Nikon D80  

Avec la sortie du D50, Nikon a clairement choisi le camp de la carte mémoire au format SD sur sa gamme de reflex grand public. Une orientation renforcée par le D80 qui utilise également le format SD contrairement au D200 resté fidèle à la Compact Flash. Les possesseurs de D70 ou D70s qui voudraient passer au nouveau décamégapixels seront donc obligés de renouveler leur stock de cartes mémoire. Si Nikon avait pu prétendre à une transition plus douce en intégrant également un lecteur CF, ce parti pris a au moins l’avantage d’accélérer la migration.

Adieu cartes Compact Flash ! Sans cartes SD, point de salut. À noter que le D80 est compatible avec la norme SDHC qui permettra d’utiliser les prochaines cartes mémoire de 32 Go !!

La nouvelle batterie EN-EL3e limite la compatibilité au seul D200

 

Bonne nouvelle. Contrairement au Nikon D70, le D80 peut être équipé d’un grip d’alimentation MB-D80.

Alimentation

La politique de Nikon est assez étonnante. Même si la nouvelle EN-EL3e ressemble à s’y méprendre aux batteries du D50 et D70, ce nouveau modèle est en fait incompatible avec les anciens. Impossible donc d’utiliser ses anciennes batteries avec le D80 et seuls les possesseurs de D200 pourront échanger facilement leurs batteries. En effet, une nouvelle puce intégrée permet de détecter l’authenticité de la batterie. Un procédé qui limite également la production de batteries par des sociétés tierces. Un problème qui ne serait pas trop grave si Nikon arrivait à produire suffisamment d’accumulateurs. Car la batterie est souvent introuvable dans le commerce et une fois de plus c’est le consommateur qui est victime des protections.

Quoi qu’il en soit, la durée de vie de la batterie est excellente et l’on dépasse facilement le millier de clichés avec une seule charge. En outre, les indications sur l’état de la batterie sont beaucoup plus précises. Le chargeur du D80 est relativement discret et délivre des accumulateurs pleins en moins de deux heures.

Pour les voyages loin de toute source d’électricité, n’oubliez pas le grip d’alimentation (le D70 n’en était pas équipé) MB-D80 qui peut accueillir soit deux EN-EL3e soit six batteries/piles au format AA. Ce grip dispose également de deux molettes, d’un déclencheur et d’une commande de mémorisation AE-L/AF-L pour une utilisation plus confortable en position verticale.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation