Présentation

Parmi les quelques disques durs externes proposés par Sony, il en est un qui se distingue non seulement par sa robe en caoutchouc d'un bleu éclatant, mais également par sa résistance aux chocs, aux éclaboussures et à la poussière. Le Sony HD-SP1 s'adresse donc aux photographes et vidéastes professionnels ainsi qu'aux amateurs de voyage.

Ce disque dur nomade au format 2,5" et à la capacité de 1 To vient ainsi marcher sur les plates-bandes de baroudeurs plus célèbres, tels que les LaCie Rugged et autres G-Technology G-Drive. Bien que la suite logicielle proposée par Sony pour accompagner ce disque dur soit uniquement compatible avec Windows, un simple formatage permet une utilisation sous Mac OS.

Disque dur Sony HD-SP1

Prise en main

Le Sony HD-SP1 possède des dimensions de 8,6 x 2,4 x 12,7 cm et un poids de 260 g avec sa coque en caoutchouc. Si la couleur bleue de celle-ci a le mérite de le rendre identifiable au premier coup d'œil, ce choix peut sembler quelque peu étrange pour un produit s'adressant en partie aux professionnels de l'image, aux goûts en général plus réservés.

Le matériau utilisé est de qualité, conférant au HD-SP1 sa résistance aux chocs, aux chutes (jusqu'à 1,20 m), aux éclaboussures (IPX2) et à la poussière (IPX5). Les stries sur la coque offrent de plus une bonne préhension.

Disque dur Sony HD-SP1

Une languette en caoutchouc sur la tranche du disque dur permet d'accéder au port micro-USB Type B pour y brancher le câble USB 3.0 de 60 cm fourni avec le disque dur. Cette languette s'enfiche dans le port micro-USB et permet donc de le protéger lorsque le disque dur n'est pas protégé. Nous regrettons cependant l'absence de dispositif de rangement pour le câble USB.

Disque dur Sony HD-SP1

Sur l'envers de la coque, une ouverture est aménagée de façon à évacuer la chaleur émanant du disque dur.

Disque dur Sony HD-SP1

Une fois la coque enlevée, on découvre un boîtier en plastique rigide et à l'allure solide. Celui-ci n'est pas démontable, ce qui semble par conséquent participer à la résistance aux éclaboussures et à la poussière vantée par Sony.

Disque dur Sony HD-SP1

Performances

Les logiciels mesurant les performances des cartes mémoire utilisent des protocoles parfois très différents. Nous utilisons Blackmagic Disk Speed Test pour la concordance de ses résultats avec des tests en copie manuelle. Certains de nos confrères lui préfèrent cependant CrystalDiskMark, qui donne bien souvent des résultats plus élevés.

Disk Speed Test lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur le disque dur avec un fichier virtuel de 1 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde. Nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers JPEG ET RAW depuis et vers le disque dur.

Le Sony HD-SP1 est un disque dur physique d'une capacité de 1 To et disposant d'une interface USB 3.0. Si sa fiche technique mentionne un taux de transfert de 5 Gbits/s (soit 625 Mo/s) en USB 3.0 et 480 Mbits/s (soit 60 Mo/s en USB 2.0), ces chiffres ne correspondent pas aux performances du produit en lui-même, mais aux débits théoriques des normes USB 2.0 et USB 3.0. Aucune information n'est donnée concernant la vitesse théorique maximale en lecture et en écriture ainsi ou la vitesse de rotation du disque dur.

Disque dur Sony HD-SP1 - Blackmagic Disk Speed test
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test no 1.

La moyenne de 5 tests consécutifs nous permet de relever une vitesse de 110,7 Mo/s en lecture et de 108,9 Mo/s en écriture. Sans être excellents, ces résultats se situent dans la moyenne des disques durs de ce type. Les débits étant bien souvent légèrement différents en pratique, nos tests en copie manuelle révèlent une vitesse moyenne de 108 Mo/s en lecture et de 90,7 Mo/s en écriture.
 
Sony HD-SP1 Vitesse moyenne en lecture Vitesse moyenne en écriture
Débits théoriques annoncés NC NC
Tests en copie logicielle 110,7 Mo/s 108,9 Mo/s
Tests en copie manuelle 108 Mo/s 90,7 Mo/s
 

En pratique

Rappelons que dans sa configuration native, le Sony HD-SP1 est prévu pour être utilisé sous Windows. Ce disque dur est en effet formaté en NTFS, tandis que la suite logicielle qui l'accompagne est uniquement compatible avec le système d'exploitation Windows. Une utilisation avec Mac OS nécessite d'effectuer un formatage au préalable.

Data Transfer Accelerator, Password Protection Manager, Backup Manager 2 et FAT32 Formatter sont téléchargeables sur le site internet de Sony. Si l'idée d'optimiser de façon logicielle le fonctionnement du disque dur est louable, la réalisation ne semble pas toujours au rendez-vous. Utilisé sous Windows 8.1, Data Transfer Accelerator réduit la vitesse de transfert au lieu de l'accélérer... Notez de plus que le logiciel est incompatible avec Windows 10.

Sony Data Transfer Accelerator

Password Protection Manager et Backup Manager 2 permettent la protection des données présentes sur le disque dur ainsi que leur sauvegarde. FAT32 Formatter autorise quant à lui le formatage du HD-SP1 pour une utilisation avec une console PS3.

Sony Password Protection Manager

Sony Backup Manager 2

Les quelques chocs auxquels nous avons soumis le HD-SP1 de façon à tester sa résistance n'ont pas entravé son bon fonctionnement. Il convient malgré tout de garder à l'esprit qu'une coque en caoutchouc constitue une protection assez rudimentaire, plus adaptée à quelques malencontreux chocs qu'à des chutes conséquentes.

Disque dur Sony HD-SP1

Verdict

Disque dur Sony HD-SP1

Nouveau venu sur le marché des disques durs baroudeurs, le Sony HD-SP1 s'adresse aux photographes et vidéastes à la recherche d'une solution de stockage nomade : son format de 2,5" et son poids de 260 g le font vite oublier et il est capable de survivre aux chocs les plus courants.

Sans réellement se démarquer de la concurrence, Sony propose ici un bon produit, dont les taux de transfert se situent dans la moyenne des disques durs de ce type. Nous regrettons cependant l'absence de dispositif de rangement pour le câble USB ainsi que le manque de compatibilité de la suite logicielle accompagnant le HD-SP1.

Points forts

Points faibles

Léger et compact

Absence de dispositif de rangement pour le câble USB

Coque en caoutchouc de qualité

Suite logicielle non compatible avec Mac OS

Suite logicielle pour Windows

Inefficacité du logiciel Data Transfer Accelerator



> Guide d'achat : les meilleurs disques durs nomades pour photographes
> Tous les disques durs et NAS testés
> Derniers articles
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation