Le Fujifilm X70 est équipé d'une focale fixe 28 mm f/2,8. Comme sur les autres modèles comparables (Nikon Coolpix A et Ricoh GR / GR II), cette optique n'est malheureusement pas stabilisée. La distance minimale de mise au point est de 10 cm et son diaphragme dispose de 9 lamelles.

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/5,6 ou f/8 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (ici le X70 et son capteur 16,3 Mpx) et la taille de son capteur (23,6 x 15,6 mm pour le X70). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le X70 a une définition de 4896 x 3264 px. Chaque pixel mesure donc 4,8 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/14, ce qui est très confortable.

Nos mesures Imatest montrent une optique de très bonne facture. Le piqué est très bon au centre dès la pleine ouverture f/2,8 pour atteindre son meilleur à f/5,6. La précision s'érode avec la fermeture du diaphragme et atteint son niveau le plus bas à f/16.

La périphérie est correcte mais, de manière assez étonnante, la qualité se dégrade au-delà de f/4 et diminue jusqu'à f/16.

Fujifilm X70 mesures imatest optique

Notre scène test confirme les tests sur mire. Le centre est déjà très bon à f/2,8 et s'améliore à f/5,6. Il reste excellent à f/8 et f/11 pour perdre un peu en micro-contraste à f/16.

Fujifilm X70 précision de l'optique en fonction de l'ouverture au centre
Fujifilm X70: évolution du piqué au centre de l'image en fonction de l'ouverture (28 mm).

C'est un peu "mou" en bordure à f/2,8, mais il suffit de fermer d'un cran (f/4), pour retrouver un bon niveau de piqué. Au-delà, l'image est de nouveau moins tonique.

Fujifilm X70 précision de l'optique en fonction de l'ouverture au bord

Fujifilm X70 : évolution du piqué en bordure de l'image en fonction de l'ouverture (28 mm).

Voir aussi :
> Tous les compacts experts testés
> Toute l'actualité (articles)

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation