Test terrain en extérieur

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Voyons comment ces deux caméras 4K, la JVC HM200 et la JVC LS300, se débrouillent en tournage à l'extérieur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

La grande différence entre les deux modèles est au niveau du modelé des images : la LS300 est parfaite pour des arrière-plans très doux — un effet de bokeh qui enchantera ceux qui veulent faire du documentaire, du clip, de la publicité ou de la fiction.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
JVC LS300.

La bague Metabones pour les optiques Canon EF ne m'a pas permis d'utiliser toutes mes objectifs : parfois focus et diaphragme fonctionnaient, parfois seulement le focus et pas l'exposition, parfois seulement l'exposition... Bref, testez la compatibilité de vos optiques électroniques avant de faire l'investissement dans une marque et un modèle de bague Micro 4/3 (MFT)...

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
JVC HM200.

La HM200 est réactive au zoom : on apprécie ses bagues mécaniques pour l'exposition et la mise au point, et son autofocus est performant.

Voyons maintenant la qualité des images, comparée avec un Canon 50D en mode photo pour le 4K.

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L'image de référence avec le Canon 50D.

Avec la LS300La qualité du piqué en 4K est variable puisqu'elle va dépendre de l'optique utilisée.

Voici ce que donne l'optique moulée de la HM200 en 4K comparée au Canon 50D en mode photo 4K. Vous pouvez vous reporter sur les tests précédents pour comparer avec les autres modèles de caméra, le cadrage de référence étant le même.

HM200 en 4K vidéo Canon 50D en 4K Jpeg
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Zoom dans le détail de l'image.
 
 
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Très bon point pour JVC : l'image enregistrée par ses 2 caméras offre plus de piqué et de nuances en 4K que celle du Canon 50D en Jpeg.

Variable Scan Mapping (VSM)

Testons maintenant l'option du zoom par VSM.

Cadrage complet Zoom dans l'image pour validation
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VSM à 100 % du capteur.
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Zoom dans le détail de l'image

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VSM à 80 % du capteur

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Zoom dans le détail de l'image

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VSM à 43 % du capteur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Zoom dans le détail de l'image

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VSM à 100 % du capteur. VSM à 43 % du capteur.

Conclusion : le VSM conserve une très bonne qualité en termes de piqué jusqu'à 70 % ; au-delà, elle dégringole.

Gammas

Voyons en action les 3 gammas : Rec 709, Cinema et JLog1.

Gamma Rec 709 Gamma Cinema Gamma JLog1
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Le Gamma Cinema décontraste légèrement les images par rapport au Rec 709, mais celui qui offre la meilleure dynamique est le JLog1.

Ralentis & Mode rapide (120 i/s)

Pour terminer nos tests en extérieur, une séquence rapide à 120 images/seconde. Bizarrement, il semblerait que la qualité des images soit dégradée dans ce mode. Peut-être faut-il attendre une prochaine mise à jour pour améliorer la qualité des images à cette vitesse ?

HM200 à 120 i/s
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En tout cas, pour les besoins du ralenti en publicité ou en sport, une cadence plus importante que 120 est nécessaire.

Conclusion du test en extérieur

J'ai apprécié la qualité des images produites par les deux caméscopes, la réactivité de l'autofocus de la HM200, le bokeh de la LS300, sa souplesse et la puissance de son zoom grâce au VSM permettant d'utiliser des focales fixes et de zoomer avec ; les assistants dont le focus peaking (évident en mode noir et blanc contouré en couleur dans les zones de netteté) et les zébras (réglables de 5 à 100 % : bravo JVC !) pour la mise au point et le diaph.

Je n'ai pas apprécié les boutons cachés derrière l'écran LCD qui sont mal placés ; l'écran LCD n'est pas à la hauteur de la qualité des images produites, et le viseur est petit et inconfortable à l'utilisation ; le modèle de LS300 que j'avais en test avait une bague MFT dure à déverrouiller pour les changements d'optiques.
La navigation du menu se fait par un joystick présent sur l'écran LCD, qui est très sensible (trop, pas assez ? mal !) et devient vite très désagréable lorsque l'on est pressé de valider ses paramètres.

Passons maintenant à des tests plus poussés en intérieur, en comparant notamment les deux JVC à leur concurrente directe chez Panasonic : la X1000.

Tests en intérieur

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Nous allons comparer les JVC HM200 et LS300 et la Panasonic X100 en matière de piqué et la dynamique en UHD. Les images qui suivent sont des détails extraits de l'image globale UHD ci-dessus.

JVC HM200 UHD Panasonic X1000 UHD JVC LS300 UHD + 50 mm Nikon
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
 
Enregistrement en UHD.
 
   
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Zoom sur la mire en UHD.
 
   
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Mise au point sur la mire en UHD.
 
   
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Mise au point sur la mire en HD.    

La HM200 et la X1000 sont au coude à coude en termes de piqué. Quant à la LS300, avec un Nikon 50 mm, elle arrive en tête !

Downscaling

Si je fais un calcul de resize par ordinateur pour "downscaler" vers la HD à partir des rushes en UHD, voici le résultat :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
JVC HM200 original en UHD.

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UHD downscalée en HD via l'ordinateur (calcul).

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
UHD downscalée en HD par la caméra.

Le downscale réalisé par la caméra est très moyen. Mieux vaut donc tourner en UHD et calculer le downscale par l'ordinateur à l'export.

Voyons comment réagit la Panasonic X1000.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Panasonic X1000 original en UHD.

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UHD downscalée en HD via l'ordinateur (calcul).

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
UHD downscalée en HD par la caméra.

Ici, l'électronique de la Panasonic X1000 s'en tire mieux que celle des JVC.

Par comparaison, voici le même cadrage avec une Sony FS7 enregistrée en UHD et en HD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Sony FS7 en UHD.

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Sony FS7 en HD.

La petite FS7 de Sony est celle qui s'en tire le mieux en UHD, mais ses circuits de downscaling ne font pas non plus des merveilles.

Important sur les JVC : notez qu'en passant d'un enregistrement HD à un enregistrement en UHD, vous perdez en sensibilité. Dans mon exemple, il a fallu rouvrir le diaphragme de F4.5 à F3.2 pour obtenir la même exposition qu'en HD, soit près de 1 diaph de différence !

UHD HD
Même réglage de diaphragme F4.5
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Gris Kodak à 30 % en UHD. Gris Kodak à 50 % en HD.

Voyons comment réagissent les caméras au fort contraste :

JVC HM200
Gamma Cinema (meilleure dynamique) Matrix Cinema Gris moyen à 50 %, Blanc charte à 85 %, Visage entre 50 et 70 %.
Panasonic X1000
Cinelike D + DRS 3 (meilleure dynamique) Matrix Cinema Gris moyen à 50 %, Blanc charte à 90 %, Visage entre 50 et 70 %.
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Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Avec une courbe de Gamma "Cinema", la Panasonic X1000 s'en tire un tout petit peu mieux que la JVC HM200.

Voyons ce qui se passe avec la LS300 et sa courbe JLOG1 qui nécessite un étalonnage obligatoire et une exposition volontairement sous-exposée :

JVC LS300
Gamma JLOG1 (meilleure dynamique), Gris moyen à 25 %, Blanc charte à 50 %, Visage entre 25 et 40 %.
Panasonic X1000
Cinelike D + DRS (meilleure dynamique), Gris moyen à 50 %, Blanc charte à 92 %, Visage entre 50 et 70 %.
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Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
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Pour obtenir l'image définitive avec le JLog, il faut passer par la case étalonnage obligatoire — ici avec DaVinci Resolve :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Résultat de l'image après étalonnage du JLOG :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Image originale en JLOG. Image étalonnée.

On peut sous-exposer la captation en JLog de 1 à 2 diaphragme(s) maximum — rappelez-vous que vous êtes en 8 bits seulement ! — pour un gris moyen entre 35 % et 25 % au lieu de 50 %. Sinon, si vous passez de Rec 709 à JLog sans modifier votre diaph, vous aller surexposer votre image et perdre la matière dans les hautes lumières : ce n'est pas un Log au plein sens mathématique du terme, mais une courbe Flat qui compresse les hautes lumières de 80 % à 100 % (la courbe JLog ne touche quasiment rien aux basses et moyennes lumières).

La LS300 est son JLog offrent un véritable avantage, de même que Canon et le C-Log de ses C100 et C300, en terme de dynamique, en imposant un étalonnage fin plus fragile quand il n'est encodé que sur 8 bits soit moins de 256 valeurs.

Passons au test des ISO pour mesurer la montée en bruit.

ISO Amplitude du bruit (mesuré sur un aplat)
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400 ISO.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Amplitude du gris sur aplat : 3 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
800 ISO.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Amplitude du gris sur aplat : 3 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
1 600 ISO.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Amplitude du gris sur aplat : 4 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
3 200 ISO.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Amplitude du gris sur aplat : 4 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
6 400 ISO.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Amplitude du gris sur aplat : 5 %.

Ces caméras ne sont pas des caméras très sensibles, mais leur circuit de réduction de bruit semble marcher à fond tant le bruit ne dépasse pas 5 % d'amplitude à 6 400 ISO.

Voyons maintenant leur sensibilité en très basses lumières.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
3 200 ISO et une bougie avec la LS300.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
+24 db et une bougie avec la HM200

Les basses lumières ne sont pas le domaine de prédilection de ces caméras. Il faudra ajouter un peu de lumière à vos scènes pour obtenir de la matière dans les extrêmes.

Réglages
Gain, dB ISO
0 400
2 500
3  
4 640
6 800
8 1 000
9  
10 1 250
12 1 600
14 2 000
15  
16 2 500
18 3 200
20 4 000
21  
22 5 000
24 6 400

Équivalence ISO/dB pour la HM200-LS300.

Terminons nos tests avec l'exposition partielle due aux capteurs CMOS.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Strobe avec affichage partiel de l'image caractéristique des capteurs CMOS.
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