Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/4 s à une sensibilité de 200 ISO. Le Sigma sd quattro est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 100 ISO et une ouverture de f/5,6,

Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (X3F). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de rédaction du bruit électronique.

Les JPEG

Le Sigma sd Quattro est équipé du même capteur Foveon X3 APS-C que les précédents dp0, dp1, dp2 et dp3.

Fujifilm X-T2 test review taille de capteur comparaison
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Le sd Quattro délivre des images assez "propres" à 100 ISO. Dès la valeur supérieure, un grain est déjà visible (observation à 100 % sur écran). À 400 ISO, le moutonnement est bien visible sur les clichés et le traitement se fait assez important. C'est — déjà — la limite pour une exploitation aisée des images : les couleurs sont déjà beaucoup plus fades et le traitement du bruit entraîne une dégradation visible des images. Les valeurs supérieures ne sont pas directement exploitables en JPEG et si vous vous aventurez à 800 ou 1 600 ISO, il est impératif de travailler en RAW pour retravailler les images avec Sigma Photo Pro 6.

Sigma sd quattro : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Sigma sd quattro : Réduction du bruit standard 1600-6400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)


RAW avec Sigma Photo Pro 6

Ne vous attendez toutefois pas à des miracles. Le traitement avec le logiciel maison est long et les résultats plus convaincants, mais travailler à plus de 400 ISO reste problématique. Notez d'ailleurs que par défaut, Sigma Photo Pro 6 impose un regroupement de pixels (pixels binning) pour des sensibilités supérieures à 400 ISO. Dès 800 ISO donc, les clichés convertis ne font plus de 2 712 x 1 808 pixels.

Dans les options du logiciel, il est possible de revenir à un traitement plus académique. Globalement, dans les hauts ISO, le traitement est moins agressif avec un meilleur équilibre entre le lissage du bruit électronique et le niveau de détail.

Dans la vraie vie

Délaissons notre studio pour une virée en extérieur. Notez qu'un passage en monochrome permet d'exploiter plus facilement un cliché à 400 ISO, la dérive des couleurs étant alors nettement moins sensible.
Marque : SIGMA
Modèle : sd Quattro
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 18-35 mm f/1,8
Télécharger le fichier raw
Marque : SIGMA
Modèle : sd Quattro
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : -0.3 IL
Objectif : Sigma 18-35 mm f/1,8
Télécharger le fichier raw
Marque : SIGMA
Modèle : sd Quattro
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : -0.3 IL
Objectif : Sigma 18-35 mm f/1,8
Télécharger le fichier raw




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