Critères

Pour quel usage ?

Les disques durs nomades s'adressent bien entendu aux photographes et vidéastes professionnels mais également aux amateurs de voyage. Que vous soyez en déplacement pour effectuer des prises de vues pour un client ou que vous parcouriez le globe à l'occasion de vacances bien méritées, la question du stockage de vos images est capitale.

Toutes proportions gardées, cette problématique n'est pas propre à l'ère numérique : la prédominance du support argentique n'empêchait pas les photographes de s'interroger sur l'archivage et la conservation de leurs films et tirages, et de pouvoir perdre le résultat de leur travail. S'il est vrai que la perte de données dématérialisées génère en général un terrible sentiment de frustration, il est possible de prévenir ce mal en copiant les données sur différents supports, dont certains de sauvegarde.

LaCie Rugged
LaCie Rugged.

Il est bien entendu possible de stocker les images capturées sur des serveurs distants, mais la connexion Internet à certains endroits peut être insuffisante, voire inexistante... Les solutions de stockage proposées par nos bons vieux disques durs externes étant loin d'être obsolètes, voici donc notre guide d'achat des meilleurs disques durs nomades pour photographes.

Transportabilité

L'intérêt d'un tel disque dur est évidemment d'être aisément transportable ; sa taille et son poids ne doivent donc pas en faire un fardeau lorsque vous aurez à l'ajouter à un sac déjà bien chargé en matériel photographique et informatique.

Si les disques durs d'une taille de 3,5" sont encore courants, nous nous intéressons ici aux disques physiques de 2,5" et aux SSD externes, dont la taille est également réduite. Toujours dans un souci de transportabilité, nous vous recommandons l'achat de disques durs dont l'alimentation ne nécessite qu'un simple branchement avec votre ordinateur.

Résistance

Bien que les SSD soient matériellement plus solides que les disques durs traditionnels, une protection supplémentaire contre les chocs et les intempéries est un avantage loin d'être négligeable. Alors que la société française LaCie — appartenant désormais à Seagate — a longtemps présenté la seule offre viable en terme de disques durs nomades et robustes, la concurrence fleurit aujourd'hui sur ce marché. De la simple protection en caoutchouc à l'étui rigide et étanche, il convient de choisir votre disque dur en fonction des conditions auxquelles vous l'exposerez et des terrains sur lesquels vous évoluerez.

Performances

Les SSD prennent également l'avantage sur les disques durs physiques en ce qui concerne leurs performances ; ils peuvent en effet compter sur des débits plus élevés, une consommation moindre ainsi qu'une absence de latence lors de l'accès aux données. Côté connectique, si l'USB 3.0 (également appelé USB 3.1 Gen 1 et possédant un débit théorique maximum de 600 Mo/s) représente aujourd'hui le type d'interface le plus courant, l'USB 3.1 (également appelé USB 3.1 Gen 2 et possédant un débit théorique de 1,2 Go/s) tend à se généraliser par le biais de connecteurs Type C.

Prix

S'il est un point sur lequel les disques durs mécaniques restent imbattables, c'est bien sur la question du prix. Bien que la démocratisation des SSD soit liée à la diminution de leur prix et à l'augmentation de leur capacité de stockage, l'achat d'un tel disque peut toujours s'avérer coûteux lorsque l'espace de stockage disponible est une priorité.

Comment bien utiliser ce guide ?

Comme pour tout produit, la notion de meilleur disque dur externe est bien entendu délicate. Nous considérons que la transportabilité, la résistance aux chocs et aux intempéries, les performances et bien entendu le prix constituent des critères de choix.

Si nous ne nous attardons pas ici sur les solutions de stockage à long terme, nous conseillons à tout photographe d'investir dans un disque dur nomade de backup ou sauvegarde temporaire : il constituera un intermédiaire entre des cartes mémoires et un disque dur plus conséquent. Le choix de la capacité reste entre vos mains : il doit se faire en fonction de votre flux de travail, ainsi que de votre pratique photo et vidéo.

Notre sélection de disques durs nomades pour photographes

LaCie Rugged Mini 500 Go

Le choix de la rédaction : LaCie Rugged Mini 500 Go

Le LaCie Rugged Mini reprend les caractéristiques du célèbre Rugged : résistance aux chutes (jusqu'à 1,2 m) et à la pluie. Le fabricant annonce même que ce disque dur externe fonctionne parfaitement après être passé sous les roues d'une voiture de 1 tonne, soit une pression d'environ 250 kg. LaCie propose donc un disque dur à la fois compact, rapide, et surtout robuste.
Il se décline en 4 capacités : 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To.

Le test des Numériques


G-Technology G-Drive ev ATC 1 To

Le tout-terrain : G-Technology G-Drive ev ATC 1 To

Proposé avec un étui externe robuste et étanche, le G-Drive ev ATC mise sur une protection tout-terrain. G-Technology délivre ici un boîtier protecteur en plastique noir souligné d'un liseré bleu, protection qui devrait résister à une chute de 2 m sur un sol en béton moquetté. Autre particularité, G-Technology nous annonce que son boîtier flotte dans l'eau et garantit une protection optimale même dans le cas où il serait submergé pendant 30 secondes. Disponible en versions USB 3.0 et Thunderbolt.

Le test des Numériques


Samsung T1 250 Go

Le SSD de poche : Samsung T1 250 Go

À mi-chemin entre une clé USB haut de gamme et un disque dur externe, le Samsung T1 combine les avantages des deux mondes. Petit et léger, ce SSD externe de 250 Go offre un encombrement minimal, une fiabilité accrue et un débit de près de 400 Mo/s en lecture. En écriture, c'est un peu moins rapide mais toujours très confortable.
Ce disque dur de poche se décline en 3 capacités :
250 Go, 500 Go et 1 To.

Le test des Numériques


Samsung M3 portable 2 To

Le meilleur rapport performances/prix : Samsung M3 portable 2 To

Ce disque dur nomade relié en USB 3.0 présente un petit format mais une grosse capacité de stockage. C'est un produit à succès, les taux de transfert mesurés lors des tests le justifient bien ! Il présente les mêmes avantages que son petit frère de 500 Go (faible encombrement, très bon rapport performances/prix), mais propose en plus une capacité de stockage confortable et des débits encore plus élevés. Également disponible en capacités de 1 To et 4 To.

Le test des Numériques



> Tous nos guides d'achat
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation