Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec le logiciel RawTherapee qui a l'avantage d'ouvrir un grand nombre de fichiers bruts et notamment ceux des derniers boîtiers qui ne sont généralement pas pris en charge par les logiciels dits "classiques" comme Adobe Lightroom ou PhaseOne CaptureOne.

Toutes, les informations de rendus n'étant pas prises en compte avec RawTherapee pour les boîtiers trop récents, les images paraissent par défaut un peu ternes.

Pour les images sous-exposées avec le Fujifilm X70, il est facile de remonter une variation de 3 IL. À -4 IL, le bruit électronique est déjà bien visible et surtout assez coloré. C'est ici la limite du capteur.



Du côté de la surexposition, RawTherapee opère un assez bon recouvrement d'information. Jusqu'à +2 IL aucun problème. Toutes les infos dans les hautes lumières sont là. Mais 1/3 d'IL plus loin, c'est peine perdue : les informations disparaissent.

Fujifilm X70 latitude surexposition

Au final, la latitude d'exposition s'étend de -3 à + 2 IL soit une plage de 7 IL, ce qui est très bon pour un capteur APS-C.

Voir aussi :
> Tous les compacts experts testés
> Toute l'actualité (articles)

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation