur usage. Voici les tendances qui se dégagent de notre sondage : les drones, pour qui, pour quoi ?

Un intérêt manifeste

sondage drone, question 1
Les drones sont essentiellement destinés à la réalisation d'images aériennes, c'est une évidence, et ça tombe bien car vous y êtes très majoritairement sensibles ! Vous êtes en effet 74%, près des 3/4, à nous avoir avoué un penchant très prononcé pour l'esthétique des images aériennes qui offrent des points de vue inaccessibles au promeneur. Près d'un quart d'entre vous s'inquiète cependant des phénomènes de mode et considère qu'avec la démocratisation des drones, on se retrouve envahis d'images aériennes de plus ou moins bonne qualité. Seulement cinq personnes ont indiqué ne pas aimer ce type d'images !

sondage drone, question 2
Si les images vous attirent, le matériel n'est encore guère accessible. 47 personnes, soit 16 % des répondants, ont indiqué posséder un drone. Mais ils pourraient être bientôt plus nombreux, puisque 38 personnes (13 % des participants) ont répondu avoir déjà eu l'occasion de piloter un drone et être désireux de renouveler l'expérience ! Une grande majorité, 59 %, n'ont pas encore eu l'occasion de s'essayer à cette pratique, mais lui témoignent de l'intérêt particulier. Seulement 11 % ne souhaitent pas essayer de piloter un drone un jour, tandis que 2 personnes indiquent avoir été déçues.

Un besoin de formation

sondage drone, question 3

Le marché compte de nombreuses marques de différentes nationalités. Mais quand il s'agit pour vous de nommer celles que vous connaissez, 2 d'entre elles sortent réellement du lot. Il s'agit du fabricant français Parrot, dont nous avons testé le Bebop2 récemment, et du fabricant chinois DJI. Les autres ne sont manifestement connus que des spécialistes. Concernant les réponses à la proposition "autres", aucune marque n'a été citée par plus de 4 personnes, certains lecteurs indiquant également réaliser eux-mêmes leurs engins...

sondage drone, question 4
Il faut dire que les drones de loisirs ne sont pas si récents que cela. S'ils ont rapidement intéressé les photographes les plus curieux, ce n'est vraiment qu'il y a 2 ou 3 ans qu'ils ont commencé à faire l'actualité et gagner les salons de photo pour des démonstrations. Ceci explique sans doute vos réponses à cette question : 45 % des répondants ont indiqué connaître quelques produits mais manquer d'information, et 25 % avouent leur ignorance mais souhaitent se former. Seuls 20 % se proclament compétents sur le sujet.

Un avenir prometteur

sondage drone, question 5
Piloter un drone a certes un caractère ludique, mais son usage doit aussi être utile. Et dans ce secteur, vous voyez l'avenir des drones aussi bien en photo qu'en vidéo pour 56 % d'entre vous. 41 %, peut-être lassés des nombreuses photographies vues du ciel qui ont ces dernières années envahi les murs, les étals de librairies, les présentoirs de cartes postales et les bibliothèques des particuliers, pensent qu'ils vont servir presque exclusivement à la réalisation de vidéos.
sondage drone

Concernant l'avenir des produits, vous les voyez bien sûr destinés aux amateurs comme aux professionnels pour 59 % d'entre vous. Comme pour les appareils photo, ce sera bien sûr avec des produits différents, plus ou moins complexes et plus ou moins onéreux, mais vous pensez qu'il existe un marché pour les deux. 23 % d'entre vous considèrent tout de même que l'entrée dans le marché amateur n'est qu'illusoire et qu'à terme, seuls les professionnels en feront usage.

sondage drone, question 6
Vous êtes confiants dans l'avenir des drones : vous pensez qu'ils vont continuer de se démocratiser et êtes assez curieux de vous y essayer. Mais pour cela, il va falloir lever quelques freins, à commencer par la législation qui entoure leur usage. Pour 34 % d'entre vous, c'est leur principal défaut. Pour 24 %, c'est plutôt le prix qu'il faut revoir à la baisse, bien qu'on en trouve désormais à quelques centaines d'euros. Enfin, 19 % d'entre vous considèrent plutôt qu'il s'agit d'un problème de qualité d'image. Pour être légers et faciles à manier, les drones sont équipés de modules photo qui, à vos yeux, ne rivalisent pas encore avec un bon appareil.

Merci pour votre participation à ce sondage qui une fois de plus nous permet de mieux vous connaître pour vos proposer à l'avenir des sujets correspondants à vos attentes. À la semaine prochaine pour un nouveau sujet !

> Qu'a-t-on le droit de faire avec un drone ?
> Les meilleures photos du Drone Aerial Photography Contest 2015
> Test - Drone Parrot Bebop 2
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation