Vous utilisez Lightroom pour gérer votre photothèque, effectuer votre sélection d'images ou appliquer des corrections à vos photos... mais êtes-vous déjà allé voir ce qui se cachait derrière le dernier onglet "Web" des différents modules de votre catalogueur ?

Galerie Web Lightroom CC

Découverte

Le module "Web" de Lightroom existe depuis plusieurs années. À quoi sert-il ? À créer des galeries photo, vous l'aurez compris, c'est-à-dire des présentations interactives de vos images, permettant d'afficher tout d'abord des vignettes sur lesquelles vous pourrez cliquer pour afficher des images en grandes dimensions entre lesquelles il sera possible de naviguer. Ces galeries pourront être exportées localement, partagées avec un client ou directement téléchargées vers un serveur FTP pour être intégrées à votre site Internet.

Mais depuis la version CC, le module web permet de créer des galeries HTML5, ce qui a conduit à la disparition des galeries flash au profit de modèles plus élégants  baptisés "Galerie carrée", "Galerie de pistes" et "Galerie en grille". Le modèle HTML "Classique" a tout de même été conservé, mais son design est vraiment largement dépassé et nous ne nous y intéresserons pas ici.

Galerie Web Lightroom CC
Le modèle de galerie HTML Classique.

Avant de se lancer

Le module Web de Lightroom est simple à aborder, assez rapide et intuitif. Mais avant de se ruer sur les différents types de galeries disponibles pour faire son choix, il convient de procéder au préalable à une sélection de ses images. Ceci évitera un calcul trop long si le logiciel a pris en compte une trop grande quantité d'images et permet surtout d'effectuer sa sélection depuis la Bibliothèque, en profitant des différentes options de tri offertes par le logiciel.

Galerie Web Lightroom CC

Le mieux pour cela est de procéder à la création d'une Collection. Vous pourrez toujours revenir dessus ensuite pour ajouter ou supprimer des images une fois votre galerie générée.

Entrez dans le module

Votre collection créée, vous pouvez cliquer sur le module Web en haut à droite de votre fenêtre Lightroom. Le logiciel va organiser vos photos de manière automatique en fonction de leur nom ou de leur date de prise de vue, selon le critère retenu. Mais vous pouvez également changer manuellement l'ordre en déplaçant directement les images sur le film fixe au bas de la fenêtre. Notez également que des options de filtres sont disponibles, vous permettant de ne conserver que les photos marquées ou notées, par exemple.

Galerie Web Lightroom CC

La suite des opérations se passe dans la colonne de gauche de Lightroom, dans l'Explorateur de modèles. En survolant chaque modèle et ses déclinaisons avec votre souris, vous pourrez voir son design apparaître en haut à gauche dans la fenêtre Aperçu. Choisissez celui qui vous plaît le plus, et cliquez dessus : Lightroom va générer automatiquement une première version de votre galerie, qu'il ne vous restera qu'à personnaliser.

Une galerie à votre image

En fonction du type de galerie que vous aurez sélectionné, plusieurs options de personnalisation vous seront proposées dans la colonne de droite de Lightroom. Pour notre exemple, nous avons choisi le modèle "Galerie de pistes (par défaut )", qui présente les images en bande sur fond noir.

Galerie Web Lightroom CC

Dans la rubrique "Informations sur le site", entrez le titre de la galerie qui va apparaître en haut à gauche de votre page ainsi que le nom de l'auteur qui sera inscrit juste en dessous, précédé de la mention "by". Dans le champ "URL de l'auteur de galerie", vous pouvez ajouter l'adresse de votre site web de telle sorte qu'un lien hypertexte soit créé sur votre nom et renvoie directement à la page d'accueil de votre site personnel.

Sobriété de rigueur

Les autres panneaux de réglage de la colonne de droite vont vous permettre de modifier l'aspect de votre galerie. Le premier est dédié à la couleur de votre arrière-plan, des textes et des flèches de navigations lors de l'affichage des images en grand format.

La sélection se fait sur une gamme chromatique libre, mais souvenez-vous que la sobriété sera votre meilleure alliée pour une galerie élégante. Pensez également à utiliser un contraste suffisamment fort entre vos différents éléments, de manière à ce que vos textes et les icônes de navigation soient visibles et lisibles.

Galerie Web Lightroom CC

En fonction du nombre d'images figurant dans votre galerie, adaptez ensuite la taille des vignettes. Dans notre exemple, nous avons pu choisir librement la hauteur de ligne et l'espace entre les lignes. La case flottante "En-tête" permet quant à elle de laisser le titre de la galerie et le nom de l'auteur apparents lorsqu'on fait défiler les images jusqu'au terme de la galerie.

Lorsque vous allez modifier ces paramètres dans votre galerie, la juxtaposition de certaines images peut vous sembler peu esthétique. Sachez que vous pouvez tout à fait modifier l'ordre des photos dans le film fixe au bas, ce qui va conduire à une actualisation quasi immédiate de l'affichage.

Galerie Web Lightroom CC

Lightroom vous propose également de faire apparaître un texte sous chaque image sous la forme d'un titre et d'une légende, les deux se différenciant par le style de caractère appliqué. Vous pouvez choisir d'automatiser cette fonction en décidant de faire figurer la date ou le matériel de prise de vue, ou bien inscrire manuellement une légende.

Suivent alors les "Paramètres de sortie" qui portent bien mal leur nom, puisqu'il s'agit du réglage de qualité de la vue agrandie des images. C'est ici que vous allez décider d'appliquer ou non un filigrane sur vos images pour spécifier votre copyright. Ce réglage s'effectue dans une fenêtre spécifique vous permettant de choisir le texte, la police, la disposition, l'opacité, etc. Il est également possible de charger une image en JPG ou PNG si vous avez votre propre signature ou logo. Malheureusement, le copyright s'affichera aussi bien sur les vignettes de la galerie que sur les grandes images.
Le réglage de qualité des images correspond à la compression appliquée au JPG. Nous vous conseillons de choisir la qualité maximale. Quant à la netteté, son paramétrage ne passe que par le choix de trois paliers : Faible, Standard ou Élevée ; conserver "Standard" ou désactiver le réglage.

Galerie Web Lightroom CC

Une galerie à partager

Galerie Web Lightroom CC

Avant de procéder à l'export ou au téléchargement de votre galerie, vous pouvez l'afficher dans votre navigateur web pour contrôler la disposition des vignettes et la navigation entre les photos.
Pensez également à sauvegarder votre galerie via le bouton "Créer une galerie web enregistrée" en haut à droite de la fenêtre centrale de Lightroom. Votre galerie va alors être automatiquement enregistrée dans la Collection correspondante.

Galerie Web Lightroom CC
Galerie Web Lightroom CC

Une fois ces tâches accomplies, vous allez pouvoir exporter ou télécharger votre galerie web. Le bouton "Exporter" va enregistrer votre galerie en local sur votre ordinateur. Lightroom va alors générer automatiquement un fichier HTML et les dossiers "assets" et "images" nécessaires à l'affichage de votre galerie, sachant que les photos sont enregistrées en JPEG avec un profil sRVB.

Galerie Web Lightroom CC

Pour télécharger directement votre galerie vers votre serveur web, vous pouvez également exploiter les capacités de FTP de Lightroom. Pour cela, rendez-vous dans le panneau "Paramètres de téléchargement" au bas de la colonne de droite et complétez les champs correspondant au chemin vers votre serveur. Il est possible d'enregistrer plusieurs paramètres. Une fois ces étapes franchies, pensez à enregistrer vos préréglages en cliquant sur le "+" de l'Explorateur de modèles. Cette manipulation facilitera la réalisation de vos futures galeries.

Conclusion

L'onglet Web de Lightroom souffre encore de nombreux défauts : Lightroom CC ne permet toujours pas de créer des liens entre différentes galeries ; les modèles sont assez rigides et n'autorisent pas à gérer manuellement la police du titre, par exemple ; enfin, le logiciel n'exploite pas les possibilités offertes par Lightroom mobile et Lightroom Web, le partage d'une galerie ne respectant pas ses règles d'affichage.

C'est dommage, car ce module est vraiment simple à utiliser et permet de créer des galeries plutôt réussies en un temps très court. Pour ceux qui reprocheraient également à Lightroom une offre de modèles trop restreinte, sachez qu'il est possible d'en télécharger d'autres, gratuits ou payants, accessibles sur le site d'Adobe dans sa rubrique Add-ons

Galerie Web Lightroom CC

Galerie Web Lightroom CC
Affichage de notre galerie sur un navigateur web.

Galerie Web Lightroom CC
Affichage de notre galerie partagée via Lightroom Web.

> Tous nos tutoriels "retouche"
> Tous nos tutoriels
> Articles récents
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation