Voici les images sélectionnées pour ce "Vos photos, nos conseils" de février 2016, que nous avons reçues, découvertes et publions une fois de plus avec beaucoup de plaisir. Un grand merci à tous les participants et surtout de vos messages d'encouragements !

Vos photos nos conseils, février 2016

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel et nous vous en remercions vivement. Nous vous proposons comme à l'accoutumée trois catégories :
  • - les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquelles nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
  • - les "presque tops", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
  • - les "encore un effort", qui montrent un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Nous tentons d'être les plus équitables, et les plus sincères possible. Rappelons aussi que "Vos photos, nos conseils" n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue ; il nous faut faire des choix, mais elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, gardez à l'esprit que cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

Julien Tocanier

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Julien Tocanier

Bravo à Julien et Laura, la danseuse, pour cette composition pleine de vie et de dynamisme. Il fallait oser le bikini sur le port de Brest et surtout, aussi, ne pas tomber dans les clichés que l'on trouve souvent sur les ports de pêche : nuage lourds et images très contrastées. Là, tout est dans la mesure : bien vu !

Loïc Lecomte

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Loïc Lecomte

Nous n'allons pas dévoiler où se trouve cet ancien bâtiment communiste abandonné, mais sachez que Loïc a dû aller jusqu'en Bulgarie pour prendre cette photo ! Une belle image, sobre, et avec une douce lumière d'hiver : parfait.

Patrice Hick

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Patrice Hick

Quelques gouttes de rosée, une jolie lumière et certainement l'un des bokeh les plus crémeux que nous ayons vus depuis longtemps composent cette macro au "pays des Minimoys", comme l'écrit son auteur. Un regard intéressant qui aura certainement obligé Patrice à se mettre à plat ventre, ce qui nous permet de vous rappeler combien le positionnement du photographe est important...

Benjamin Straub

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Benjamin Straub

Une composition tout en contraste qui invite à la réflexion ou à la contemplation. Cet homme perdu dans ses pensées au Musée d'Art Contemporain de Barcelone est le pivot de cette image intéressante et captivante, presque angoissante même.

Baptiste Guilbert

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Baptiste Guilbert

Non, Baptiste n'a pas pris un abonnement pour figurer dans le Top des publications VPNC, mais force est de reconnaître qu'il gère bien la lumière et les compositions, notre lecteur ! Bravo pour la réalisation de ce contre-jour et cette "presque symétrie" qui donne de quoi se perdre dans la contemplation des forces de la nature. Une image exemplaire !

Les presque tops

Sylvain Bernie

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Sylvain Bernie

Cela fait longtemps que nous n'avions pas vu un point de vue aussi intéressant sur Paris. La Tour Eiffel déverse le feu de sa toute puissante lumière en étoile, les nuages nappent l'image de leur obscurs desseins et les trois artères se remplissent de la lumière des phares de voiture comme des veines gorgées de sang. Pas de doute, Paris est vivant et cette photo en donne toute la mesure, mais un élément nous chagrine : pourquoi avoir tant contrasté l'image ? Que sont les deux taches noires au pied des deux imposants immeubles au premier plan ? Des arbres ? Leur ombre projetée ?
C'est un peu dommage d'avoir autant forcé sur le contraste de ce paysage : alors que l'image fourmille de détails, on reste un peu frustré par ces noirs bouchés qui ne nous donnent plus d'information. Attention à ne pas trop en faire.

Araujo Paul

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Araujo Paul

Une très bonne image tient parfois à pas grand-chose. Ici, la composition est parfaitement maîtrisée, la symétrie est justifiée par le calme du paysage, tout est équilibré jusque dans le choix du cadrage carré. Mais pourquoi, comme dans le cas de Sylvain Bernie, enterrer autant les noirs ? S'il n'est pas question de virer au HDR, l'image comporte suffisamment de détails qui méritent d'être révélés. En outre, si on distingue bien un père avec son fils (du moins peut-on le supposer), la lumière plate de l'image ne justifie pas de les laisser autant dans l'ombre. Nous vous proposons simplement de déboucher un peu les noirs et redonner un peu de matière au ciel pour donner plus de tonus à l'image :

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Araujo Paul

Taleb Bendiab et Christophe Bonnefont

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Taleb Bendiab

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Christophe Bonnefont

Christophe et Taleb, vous avez fait tous les deux exactement la même erreur ! Si nous nous doutons que vous n'avez évidemment pas copié l'un sur l'autre, nous vous posons la question suivante : qu'est-ce qui est important dans votre photo ? Qu'est-ce que vous avez voulu montrer ou nous raconter ?
Rien ne doit être laissé au hasard et vous devez faire en sorte que le regard du spectateur se dirige immédiatement vers ce qui est important ; ici, une silhouette, un objet incongru, une perspective ou une lumière ? Dans votre cas à tous les deux, vous êtes trop éloignés de vos sujets et le regard a du mal à accrocher ce qui doit retenir son attention. Dommage, car les compositions sont intéressantes.

Nous vous proposons donc les deux corrections suivantes afin de redonner l'accroche nécessaire à l'œil.

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Taleb Bendiab

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Christophe Bonnefont

Christian Prugne

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Christian Prugne

Voilà une photo intéressante et amusante ! On reste bien quelques seconde devant la photo de Christian à se demander comment il a fait et si le parapluie n'est pas truqué ! Bien sûr, il a en réalité positionné un flash à l'intérieur et déclenché à distance. Cette astuce technique ne doit pourtant pas faire oublier des règles simples de cadrage. Nous ne le répèterons jamais assez, attention à la règle des tiers ! Sonia, votre modèle, est ici trop au centre de l'image, ce qui entraîne une certaine mollesse dans la composition. Celle-ci est déséquilibrée et la lecture se trouve perturbée par plusieurs points : le modèle rentre en collision avec l'arbre derrière elle, la barrière est trop présente au premier tiers de l'image et l'arrière-plan est fouillis, on distingue un poteau électrique et une personne. Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les watermarks font très "amateur". Dommage, l'intention de la photo était tout à fait louable !

Encore un effort !

Didier Fontaine

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Didier Fontaine

Cette photo n'était pas facile à réaliser puisqu'elle se compose en réalité de deux images prises avec un temps de pose de 6 s chacune. L'assemblage est réussi et le cadrage, pertinent, avec une belle perspective qui donne sur la cascade dans le fond. Mais cette photo présente un problème de traitement. En effet, un traitement HDR lui a été appliqué mais... trop, beaucoup trop ! L'image manque de naturel et, par les effets exagérés du rehaussage des ombres, c'est le buisson en plein centre de l'image qui se retrouve le mieux éclairé. Du coup notre attention est dirigée vers lui, alors que c'est sur l'effet filé de l'eau qu'il faut diriger le regard.

Giang Le

Vos photos nos conseils, février 2016, photo Giang Le

Rare sont les aspects de l'Asie qui ne sont pas photogéniques. Ce travailleur des rizières nous le prouve encore une fois et l'intention de Giang Le est intéressante, d'autant que la lumière de cette fin de journée distille une douche chaleur qui réchauffe l'image agréablement. On regrette d'autant plus le cadrage approximatif de notre photographe : il faut oser s'approcher de son sujet et prendre le temps de composer son image. Ici, deux éléments nous chagrinent. L'ouvrier est trop bord cadre sur la droite de l'image et le reflet dans l'eau n'est pas utilisé. Le paysan marche et il est sur le point de sortir de l'image, il n'a ici pas la place d'exprimer son mouvement : c'est dommage !
Il aurait peut-être été intéressant de réaliser quelques pas chassés sur la droite afin de mieux intégrer le sujet sur le tiers droit, et de reculer d'un ou deux pas aussi afin d'intégrer le reflet à la composition.

N'oubliez pas ceci : vous devez au préalable composer la photo dans votre tête. Avant de déclencher, tous les éléments doivent déjà avoir quasiment trouvé leur place dans l'image ; porter l'appareil à l'œil ne doit finalement que vous conforter dans votre choix. Si ce n'est pas le cas, si vous n'avez pas le temps de cadrer correctement, alors passez à la photo suivante !

Merci encore à tous de vos envois, et à très vite pour un nouveau "Vos photos, nos conseils" !

> Tous les "Vos photos, nos conseils"
> Tous nos tutoriels
> Tous nos exercices photo
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation