Cette semaine, nous vous proposons de revenir brièvement sur les différentes méthodes pour corriger une erreur d'exposition avec Photoshop. Ceci fait suite au message d'un lecteur qui se demande où se trouve le correcteur d'exposition (exprimé en EV) sous Photoshop.

Je n'ai pas su trouver techniquement avec Photoshop CS6 comment sous-exposer de -1 EV et où trouver cette graduation négative pour équilibrer l'image ? MLB, lecteur de Focus Numérique

Commençons par répondre clairement à cette question : sur Photoshop CS6, il n'y a pas directement de paramètre de correction d'exposition exprimé en EV.

Il y en a un par contre dans le module de développement Camera RAW qui se lance automatiquement si on ouvre une photo en RAW prise en charge par ce module. Des mises à jour régulière sont proposées par Adobe en fonction des sorties des nouveaux appareils.

Module Camera Raw sur Photoshop CC, capture d'écran
Dans ce module, on retrouve sur la droite un paramètre "Exposition" qui permet de corriger une éventuelle erreur d'exposition à la prise de vue : une image trop sombre, donc sous-exposée, ou bien trop claire, donc surexposée.

Cette correction a cependant des limite liées à la dynamique du capteur de l'appareil et de l'exposition de l'image. On peut dire qu'au moment du développement RAW, il est théoriquement possible de corriger jusqu'à -3 IL en sous-exposition et +1 IL en surexposition. Bien entendu, 1 IL (Indice de Lumination) équivaut à 1 EV (qui correspond à Exposure Value).

Latitude et bracketing d'exposition du Leica SL type 601

Ici l'analyse de dynamique capteur du dernier Leica SL (Typ 601) : on a "brackété" de -5 à +3 IL et appliqué une correction d'exposition au moment du développement RAW sous Lightroom.

Initialement conçu pour le développement RAW, le module Camera RAW s'est peu à peu ouvert à d'autres formats de fichiers comme le JPEG (le plus courant) et le TIFF. Si le module est bien à jour, il est possible de faire la même démarche avec un JPEG depuis Photoshop CS6. Pour cela, le plus simple est de passer par le navigateur Adobe Bridge, de sélectionner votre photo et de l'ouvrir avec Camera RAW par un clic droit de la souris.
camera raw bia bridge
Enfin, depuis la version CC d'Adobe Photoshop, il est également possible d'ouvrir une photo JPEG avec Caméra RAW via un filtre.



Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez faire des corrections d'exposition après la prise de vue, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser le format RAW (plus lourd mais beaucoup plus souple à ce niveau) et de préférer sous-exposer vos images à la prise de vue que les surexposer.

Pour aller plus loin :
Comprendre l'exposition à droite
Comprendre et bien utiliser la dynamique d'un capteur
Comprendre les modes de mesure de l'exposition
Comprendre les principes de l'exposition en photographie


N'hésitez pas à nous posez vos questions (les plus précises possibles) via notre formulaire de contact ici. Nous sélectionnons toutes les semaines l'une d'entre elles et nous y répondons dans notre "Courrier Lecteur".

> Posez-nous votre question
> Tous nos courriers lecteurs
> Toute l'actualité photo
> Suivez en direct toute l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation