Un lecteur s'interroge sur la profondeur des couleurs des images délivrées par le Pentax 645Z.

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre test du Pentax 645Z, mais je suis surpris par les photos que vous mettez au téléchargement qui sont en 8 bits/couche alors que ce capteur travaille en 14 bits ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Lors de nos tests de boîtiers, nous mettons en ligne une galerie d'images en JPEG et RAW, pour que vous puissiez apprécier la qualité des images tant sur une image positive (JPEG) que sur un négatif (RAW) que vous pouvez développer avec le logiciel de votre choix.

Le Pentax 645Z ne fait pas exception et vous pouvez trouver les deux types d'images dans notre test.

Pentax 645Z


La norme JPEG, définie par le consortium du même nom (Joint Photographic Experts Group), encode les images sur 8 bits par couche avec 3 couches RVB : rouge, vert et bleu.

Chaque couche colorée est quantifiée selon 256 valeurs (de 0 à 255, soit 28) et comme nous avons 3 couches colorées, il faut élever au cube les possibilités de rendu pour un total de 16 777 216 nuances colorées. Si le chiffre final fait un peu tourner la tête — l'œil humain n'est pas capable de discerner autant de nuances —, rappelons que la quantification des couches se fait sur 256 valeurs, ce qui peut être un peu juste en cas de retouches importantes au niveau de l'exposition.

La solution est d'enregistrer beaucoup plus d'informations par couche, afin de limiter les dégâts lors de la retouche. C'est là que les fichiers bruts interviennent.

Les RAW peuvent enregistrer les informations sur 10, 12 ou 14 bits, voire 16 bits pour certains dos numérique moyen format. Attention toutefois, en RAW, les informations sont uniquement des données de luminances, des valeurs tonales et non des couleurs. L'information colorée sera elle, recomposée lors du dématricage et de l'export de l'image en JPEG ou TIFF par le logiciel. 

Prenons le cas du Pentax 645Z. Il enregistre les images DNG ou PEF sur 14 bits, soit 214 possibilités (16 384 valeurs au lieu de 256). La latitude de retouche est nettement supérieure.

Marque : RICOH IMAGING COMPANY, LTD.
Modèle : PENTAX 645Z
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 55 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Toutefois, gardez à l'esprit que la plupart des moniteurs affichent en 8 bits (parfois 10 bits sur les configurations très haut de gamme). Une fois le développement de votre image brute réalisée, il est inutile de conserver toutes ces informations pour un simple affichage écran : vous pouvez alors figer l'image dans un format JPEG en 8 bits.

Pour en revenir aux images du Pentax 645Z, les JPEG sont donc bel et bien en 8 bits et il faut télécharger les fichiers DNG afin de pouvoir travailler sur 14 bits.
Vous pouvez ainsi télécharger le fichier PEF présenté ci-dessus et l'ouvrir dans l'excellent RawDigger. Les exifs confirment bien l'enregistrement sur 14 bits.

Pentax 645Z fichier RAW 14bits

Lire également :
> Test - Pentax 645Z
> Tous nos tests de reflex
> Faut-il adopter le format DNG ?
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation