Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec le logiciel Adobe Lightroom.

La correction s'effectue via le curseur exposition et nous ne "jouons" pas avec le recouvrement des hautes lumières ou des tons sombres.

Ce capteur de 36 Mpx est déjà connu de nos services, puisqu'il officie brillamment dans les Nikon D800 / D810. Nous ne sommes donc pas surpris d'obtenir une excellente latitude d'exposition avec le Pentax K-1. Il sera facile de récupérer jusqu'à 2 IL et vous pourrez même pousser à +2,3 IL. Une très belle performance, inférieure toutefois aux 3 IL du Sony A7R II.

reflex Pentax Ricoh K-1 test review latitude surexposition traw

Le K-1 est également très bon dans le recouvrement des informations dans les zones sous-exposées : on pourra remonter jusqu'à -3 voire -4 IL sans obtenir un bruit électronique trop marqué.

reflex Pentax Ricoh K-1 test review latitude sous exposition

Au final, le Pentax K-1 présente une latitude d'exposition de -4 IL à +2,3 IL, soit 7,3 IL, ce qui est très bon pour un capteur 24x36. En comparaison, les fichiers RAW de l'A7R II de Sony atteignent 8 IL de latitude d'exposition. Nous n'en sommes pas loin.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation