Présentation

Après un premier duel qui opposait le 12-35 mm f/2,8 Panasonic et le 12-40 mm f/2,8 Olympus (deux objectifs équivalents à des traditionnels 24-70 mm et disposant d'une ouverture constante f/2,8 — voir leur duel), nous nous penchons sur leurs deux grands frères, équivalents à des 70-200 mm également f/2,8 constant.

Durant les premières années des compacts à objectifs interchangeables (COI) ou "hybrides", on reprochait régulièrement aux constructeurs de ne pas proposer de zooms équivalents pour leur système. C'est désormais du passé : Panasonic, Fujifilm, Olympus et maintenant Sony ont en gamme des zooms en f/2,8 constant. Panasonic et Olympus partageant la même monture Micro 4/3, on peut même s'offrir le luxe de choisir le modèle le plus performant, et c'est l'objet de ce duel !

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO
Nous comparons donc cette fois le Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS et l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO. Pour rappel, ces deux objectifs nous ont séduits (pour différentes raisons) et ont tous deux reçu le label Recommandé de Focus Numérique.



Caractéristiques : égalité

En termes de caractéristiques, les deux objectifs se valent, même si l'on note quelques différences inhérentes aux philosophies de Panasonic et d'Olympus.

Le 35-100 mm f/2,8 Panasonic dispose par exemple d'une stabilisation optique, alors que l'Olympus en est dépourvu, la marque misant sur la stabilisation de son capteur 5 axes pour s'affranchir de cette technologie sur ses optiques. Panasonic a une logique plus fluctuante, puisque certains de ses appareils disposent de stabilisation capteur, d'autres non, et certains de leurs boîtiers exploitent simultanément la stabilisation capteur et la stabilisation optique. Nous mettrons donc de côté cet aspect dans notre comparaison. Sachez cependant que si vous optez pour le 35-100 mm f/2,8 Panasonic sur un boîtier Olympus, sa stabilisation optique sera inutile.

Sur le papier, ce qui différencie les deux optiques, c'est une fois de plus le poids et l'encombrement. Sur ce point, le modèle Panasonic a clairement l'avantage : il est plus compact (de 6 cm) et plus léger (de 400 g), et ce, malgré la présence d'une stabilisation optique en plus. On note par contre une focale un plus longue de 50 mm sur la version Olympus, qui permet de monter un équivalent à 300 mm, contre 200 mm sur le Panasonic.

Égalité donc sur le match de la fiche technique.

  Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO
  Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO
Monture Micro 4/3 Micro 4/3
Format couvert Micro 4/3 Micro 4/3
Plage focale 35-100 mm 40-150 mm
Équivalent 24x36
sur capteur APS-C
70-200 mm 80-300 mm
Ouverture maximale f/2,8 f/2,8
Ouverture minimale f/22 f/22
Distance de mise au point 0,85 m 0,7 m
Nombre de lamelles
du diaphragme
7 9
Construction 18 lentilles en 13 groupes 16 lentilles en 10 groupes
Éléments spécifiques 1 lentille UED, 2 lentilles UHR 2 éléments asphériques, 4 verres à faible dispersion et 1 verre à indice de réfraction élevé
Échelle des distances non non
Rapport de reproduction 0,2x 0,21x
Motorisation oui oui
Stabilisation oui non
Dimensions 67,4 x 99,9 mm 79,4 x 160 mm
Diamètre filtre 58 mm 72 mm
Poids 360 g 760 g
Pare-soleil oui oui
Étui souple oui non

Prise en main : égalité

Au niveau de la prise en main, il est très difficile de différencier ces deux objectifs, tant leurs philosophies diffèrent. D'un côté, nous avons le modèle Panasonic qui dispose d'une conception ultra compacte, légère et discrète ; de l'autre, le modèle Olympus, beaucoup plus imposant avec une prise en main nettement plus experte.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, télézoom Panasonic vu de 3/4 dos

Nous vous le disions, il y a 400 g de différence entre les deux objectifs et le modèle Olympus mesure environ 6 cm de plus en longueur et 1,5 cm de plus en diamètre. Le Panasonic est un objectif parfaitement calibré pour les boîtiers Micro 4/3, alors que l'Olympus est surdimensionné. Cela passe encore s'il est utilisé avec un boîtier du calibre d'un OM-D E-M1, mais pas du tout avec leur dernier Pen-F, par exemple.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, télézoom Olympus monté sur un OM-D E-M1
Dans les deux cas, la qualité de construction est excellente, avec un fût en métal et une conception tout temps à encombrement constant. Les deux bagues de zoom, très agréables à utiliser, offrent une course modérée et une bonne fluidité. La différence se fait sentir sur la bague de mise au point manuelle. Elle est beaucoup mieux finie et pratique à l'usage sur le modèle Olympus.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, télézoom Panasonic monté sur un Lumix G7

C'est donc encore une égalité au niveau de la prise en main : deux approches différentes pour deux usages différents !

Tests labo : avantage Olympus

Nous avons testé le Panasonic 35-100 mm avec un Panasonic Lumix G7 et son capteur Micro 4/3 de 16 Mpx (3,76 µm de côté), et l'Olympus 40-150 mm avec un Olympus OM-D E-M1 également équipé d'un capteur Micro 4/3 de 16 Mpx.

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé les objectifs avec un capteur 16 Mpx) et la taille de son capteur (ici Micro 4/3). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Chaque pixel mesure donc environ 3,7 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Pas de doute, les mesures laboratoire sont sans appel : l'Olympus est plus performant que le Panasonic. Le niveau de piqué est globalement plus élevé et le comportement de l'objectif est plus homogène et cohérent. Net avantage à l'Olympus sur ce point.



Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO



Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO



Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, résultats labo Panasonic
> Téléchargez les fichiers originaux



Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, résultats labo Olympus
> Téléchargez les fichiers originaux

Test terrain : avantage Olympus

Voici ce que l’on obtient avec le télézoom Panasonic monté sur un G7 équipé d’un capteur Micro 4/3. Pour avoir une équivalence 24 x 36 mm, il faut utiliser un coefficient de conversion de 2x, soit 70-200 mm. La plage de focales, polyvalente, est bien entendu particulièrement adaptée pour du portrait, du paysage et, dans certains cas, de la photo animalière ou sportive.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test terrain, Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO,

Du 35 au 100 mm (Panasonic)

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test terrain, Olympus  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO,

Du 40 au 150 mm (Olympus)

Avec 50 mm de différence en fond de zoom, le modèle Olympus va beaucoup plus loin. C'est un équivalent 80-300 mm qui étend plus le champ d'action de l'optique ; outre pour le portrait et le paysage, il peut devenir un outil particulièrement intéressant pour de la photo animalière et sportive.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, exemple d'image Panasonic

Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS (Panasonic Lumix G7)

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, exemple d'image Olympus

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO (Olympus OM-D E-M1).


Pour ce qui est des distorsions, les deux objectifs en sont dépourvus, ce qui est un bon point. De toute façon, il est assez rare de trouver des distorsions très marquées sur ce type de focales.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test distorsions Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test distorsions Olympus

Distorsions @ grand-angle : à gauche le Panasonic (35 mm), à droite l'Olympus (40 mm).

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test distorsions Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test distorsions Olympus

Distorsions @ télé: à gauche le Panasonic (100 mm), à droite l'Olympus (150 mm).


Niveau vignetage, comme de coutume, on le ressent principalement à la plus grande ouverture f/2,8 et ce, à toutes les focales. Il est un peu plus marqué et "entrant" sur la version Panasonic. Quoi qu'il en soit, en fermant légèrement l'ouverture (à f/4 ou f/5,6), le phénomène devient particulièrement discret, voire négligeable.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test vignetage Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test vignetage Olympus

Vignetage @ grand-angle f/2,8 : à gauche le Panasonic (35 mm), à droite l'Olympus (40 mm).

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test vignetage Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test vignetage Olympus

Vignetage @ télé f/2,8 : à gauche le Panasonic (100 mm), à droite l'Olympus (150 mm).


Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test aberrations chromatiques Olympus

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO (Olympus OM-D E-M1).

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test aberrations chromatiques Panasonic

Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS (Panasonic Lumix G7).


Dans les deux cas, les aberrations chromatiques sont très discrètes et pourront se corriger sans peine au moment du développement RAW.

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test aberrations chromatiques Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test aberrations chromatiques Olympus

Aberrations chromatiques @ grand-angle f/2,8 : à gauche le Panasonic (35 mm), à droite l'Olympus (40 mm).

Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test aberrations chromatiques Panasonic  Comparatif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2,8 Power OIS / Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2,8 PRO, test aberrations chromatiques Olympus

Aberrations chromatiques @ télé f/2,8 : à gauche le Panasonic (100 mm), à droite l'Olympus (150 mm).


Bien entendu, avec un appareil équipé d'un capteur au format Micro 4/3, les effets de profondeur de champ sont plus difficiles à obtenir qu'avec un appareil équipé d'un capteur 24 x 36 mm. Toutefois, l'ouverture constante de f/2,8 — en plus d'être très pratique pour les photos à main levée dans des conditions de lumière délicates ou qui nécessitent des temps de pose très courts — associée aux longues focales du zoom permet de bien détacher le sujet de son arrière-plan, avec des profondeurs de champ courtes.

Sur ce point, force est de constater que l'avantage revient à l'Olympus, qui dispose d'une focale maximale un peu plus longue, d'une distance de mise au point minimale (pour la macro) un peu plus courte et d'un diaphragme à 9 lamelles.

Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS (Panasonic Lumix G7)

Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS (Panasonic Lumix G7).

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO (Olympus OM-D E-M1)

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO (Olympus OM-D E-M1).


Au final, sur le terrain, nous donnons l'avantage au modèle Olympus pour sa plus grande polyvalence au niveau de la focale maximale et des possibilités de bokeh.

Vous pouvez télécharger les fichiers originaux (JPEG et RAW) en pleine définition des tests terrain respectifs du Panasonic et de l'Olympus.

Verdict : Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO

Une fois de plus, Olympus sort victorieux de ce duel de petits télézooms à ouverture constante f/2,8. C'était déjà le cas sur le duel des zooms équivalents 24-70 mm f/2,8. Même si le modèle Olympus est nettement plus cher que le Panasonic (de 300 € en moyenne), la différence de focales maximales (équivalent 200 mm sur le Panasonic contre 300 mm sur l'Olympus) fait toute la différence. L'Olympus est beaucoup plus polyvalent (photo de sport et animalière) et permet d'obtenir des effets de bokeh plus marqués. Sa qualité optique est également supérieure à celle du Panasonic.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons l'Olympus 40-150 mm f/2,8. Par contre, si pour vous la compacité et la discrétion sont très importantes, foncez sur le Panasonic 35-100 mm f/2,8 qui vous procurera tout de même une très bonne qualité d'image.



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