Canon poursuit son offensive sur les compacts experts à capteur 1" avec le PowerShot G7 X Mark II, une mise à jour de son premier modèle du genre le PowerShot G7 X sorti fin 2014. Au programme, un nouveau processeur de traitement des données (DIGIC 7) et quelques améliorations ergonomiques. 

Canon G7X Mark 2 test review

Présentation

La mise à jour du processeur est donc la principale évolution du G7 X Mark II. Le nouveau DIGIC 7, en accélérant le traitement des données, permet d'optimiser le système autofocus et l'enregistrement des images. Le compact grimpe ainsi à 8 ips en mode rafale, contre 6,5 ips sur le G7 X. Attention toutefois : avec le suivi autofocus, la cadence "tombe" à 5,4 ips. Canon promet par ailleurs une amélioration de la qualité des images avec un meilleur traitement du bruit électronique, ce que nous vérifierons lors de nos tests.

Malheureusement, la vidéo ne profite pas de ce gain de puissance de traitement et plafonne toujours en HDTV 1080 à 60/50/30/25 et 24p. Le suivi autofocus est là encore annoncé comme plus rapide, mais la vidéo UHD brille par son absence. Canon assure que le consommateur n'est pas demandeur — à suivre, donc. Notez toutefois que pour les vidéastes et les photographes à la recherche de plus de discrétion, il est désormais possible de déverrouiller le cliquetis de la bague de réglage autour de l'objectif, comme avec le Sony RX10 par exemple. Ainsi, on pourra modifier l'ouverture pendant le filmage dans le plus profond des silences.

Canon G7X Mark 2 test review bague silencieuse

Il est naturellement possible de conserver la progression pas-à-pas, toujours plus pratique en photo.

Stabilisation et styles d'image

Vous retrouverez l'objectif du G7 X, à savoir un zoom équivalent à un 24-100 mm f/1,8-2,8 stabilisé. Nous aurions apprécié une mise à jour de ce côté, puisque cette optique présentant quelques faiblesses en périphérie à 24 mm.

La stabilisation, elle, évolue puisqu'elle prend en compte les informations fournies par un gyrocapteur, ainsi que les mouvements analysés par le capteur. Là encore, Canon promet une nette amélioration des résultats avec un gain de 4 IL que nous ne manquerons pas de vérifier.


Canon G7X Mark 2 double stabilisation

D'autre part nous demandions, lors de notre test du G7 X premier du nom, un rapprochement des interfaces graphiques entre les compacts experts et les reflex. C'est en partie chose faite avec l'introduction des styles d'image qui permettront aux photographes de peaufiner le rendu de leurs images JPEG avec une bien meilleure précision.

Évolutions ergonomiques

Le G7 X Mark II conserve donc la même optique et le même capteur 1" que son prédécesseur, mais le boîtier évolue par petites touches.

Ainsi, une petite poignée fait son apparition et offre une bien meilleure préhension de l'appareil. L'écran LCD se bascule désormais également vers le bas (45°) et apporte plus de souplesse à l'utilisation.

Canon G7X Mark 2 écran orientable

Prix et disponibilité

Le Canon PowerShot G7 X Mark II sera disponible au mois de mai, au tarif conseillé de 690 €.

Notre premier avis

Le G7 X Mark II est une évolution timide du premier modèle, mais les changements sont intéressants et, surtout, Canon semble avoir pris en compte nos remarques, ce qui est appréciable. 

La présence de la petite poignée, la possibilité d'orienter l'écran vers le bas, l'apparition des styles d'image, la possibilité de recharge via le port micro-USB reprennent des éléments que nous avions relevés lors de notre test du G7 X.
Toutefois, toutes nos remarques n'ont pas été prises en compte et nous regrettons l'absence d'une finition à l'épreuve des intempéries, la vitesse d'obturation toujours limitée au 1/2 000 s (le filtre ND 3 IL est toujours de la partie), l'autonomie trop faible, l'impasse sur le mode panoramique par balayage (un intervallomètre fait toutefois son apparition) et l'oubli bien volontaire de l'enregistrement UHD, alors que le Sony RX100 Mark IV ou le Panasonic LX100 le proposent.



Toujours par rapport à ces deux boîtiers concurrents, nous déplorons l'absence de viseur électronique. En effet, si cette lacune permettait au G7 X d'être l'un des compacts experts 1" les moins chers de sa génération, le G7 X Mark II voit son tarif augmenter de 100 € alors que l'optique et le capteur sont identiques. 

Caractéristiques

Capteur : CMOS 1" BSI, 20,2 Mpx (ratio 3:2)
Monture : /
Optique livrée : 24-100 mm (équivalent 24 x 36 mm) f/1,8-2,8.
11 éléments en 9 groupes.
Distance de mise au point macro : 5 cm.
Stabilisation : oui, optique
Antipoussière : /
Viseur : non
Flash : oui, pop-up
Écran : Écran LCD inclinable tactile (TFT) PureColor II G sRGB de 7,5 cm (3 pouces). Ratio d’aspect 3:2 Environ 1 040 000 points.
Mise au point : AiAF (31 collimateurs, détection de visage ou AF tactile avec sélection et suivi du sujet et des visages), AF 1 collimateur (n'importe quelle position disponible ou fixe au centre)
Modes autofocus : Vue par vue, Continu, AF/AE Servo, Touch AF. Mise au point manuelle.
Mesures d'exposition : Évaluative (lié à la fonction de cadrage AF avec détection de visages), moyenne à prédominance centrale, mesure spot (centrale ou lié au cadrage AF tactile). Correction d'exposition sur +/-3 IL. Filtre ND 3 IL. Bracketing d'exposition +/-2 IL.
Modes d'exposition : P, S, A, M
Vitesse d'obturation : 250 à 1/2 000 s.
Motorisation : 8 ips avec le point sur le première image. 5,4 ips en mode suivi AF.
Sensibilité ISO : 125 à 12 800 ISO extensible à 25 600 ISO
Mémoire : SD, SDHC, SDXC (compatibilité UHS de classe 1)
Format image photo : RAW et JPEG (5 472 x 3 648 px) ;
ratio 3/2, 4/3, 16/9, 4/5 et 1/1
Format image vidéo : MP4, HDTV 1080 à 60/50/30/25 et 24 ips
Alimentation : Kit batterie au lithium-ion rechargeable NB-13L (4,5 W/h). Batterie et chargeur fournis. 210 vues annoncées.
Connexion : USB 2.0 (A/V), Wi-Fi, Micro HDMI,
Dimensions : 106 x 612 x 42 mm
Poids : 319 g
Logiciels Suite Canon : DPP, ImageBrowser EX, CameraWindow (Wi-Fi), PhotoStitch, Map Utility
Dans la boîte /

Voir aussi :
> Tous les compacts testés
> Toute l'actualité (articles)

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation