Présentation

Le monde impitoyable de la vidéo est parfois injuste : il met sur le devant de la scène certains modèles de caméras fétiches ou certains constructeurs de référence, et en délaisse d'autres qui survivent dans l'ombre. JVC, qui n'a pas la taille d'un Sony ou d'un Panasonic, proposait depuis des années des caméras qui sont de vraies perles techniques, mais souffrent d'un manque de visibilité, donc de reconnaissance auprès des professionnels de l'information et du documentaire.

Nous vous proposons donc de découvrir deux caméras 4K très intéressantes sur le papier : la JVC HM200 et la JVC LS300 à optique interchangeable.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300, vue des deux caméras

Les deux modèles de caméra partagent la même carrosserie, le même moteur technologique mais pas le même capteur. La HM200 (et sa petite sœur la HM170 légèrement bridée pour un prix inférieur, XLR/HD SDI et Wi-Fi en moins) possède un capteur 1,23' avec une optique 12X moulée, tandis que la LS300 possède un capteur Super35 sur lequel vous pouvez monter soit des optiques MFT, soit utiliser un adaptateur MFT vers n'importe quel type d'optiques.

Comparaison des caractéristiques

Les deux caméras offrent les caractéristiques communes suivantes :

  • - 4K Ultra HD recording (150 Mbps) sur cartes SDHC/SDXC (UHS-I Speed class3) ;
  • - 4:2:2 Full HD à 50 Mbps ;
  • - filtres ND (1/4, 1/16 — et 1/64 en plus pour la LS300) ;
  • - HD-SDI (3G pour la HD) et HDMI (4K) ;
  • - 2 canaux XLR avec alimentation phantom ;
  • - microphone interne ;
  • - deux emplacements (slots) SDHC/SDXC ;
  • - JVC streaming engine ;
  • - TCP/IP via Wi-Fi : contrôle à distance, monitoring, metadatas, FTP ;
  • - 10 boutons assignables.

Pour la HM200 :
  • - capteur 4K 1,23' 12,4 millions de photosites avec optique moulée 12x.

Pour la LS300 :
  • - capteur 4K Super35 CMOS de 13,5 millions de photosites avec monture MFT (Micro 4/3) ;
  • - Variable Scan Mapping ;
  • - adaptateurs MFT pour optiques PL et EF, Nikon...

Test caméras 4K JVC LS300
La JVC LS300 et ses adaptateurs MFT.

Prise en main

Gabarit

Les deux modèles sont assez petits et très proches en taille d'une Panasonic X1000.

Test caméras 4K JVC LS300, gabarit comparé à une BlackMagic Design Pocket Cinema Camera (BMPCC)
La JVC LS300 comparée à une BMPCC.

Test caméras 4K JVC LS300, gabarit comparé à une Panasonic X1000
La JVC LS300 comparée à une Panasonic X1000 : le même gabarit !

Test caméras 4K JVC LS300, gabarit comparé à une Sony FS7
La JVC LS300 comparée à une Sony FS7.

Ergonomie générale

Les deux caméras ont tout d'une grande en termes d'ergonomie : des bagues manuelles pour le diaphragme et la mise au point, le passage de l'automatique en manuel, des boutons pour la balance des blancs et les ISO et, surtout, une dizaine de boutons assignables répartis sur le corps caméra.

Test caméras 4K JVC LS300, détails boutons Test caméras 4K JVC LS300, détails boutons

Seul bémol ergonomique : la présence de boutons importants cachés derrière l'écran LCD du caméscope, comme le zébra.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Toutes les connectiques pro sont présentes : HD SDI pour la HD, HDMI pour la HD et la sortie 4K, entrées micro XLR, sortie casque, prise USB...

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

... ainsi que tous les réglages destinés au son et à l'alimentation phantom.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

En ce qui concerne l'écran, je me rappelle la bonne surprise d'antan en découvrant la grande qualité des écrans LCD des anciens modèles JVC tels que le HM150. Ici, passez votre chemin : ni la HM200 ni la LS300 n'offrent un écran LCD exceptionnel.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Quant au viseur intégré à l'arrière de la caméra, il semble tout petit ; le test terrain nous dira s'il s'avère confortable.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Menus

Première très bonne nouvelle pour la LS300 : la dernière mise à jour propose une courbe dite LOG appelée "JLOG" (comme JVC LOG).

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Malheureusement, encore une fois, nous avons affaire à un constructeur qui ne se donne pas les moyens du LOG en oubliant de proposer l'enregistrement en interne avec un codec sur 10 bits, ou encore une sortie HDMI sur 10 bits (comme sur le Panasonic GH4) qui permettrait un enregistrement externe avec un Shogun ou un Odyssey. Nous verrons bien si cette courbe JLOG apporte un réel plus lors de nos tests.

Vous pouvez télécharger sur le site JVC Pro des LUTs à appliquer sur les images tournées en JLOG (fichier zip).

Voici les différentes courbes de gamma disponibles :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Gamma JLOG1 pour un étalonnage obligatoire, Gammas Cinema ou REC709 pour une diffusion directe.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
3 modes de Matrix : choisir Cinema Subdued (désaturé) en couple avec JLOG1.

La caméra propose un grand choix de définitions, du web à la 4K DCI en passant par la HD et l'UHD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

De même pour le choix des débits en UHD à 150 ou 70 Mbps, et 50 ou 35 Mbps en HD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Et de même au niveau des cadences, de 24p à 60p, en n'oubliant pas le mode High Frame Rate à 120 images/seconde à partir du firmware 2.05.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le codec utilisé est un codec H264 décliné en différentes qualités et débit : 35 et 50 Mbps 4:2:2 pour la HD, 150 et 70 Mbps en UHD en 4:2:0.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Par rapport à la Panasonic X1000, la JVC LS300 semble dotée de plusieurs atouts supplémentaires, dont la finesse dans les réglages "PAINT" d'image, notamment en termes de gestion du contraste (avec le Gamma JLOG). Nous verrons le résultat des tests à l'image.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Les gammas évolués de la Panasonic X1000 : ici le CINELIKE D.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

10 boutons assignables rendent la caméra personnalisable et confortable. Si seulement on pouvait accéder aux courbes de Gamma, codecs et paramétrages de sortie HD SDI et HDMI ! Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est regrettable.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

La caméra peut enregistrer deux fichiers différents sur chacune des 2 cartes SD — par exemple un fichier HD destiné à la diffusion TV et un autre à destination du web, avec une définition et un débit moindres (pour un fichier proxy à destination du montage offline aussi).

Les assistants à la mise au point et à l'exposition sont nombreux.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le mode Peaking de JVC est particulièrement efficace ; il affiche une image en noir et blanc sur laquelle le signal de peaking en couleur apparaît pour contourer les zones de plus grande netteté. De même, nous avons apprécié l'affichage d'un spotmeter sur 2 zones qui donnent le niveau de luminance entre 0 et 400 % du signal du capteur. Tous les constructeurs devraient proposer un tel affichage.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Quant au signal de zébra, il est paramétrable de 5 % à 100 %, ce qui est à saluer.

Mais la fonction la plus intéressante se nomme VSM pour Variable Scan Mapping.

Si vous avez des optiques qui ne couvrent pas la surface d'un capteur Super35, pas de problème avec cette fonction qui va éliminer, en autre, le vignetage.

Pour exemple, j'ai monté un zoom Angénieux pour caméra Super16. Voici ce que cela donne sur un capteur Super35 comme celui de la LS300 :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Zoom Super16 monté sur une caméra Super35 !

La fonction VSM va permettre de choisir la zone fenêtrée du capteur (Sensor Windowing) qui sera ensuite remis à l'échelle de la définition de l'enregistrement. Bien entendu, cela fonctionne très bien si vous partez du capteur 4K Super35 pour enregistrer de la HD, grâce à la marge de photosites dont bénéficie la caméra entre le plein capteur et la plus faible définition finale.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Sur la HM200, pas de VSM mais un "dynamic zoom" (ou "zoom dynamique") qui agit comme un doubleur de focale en HD, en prolongeant le zoom optique.

L'interface est très bien faite et un cercle apparaît dans l'écran LCD, simulant la zone qui sera prise en compte et remise à l'échelle pour remplir l'image enregistrée.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le réglage va de 100 % (4K DCI) à 43 % (HD) — nous verrons ce qu'il reste du piqué avec un tel fenêtrage dans le capteur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Fenêtrage de 100 % à 43 % dans le capteur.

L'autre point positif, c'est la possibilité d'utiliser cette capacité de recadrage du capteur pour seconder/prolonger le facteur de zoom de l'optique. En effet, il est possible de demander à la caméra de prolonger le zoom mécanique via la fonction VSM, donc d'ajouter un double de focale variable avec le même bouton de zoom.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
VSM Zoom.

Les optiques fixes peuvent alors se transformer en zoom...

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

... et la valeur de la fonction de VSM apparaît à l'écran : ici V61 %, soit un recadrage à 61 % du capteur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Cette fonction est véritablement bluffante, à partir du moment ou vous vous limitez à l'enregistrement en HD.

Une caméra IP

Les 2 caméras n'oublient pas le web. Elles offrent des options intéressantes :
  • - monitoring et pilotage via une page web, la caméra étant accessible en Wi-Fi ;
  • - streaming live via un serveur vidéo type Ustream, Zixi ou Wowza ;
  • - enregistrement de fichiers à destination du web à la définition de 480 x 270 à 960 x 540 px.

La configuration du Wi-Fi (via un dongle USB sur le dessus de la caméra) est simplissime, et la caméra peut être accessible soit en direct (P2P), soit via une borne d'accès Wi-Fi à laquelle elle va se connecter en fournissant le mot de passe.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

La caméra indique alors qu'elle est en ligne et que nous pouvons nous connecter dessus pour la piloter à distance de n'importe quel navigateur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Indicateur en jaune de la connexion réseau IP.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Connexion à l'adresse IP de la caméra : identifiant et mot de passe requis.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

L'image apparaît alors dans l'interface web, et la plupart des réglages sont accessibles dans les différents onglets.

Vous pouvez paramétrer un serveur vidéo cible pour le streaming en direct, ou encore un serveur FTP distant pour uploader vos vidéos.

Enfin, la caméra sait très bien enregistrer en simultanée un fichier HD et un fichier proxy pour le web, sur deux cartes SD distinctes.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
2 fichiers enregistrés en simultané : un pour la TV, un pour le web.

Disponibilité et prix

Ces deux caméras, sur le papier, semblent idéales pour de petits budgets :
  • – autour de 2 200 € pour la HM200,
  • – autour de 3 500 € pour la LS300.

Caractéristiques

Format : 4K Ultra HD (150 Mbps, 24/30p)
4:2:2 Full HD (50 Mbps, 24-60p)
Codec : H264
UHD : 70 et 150 Mbps 4:2:0
HD : 35 et 50 Mbps 4:2:2
Support : 2 cartes SDHC/SDXC (4K : UHS-1 U3, HD : 50Mbps Class 10, HD: 35 Mbps Class 6, AVCHD/SD Class 4)
Capteur : HM200 : capteur 4K 1,23' 12,4 millions de photosites avec optique moulée 12x
LS300 : capteur 4K Super35 CMOS de 13,5 millions de photosites avec monture MFT (Micro 4/3)
Optique : HM200 : zoom 4,67-56,04 mm f/1,2-3,5 eq. 35 mm 29,6-355 mm ; zoom dynamique en mode HD
LS300 : monture M4/3 avec adaptateurs pour optiques PL et EF, Nikon, etc.
Filtres ND : HM200 : 1/4, 1/16
LS300 : 1/4, 1/16, 1/64
Interfaces : HD-SDI (3G pour la HD) et HDMI (4K), entrée micro XLR, sortie casque, port USB
Formats d'enregistrement : HM200 : voir la liste complète sur le site de JVC
LS300 : voir la liste complète sur le site de JVC
Écran LCD 3,5" (8,9 cm) 920 000 px, 16:9
Viseur LS300 : 0,24" (0,6 cm), 1,56 Mpx, fonction smart focus
Micro intégré : oui, stéréo
Connectique : HD SDI / HDMI
Dimensions : HM200 : 149 (L) x 191 (H) x 307 (D) mm
LS300 : 135 (L) x 191(H) x 359 (D) mm
Poids : HM200 : env. 1,6 kg (avec batterie)
LS300 : env. 1,63 kg (avec batterie)

> Caractéristiques complètes de la HM200 sur le site de JVC
> Caractéristiques complètes de la LS300 sur le site de JVC

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