Si Sony fut le premier constructeur à proposer une stabilisation mécanique sur un boîtier 24x36, Pentax ne pouvait proposer un reflex sans cette fonctionnalité. Le K-1 dispose donc d'un système de stabilisation par déplacement du capteur. Comme pour les nouveaux Sony A7 II et A7R II, la stabilisation du K-1 opère sur 5 axes : le roulis, le tangage, le lacet et les déplacements horizontaux et verticaux. La stabilisation du roulis fonctionne principalement avec les optiques très grand-angle. Quant à la correction des mouvements horizontaux et verticaux, elle est surtout efficace pour les prises de vue macro. Naturellement, Pentax dit avoir travaillé sur les algorithmes et n'annonce pas moins de 5 IL de gain.

test reflex pentax k-1 système de stabilisation mécanique

Ce système de stabilisation mécanique permet aussi de réaliser des prises de vue multiples afin d'augmenter la précision et la netteté des images. Il permet de plus de simuler à la demande un filtre passe-bas. Contrairement aux filtres passe-bas physiques qui corrigent les mêmes erreurs, les microdéplacements du capteur peuvent s'adapter en fonction de la correction de moirage à effectuer (type 1 et 2). Vous pouvez naturellement ne pas reproduire d'effet passe-bas afin d'obtenir le plus de précision possible (avec un risque de moirage). Lors de nos tests en studio ou sur le terrain, nous n'avons pas spécialement rencontré de problème de moirage.

Stabilisation mécanique

Le système de stabilisation SR II (Shake Reduction) du K-1 offre la possibilité de stabiliser n'importe quelle optique montée sur le boîtier. Grâce à une plaque mobile permettant de déplacer le capteur et à la force magnétique, les vibrations de l’appareil sont censées être compensées pour éviter tout flou de bougé.

Boîtier reflex Ricoh Pentax K-3 2, test review, stabilisation mécanique mesure graphique

Nous avons effectué des séries de 10 images à main levée sur une mire de précision à différents temps de pose, afin de déterminer à quelle vitesse la stabilisation décroche.

Le 24-70 mm est positionné à 70 mm en 24x36. En théorie, la vitesse limite pour une photo nette est donc d'environ 1/80 s.

Selon nos mesures, la stabilisation mécanique offre un gain de plus de  3 IL, ce qui en deçà des 5 IL annoncés par la marque mais reste remarquable, les gains des stabilisateurs mécaniques ou optiques se rapprochant plutôt de 2 IL.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation