Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui pour un gris neutre 18 % requiert le couple f/5,6 - 1/8 s pour une sensibilité de 200 ISO. Le Canon PowerShot G7X est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité ISO de 200 ISO et une ouverture de f/5,6. Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (CR2).

Les JPEG

Hormis quelques changements d'ordre cosmétique, le Canon G7X Mark II est équipé du même capteur 1" manufacturé par Sony qui équipe déjà le G7 X premier du nom, mais également le FZ1000 de Panasonic. Avec 20,1 Mpx, le côté d'un photosite fait environ 2,4 µm. La plage ISO s'étend de 125 à 12 800 ISO et n'évolue donc pas. La seule réelle nouveauté est la présence d'un nouveau processeur de traitement des données.

Tailles de capteur des appareils photo numériques, schéma de comparaison
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Malgré la présence d'un nouveau processeur DIGIC 7, le G7 X Mark II délivre une qualité d'image pratiquement identique au G7 X. De 125 à 400 ISO, le bruit est bien maîtrisé. Sur cette plage, le bruit est à peine visible tout comme le lissage dans une visualisation à 100 % sur écran. Les plus fins détails sont dénaturés à partir de 800 ISO, mais le lissage est bien maîtrisé et les images conservent une excellente tenue avec des couleurs bien rendues et une très bonne précision. La granulation est un peu plus visible sur les aplats colorés à 1 600 ISO, mais les images demeurent de très bonne facture à cette sensibilité. À 3 200 ISO, le lissage est déjà plus marqué et la granulation devient plus présente, mais le moutonnement reste fin et plutôt agréable. Vous noterez toutefois une perte de dynamique assez visible, notamment dans les zones sombres. Les deux valeurs supérieures (6 400 et 12 800 ISO) sont plus problématiques, avec un lissage très appuyé ayant pour conséquence la perte visible de détails et l’affadissement des couleurs.

Canon G7X Mark II : Réduction du bruit standard 125-800 ISO
Canon G7X Mark II : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (125-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Comparaison à tirage équivalent

Nous avons choisi de confronter le G7 X Mark II à quelques boîtiers référents actuels, tels le Sony RX100 Mark IV (1" à 20 Mpx), le Panasonic LX100 (4/3", 12 Mpx) et naturellement le Canon G7 X.

Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 1 600 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

Le bruit électronique est bien traité par les capteurs 1" de 20 Mpx et les différences entre les 3 boitiers sont finalement assez minces à 1 600 ISO. Le LX100 est en léger retrait avec sa définition moindre.




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