Présentation

Starblitz, société spécialisée dans les accessoires photo, distribue les flashs de la marque chinoise Visico sur le territoire européen. Le Starblitz Visico VL-400 Plus est un flash de studio compact positionné en tant qu'alternative bon marché aux performants mais coûteux Profoto B1 ou Broncolor Siros.

Fonctionnalités et qualité de fabrication sont bien entendu revues à la baisse : pas de mode TTL ni d'application smartphone pour le contrôle à distance ; l'utilisateur se limitera ici aux déclenchements filaires, optiques et par ondes radio via un transmetteur dédié. Ce flash propose donc une solution d'éclairage accessible à tous, tant par son prix que par sa simplicité d'utilisation.

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

Disponibilité et prix

Le flash Starblitz Visico VL-400 Plus est proposé en kit à 449 € avec divers accessoires (tarifs Geek-Trend février 2016) :
  • Torche avec générateur Starblitz Grillo 400 watts ACDC : 1 torche Starblitz Visico VL-400 Plus, 1 réflecteur standard, 1 récepteur radio Visico VC-816TYX, 1 câble d'alimentation de 4 m, 1 câble de synchro flash, 1 lampe pilote, 1 guide utilisateur, 1 chargeur, 1 chargeur pour voiture voiture, 1 générateur et 1 sac de transport pour générateur.

Caractéristiques

Puissance : 400 Ws
Temps de recyclage : 2,3 s (1:1) - 0,8 s (1:32)
Durée de l'éclair : 1/800 s (1:1) - 1/1 200 s (1:32)
Synchronisation : filaire (jack) - ondes radio - optique
Lampe Pilote : halogène 75 W
Gradation : 1:1 / 1:32 (par incréments de 1/10 IL)
Alimentation : secteur ou batterie
Dimensions : 20 x 12 x 12 cm (torche sans réflecteur)
21 x 16 x 7 cm (générateur et batterie)
Poids : 1,1 kg (torche sans réflecteur)
1,52 kg (générateur et batterie)
Autres : rotule / alerte surchauffe

Prise en main

Le Starblitz Visico VL-400 Plus affiche un design quelque peu daté, bien loin de l'esthétique moderne que proposent désormais les ténors du genre. Torche et générateur sont tous deux fabriqués en majeure partie en plastique ; le revêtement est agréable au toucher et la torche inspire une sensation de solidité correcte, mais le générateur semble plus fragile — son poids étant mal réparti une fois la batterie insérée.

La tête du flash mesure 20 cm de longueur, 12 cm de largeur et 12 cm de hauteur, pour un poids de 1,1 kg. Le générateur incluant la batterie affiche quant à lui une longueur de 16 cm, une largeur de 7 cm et une hauteur de 21 cm, pour un poids de 1,52 kg. Si cette configuration est aisément transportable, nous déplorons l'absence de sac de transport pour la tête de flash.

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

La face avant du flash présente une lampe pilote à incandescence halogène d'une puissance de 75 W et un tube éclair d'une puissance maximale de 400 W. Une fois la protection de transport ôtée, aucun de ces deux éléments n'est protégé contre les chocs.

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

Le générateur comporte 1 port permettant d'accueillir le câble de connexion de la torche et dont l'attache peut être sécurisée de façon à éviter tout débranchement intempestif. Notons cependant que la qualité passable du câble laisse présager d'une usure prématurée. La seule commande présente sur le générateur permet de choisir entre les positions "On", "Off" et "Charge". Un écran rétroéclairé affiche le niveau de charge de la batterie.

Le générateur est, lui, livré avec un sac de transport permettant de le porter en bandoulière ou de l'accrocher à un trépied. Une fois mise en place, la sangle permettant la bonne tenue du générateur dans le sac vient néanmoins cacher le bouton d'allumage.
La batterie de 12 V et de 3 600 mAh est amovible et son autonomie annoncée est de 250 éclairs à pleine puissance. La torche pouvant également être alimentée sur secteur, un câble est fourni à cet effet.

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

L'arrière de la torche possède un écran LCD ayant pour seule fonction d'afficher la puissance sélectionnée. Celui-ci est entouré de 6 boutons permettant respectivement de déclencher le flash, régler sa puissance, d'activer ou de désactiver la lampe pilote (dont la puissance n'est pas paramétrable), le déclenchement optique ainsi que les sons émis.

Notez que chaque diminution de la puissance du flash nécessite une décharge du condensateur qui se traduit par un éclair lumineux. Bien que présente sur d'autres types de flashs, cette fonction peut s'avérer désagréable pour le photographe, mais aussi et surtout pour un potentiel modèle.

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

Le Starblitz Visico VL-400 Plus inclut un récepteur radio autorisant le déclenchement à distance par le biais du Visico VC-816TYX, émetteur vendu avec. En utilisant ce dispositif, la distance maximale de déclenchement annoncée est de 25 m. Le VC-816TYX venant se fixer sur la griffe porte-accessoire d'un appareil photo, nous déplorons l'absence de vis de serrage sur cet émetteur.

Émetteur radio Visico VC-816TYX

Grâce à sa monture Bowens, le flash de Starblitz Visico est compatible avec différents modeleurs de lumière proposés par Bowens ou encore Linkstar. Il est ainsi possible de monter aisément un réflecteur (fourni avec le flash), un bol, une boîte à lumière, un parapluie, une grille nid d'abeille, etc.

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

Notez que le premier modèle du Starblitz Visico VL-400 Plus que nous avons eu en test présentait quelques dysfonctionnements fâcheux : la lampe pilote et l'alimentation sur secteur ne fonctionnaient tout simplement pas ! Qu'il soit question de défauts de fabrication ou de dommages liés au transport, notre deuxième modèle de test ne présentait pas les mêmes anomalies.

Test labo

Les tests labo visent à vérifier les caractéristiques techniques annoncées par le constructeur et la qualité de la lumière produite par le système. Nous allons donc nous attarder sur la distribution spectrale (peu intéressante pour un flash, mais pleine de sens pour des éclairages continus LED), la température de couleur, l'indice de rendu des couleurs, le nombre guide (puissance maximum et gradation) et le temps de recyclage à pleine puissance.

Température de couleur, indice de rendu des couleurs et distribution spectrale

L'indice de rendu des couleurs et la température de couleur sont calculés à partir de l'analyse spectrale (irradiance du flash) à différents niveaux de puissance. L'analyse spectrale est effectuée à l'aide d'un spectrophotomètre (X-Rite Colormunki associée à Argyll CMS).

L'indice de rendu des couleurs ou IRC est un chiffre normalisé, compris entre 1 et 100, indiquant la fidélité des couleurs restituées par une source de lumière. Plus l'IRC est élevé, plus la source de lumière est susceptible de restituer des couleurs aux teintes fidèles. Par exemple, une ampoule à incandescence (ampoule standard) aura un IRC proche de 100. Une lampe au sodium basse pression, comme celle utilisée pour l'éclairage urbain de nuit, aura un IRC très faible (20-25).

Flash Starblitz 400W - Spectre lumineux

L'indice de rendu des couleurs (IRC) calculé à partir de l'analyse spectrale du flash est de 96,8. La lumière produite par le Starblitz Visico VL-400 Plus est donc susceptible de restituer les couleurs d'un sujet de façon fidèle.

Flash Starblitz 400W - Température de couleur
On attend généralement d'un flash que sa température de couleur soit comprise entre 5 000 K et 6 500 K. La température de couleur de la lumière produite par le Starblitz Visico VL-400 Plus varie de 5 800 K à 6 400 K selon la puissance sélectionnée. Ces résultats sont donc légèrement plus élevés que la moyenne de 5 600 K promise par le constructeur.

Puissance et gradation

Le nombre guide est une méthode de calcul d'exposition au flash simplifiée pour les photographes.
C'est le produit du réglage de diaphragme et de la distance flash-sujet pour une sensibilité ISO donnée :

Nombre guide (pour une sensibilité ISO donnée) = Diaphragme x Distance flash-sujet

Contrairement aux photos prises en lumière continue, le temps d'exposition n'intervient pas. En effet, le temps du flash (de 1/1000 s au 1/30000 s) est toujours bien plus court que la vitesse de synchronisation permise par l'appareil photo.

Le nombre guide d'un flash est donné dans des conditions données. Par exemple pour un flash cobra : 105 mm (zoom du flash), pleine puissance, à 1 m et 100 ISO. Pour un flash de studio, il est généralement donné avec l'utilisation d'un bol réflecteur standard.

Nous mesurons le nombre guide du flash à l'aide d'un posemètre étalonné, photo à l'appui. La courbe de gradation est obtenue à partir des données spectrales de l'éclair, mesurées à tous les paliers. Nous prenons en compte comme composante Y du système CIE XYZ, proportionnelle à la luminance.

Starblitz 400 W
NG annoncé NG mesuré
73
(2 m - 100 ISO)
64
(2 m - 100 ISO)

Nous avons mesuré le nombre guide à l'aide d'un flashmètre Gossen Starlite 2 avec le réflecteur livré en kit, à 2 m et à pleine puissance. Nous obtenons un NG de 64, proche des résultats annoncés et relativement bon pour un flash de cet acabit.

Flash Starblitz 400W

Temps de recyclage

Le temps de recyclage est un paramètre très important dans le choix d'un flash. Dans certaines situations, il sera nécessaire de pouvoir réaliser une série rapide de photos tout en conservant l'usage du flash. Les personnes qui se sont essayées à la photo de mariage sont bien conscientes de ce problème.

Plusieurs paramètres entrent en compte : qualité des composants (par exemple les condensateurs), qualité des piles ou batteries utilisées, usure des piles, température. De plus, le temps de recyclage d'un flash n'est pas constant selon la manière dont il est utilisé. Plus la puissance est faible, plus le temps de recyclage est court.

1 : 1 1 : 2 1 : 4 1 : 8 1 : 16 1 : 32
3 s 2,3 s 1,7 s 1,2 s 0,9 s 0,8 s

Le constructeur annonce un temps de recyclage à pleine puissance de 2,3 s lorsque le flash est branché sur générateur. Nos tests révèlent cependant un temps de recyclage de 3 s, ce qui est long. Il faut ainsi utiliser une puissance d'un maximum de 1:16 pour que le temps de recyclage soit inférieur à 1 seconde.

Verdict

Flash Starblitz Visico VL-400 Plus

L'initiative de Starblitz et Visico consistant à proposer des flashs de studio à prix abordable est tout à fait louable, mais lesdits produits ne sont pas exempts de défauts. Si l'absence de certaines fonctionnalités et la perte de réactivité découlent logiquement de leur positionnement tarifaire, nous sommes déçus par la qualité de fabrication largement perfectible et les dysfonctionnements de notre premier modèle de test.

Le Starblitz Visico VL-400 Plus possède cependant un bon nombre guide et présente un comportement en laboratoire tout à fait respectable. Son prix relativement faible face à la concurrence le destine aux photographes amateurs souhaitant s'essayer à la pratique du flash de studio. Peut-être pourrions-nous le leur conseiller, si nous étions certains de sa fiabilité, ce qui n'est malheureusement pas le cas en l'état actuel des choses.

Points forts

Points faibles

Encombrement réduit

Qualité de fabrication largement perfectible

Simplicité d'utilisation

Dysfonctionnements (lampe pilote et alimentation secteur)

Kit complet (déclencheur radio, câble synchro flash, etc.)

Temps de recyclage long

Monture Bowens (vaste gamme de modeleurs de lumière)

Déclenchement intempestif du flash à chaque diminution de puissance

Bon nombre guide

Puissance de la lampe pilote non paramétrable

Bon indice de rendu des couleurs

Pas de sac de transport global

 

Pas de vis de serrage sur l'émetteur radio



Lire également :
> Tous nos tests d'accessoires photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation