Le sujet a beau faire l'actualité, l'imagerie sphérique ne vous passionne guère. C'est la première conclusion que l'on peut tirer du faible taux de participation au sondage de cette semaine. La technologie ne vous est pas pour autant étrangère et si l'on analyse vos réponses, on constate que vous savez parfaitement de quoi il s'agit. Mais pour vous, elle présente encore trop de contraintes. Et si vous reconnaissez qu'elle possède de réels atouts dans certaine conditions, vous ne vous sentez pas vraiment concerné, ni attiré par les appareils qui permettent de réaliser des images à 360°. C'est ce qui ressort de notre sondage "L'image à 360°, pour qui, pour quoi ?"

[NDLR : ces résultats ont été publiés le 19 décembre 2015]

Une technologie déjà bien présente


résultat sondage 360°
Qu'il s'agisse des images de Google Street View, des visites virtuelles proposées par certaines agences immobilières ou certains musées ou des vidéos qui accompagnent des programmes d'information, vous avez très majoritairement déjà eu l'occasion de naviguer dans ce genre d'image. Seulement 6% des personne ayant répondu au sondage ont répondu l'inverse. Parmi les 94% ayant déjà été confrontés à cette technologie, une grande majorité l'a été à la fois en photo et en vidéo.


résultat sondage 360°
Et cette expérience s'est montrée plutôt satisfaisante pour près des 3/4 d'entre vous, même si pratiquement la moitié reconnait que cet intérêt n'est réel que dans certaines conditions et que l'image sphérique juste pour le principe a un côté lassant et peu pratique. Les insatisfaits lui reprochent d'ailleurs majoritairement d'être mal exploitée et de n'apporter aucun contenu supplémentaire par rapport à des images classiques que l'on aurait bien sélectionnées. La qualité de rendu final est également un critère de déception pour 8% d'entre vous.

Peu de pratique et peu d'intérêt

résultat sondage 360°
Interrogés sur l'intérêt plus important en photo ou en vidéo, vous êtes très partagés. Une légère majorité se dégage dans le camp de ceux qui pensent que l'image à 360°, c'est surtout en photo que c'est intéressant, quand cela permet de parcourir par exemple une pièce du sol au plafond ou de se déplacer dans une rue et voir ce qu'il y a devant et derrière. Un peu plus d'1/3 des participants, pense que l'intérêt est le même en photo et en vidéo et environ 1/4 pense que c'est en vidéo que de dessine l'avenir de l'imagerie sphérique.


résultat sondage 360°
En pratique, vous êtes très peu nombreux à avoir déjà réalisé vous même ce genre d'images, moins d'1/3 des participants. Une réponse que l'on pourrait rapprocher de la faible quantité d'appareils permettant de réaliser ce genre d'image, du coût et des contraintes encore très élevées de cette technologie ou simplement d'un manque d'intérêt...


résultat sondage 360°
Et s'agissant de l'envie que vous auriez de posséder ce genre d'appareil, la tendance est exactement la même. Moins d'1/3 d'entre vous aimerait, sans considération financière, pouvoir réaliser soi même ses images à 360°. Ce qui prouve bien votre manque d'intérêt personnel.

Technologie d'avenir tout de même

résultat sondage 360°
Interrogés sur l'avenir de l'imagerie sphérique, vous n'êtes que 6,5% a pronostiquer sa disparition. Sans doute considérez-vous qu'un peu comme l'imagerie 3D, dont on a voulu nous faire croire qu'elle serait le futur de la photographie, la photo et la vidéo à 360°, c'est surtout la technologie sur laquelle se ruent les fabricants pour essayer de nous vendre de nouveaux produits. Pour les autres, vous pensez qu'on verra de plus en plus ce genre d'images et ce genre d'appareils, dans le secteur professionnel comme amateur puisque 44,3 % ne font pas de distinction de progression entre ces deux marchés. Ceux qui voient une différences entre les deux secteurs sont très partagés entre des matériels sophistiqués pour professionnels et des produits bon marché pour satisfaire les amateurs fans de gadgets.

résultat sondage 360°
Car dans le secteur professionnel, la technologie se développe et l'on a commencé à voir apparaître des contenus médias offrant une lecture enrichie grâce à l'imagerie sphérique. Mais nous n'en sommes qu'au début et très peu d'entre vous, seulement 16%, ont déjà eu l'occasion d'en profiter. Un faible résultat qui est surtout dû à la rareté des contenus et peut-être le manque d'équipement. Car si vous n'avez pas eu l'occasion de vous confronter à ces programmes, vous êtes plus de la moitié à y trouver un intérêt et à faire preuve de curiosité.


résultat sondage 360°

Un intérêt qui est freiné par les contraintes, que vous voyez nombreuses dans cette technologie. La nécessité d'un lecteur spécifique qui permet d'exploiter les images est selon vous le principal défaut de l'imagerie sphérique. Ensuite, vous soulignez les faibles performances des appareils actuels et par conséquent la qualité assez médiocre des images produites. Viennent ensuite la trop grande richesse de contenu qui brouillerait le message initial, le prix trop élevé des matériels et enfin les contraintes de traitement en raison du poids trop important des images à traiter.

Merci de votre participation et à bientôt pour un nouveau sondage.

> Tous nos tests de matériel vidéo
> Tous nos sondages

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation