S'il y a bien un concept intrinsèquement lié à la notion de mise au point à l'infini, c'est celui d'hyperfocale. Sous ce nom barbare se cache une technique datant d'une époque où les appareils photo ne comportaient que très peu d'automatismes. Largement usité par les amateurs de photographie de rue et de reportage, ce procédé permet d'obtenir la plus grande zone de netteté possible selon la focale et l'ouverture de diaphragme choisies.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : mise au point à l'infini et hyperfocale
Photo : Mladen Milinovic.

Le principe

L'hyperfocale est la distance entre l'appareil photo et le premier plan net lorsque la mise au point est faite sur l'infini. Pour une même scène, effectuer la mise au point sur l'hyperfocale permet d'obtenir la plus grande plage de netteté possible, celle-ci s'étendant alors de la moitié de cette distance à l'infini.

Pour faire simple, l'utilisation de l'hyperfocale permet non seulement d'optimiser la profondeur de champ, mais aussi de gagner en rapidité : avec la certitude d'une mise au point juste, il est possible de se concentrer pleinement sur le cadrage et la composition.

Exercice photo : mise au point à l'infini et hyperfocale
Photo : Luis Poletti.

Une discipline telle que la photographie de paysage exige bien souvent de s'adonner à la recherche de la mise au point optimale, afin que tous les éléments de la scène photographiée soient nets, du premier plan à l'infini. L'utilisation de l'hyperfocale acquiert cependant un intérêt supplémentaire en photographie de rue et en reportage, qui requièrent non seulement une netteté optimale mais également une grande célérité.

En pratique

Dans un souci d'efficacité, l'utilisation de cette technique nécessite des objectifs allant du grand-angle à la focale normale (c'est-à-dire jusqu'à 50 mm en 24x36). Souvenez-vous qu'à ouverture de diaphragme équivalente, plus la focale est courte, plus la zone de netteté est étendue. Nous vous conseillons également de choisir le mode A (priorité à l'ouverture) et de sélectionner une ouverture de diaphragme relativement faible (f/8, f/11 ou f/16) de façon à maximiser la profondeur de champ.

Les objectifs à focale fixe ont de plus l'avantage de comporter souvent un indicateur de profondeur de champ facilitant grandement la tâche en indiquant précisément la zone de netteté optimale pour chaque ouverture de diaphragme.

Exercice photo : mise au point à l'infini et hyperfocale
Photo : Anton Strogonoff.

Si vous ne possédez pas un tel objectif, il existe un moyen simple de trouver, de façon plus ou moins approximative, la distance hyperfocale. Effectuez la mise au point à l'infini et repérez de vous-même le premier plan net : il est situé à la distance hyperfocale. Repérez alors un élément ou un objet au niveau de ce plan et faites la mise au point dessus : vous obtiendrez la zone de netteté la plus étendue possible avec cette profondeur de champ.

Gardez à l'esprit que la distance hyperfocale est purement et simplement valable à une longueur focale et une ouverture de diaphragme données. Cette distance doit être réévaluée à chaque fois que l'un de ces deux paramètres de prise de vues est modifié.

Pour conclure

Exercice photo : mise au point à l'infini et hyperfocale
Photo : Ed Gregory.

Si nous vous avons ici épargné les formules permettant de calculer l'hyperfocale, nous vous invitons cependant à consulter notre tutoriel dédié à la distance hyperfocale et à la profondeur de champ. De nombreux sites internet et applications pour smartphones permettent de plus d'automatiser ces calculs, nous vous conseillons notamment HyperFocal Pro (Android) et Field Tools (iOS).

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : la photographie de rue
> La distance hyperfocale et la profondeur de champ
> Mise au point manuelle : quelques astuces
> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation