Vous avez été nombreux à participer à notre sondage "Où achetez-vous votre matériel photo ?" cette semaine, plus de 900 au total, et nous vous en remercions. C'est à dire que lorsqu'il s'agit de prix d'achat, vous vous sentez très concernés. Dans ce sondage, on constate d'ailleurs que vous n'avez majoritairement pas de frein à passer par un réseau de distribution plutôt qu'un autre à condition d'y trouver du matériel photo à bon prix. Internet n'a pas tout à fait pris le dessus sur les autres réseaux de distribution et vous placez toujours en tête les boutiques physiques. Mais seulement à condition que la différence de prix ne soit pas trop conséquente. Et si vous n'avez aujourd'hui plus vraiment de réticence à acheter en ligne, vous vous méfiez tout de même de ce qui circule sur la toile et en faites confiance qu'à un petit nombre de sites marchands.

[NDLR : ces résultats ont été publiés le 5 décembre 2015]

N'importe quel vendeur dont c'est la spécialité

sondage comportement d'achat photo
Vous n'avez pas vraiment d'idée arrêtée sur l'endroit où acheter votre matériel, à condition que le vendeur soit spécialisé dans le secteur. Les trois quart d'entre vous ont déjà acheté du matériel sur Internet et près de la moitié a déjà poussé la porte d'un magasin spécialisé de quartier ou d'une grande enseigne spécialisée. En revanche et même si les grandes surfaces généralistes possèdent également un bon nombre de référence, vous n'êtes qu'un peu plus de 3% à avoir déjà mis un appareil ou un accessoire photo dans votre caddie de courses.

sondage comportement d'achat photo
Et lorsqu'il s'agit plus précisément de votre dernier achat, les résultats sont à peu près du même ordre. Majoritairement, vous avez privilégié un site marchand. Mais la moitié d'entre vous a préféré rencontrer un vendeur en chair et en os, les uns choisissant le grand magasin spécialisé et les autres, dans une même proportion, la boutique de quartier. Notons tout de même que vous êtes 7% à avoir acheté un matériel d'occasion à un particulier, sans doute pour une question de prix.

En quête du meilleur tarif

sondage comportement d'achat photo
Et effectivement, lorsqu'on vous interroge sur les raisons de votre choix de privilégier un secteur de distribution plutôt qu'un autre, c'est très largement, 53%, le critère du prix qui l'emporte. 17% indiquent tout de même placer au dessus de tout la fiabilité du vendeur pour éviter les mésaventures, quand 16% avouent leur impatience et préfèrent pouvoir prendre en main leur jouet dès le paiement effectué. Enfin, 5% d'entre vous souhaitent prendre conseil avant d'acheter et privilégieront donc toujours les secteurs de distribution physiques spécialisés.

sondage comportement d'achat photo
Pour cela, vous êtes 60% à indiquer qu'il vous arrive de vous déplacer en magasin pour pouvoir manipuler le produit, prendre conseil et finaliser votre choix... avant d'aller chercher un tarif plus attractif en ligne !
sondage comportement d'achat photo
Parce que ce qui est certain, c'est que vous n'êtes pas prêts à payer plus cher que sur Internet. Et ce même pour repartir avec votre matériel sous le bras. Un tarif plus attractif vaut bien quelques jours de patience...

Internet pour le prix, mais pas à n'importe quelles conditions

sondage comportement d'achat photo
En revanche, à tarif égal, vous êtes une écrasante majorité, près de 90% à dire que vous préférez vous déplacer en boutique. Ce n'est donc pas le fait de pouvoir commander à toute heure du jour ou de la nuit, de connaître la disponibilité du produit et de n'avoir pas à vous déplacer qui vous fait vous tourner vers Internet. C'est uniquement le critère du prix !

sondage comportement d'achat photo
Dans des proportions un peu moindre, c'est encore le critère du prix qui vous fait choisir votre vendeur, même si près d'un quart d'entre vous modère ce comportement par la nature du produit. Et l'on peut penser que plus il est cher, plus vous souhaiterez être rassuré sur votre vendeur, pouvoir vérifier votre matériel avant d'acheter et ne pas confier la livraison à une société extérieur et un livreur peut-être peu précautionneux. Près de 16% font, quant à eux, plutôt leur choix en fonction de l'urgence et de la disponibilité du produit.
sondage comportement d'achat photo
À voir les résultats à cette question, on constate que ces dernières années, nombre de barrières sont tombées concernant l'achat en ligne. Pour 44,5% d'entre vous, il n'existe pas de limite de prix à l'achat sur Internet et vous pouvez aussi  bien y acheter un pied ou un sac qu'un reflex à plusieurs milliers d'euros. Pour plus d'un quart, il existe tout de même une barrière psychologique qui fait qu'au dessus de 1000€, vous vous tournerez toujours plutôt vers un vendeur ayant pignon sur rue. Enfin, vous êtes encore 6% à ne jamais acheter de matériel photo sur Internet.
sondage comportement d'achat photo
Enfin, si vous êtes aujourd'hui une grande majorité à faire vos achats sur Internet, vous n'êtes tout de même pas devenu aveuglément confiant envers tous les vendeurs qui affichent des prix bas. Pour près des trois quart, vous cherchez un prix attractif mais uniquement dans une liste de vendeurs réputés, dont on vous a parlé en bien ou que vous avez déjà essayé. D'ailleurs, 17% d'entre vous passe toujours par le même vendeur. Comme si ce site marchand avait remplacé votre vendeur de quartier en qui vous avez confiance et vers qui vous savez que vous pouvez vous retourner en cas de problème.

Merci encore pour votre participation à ce sondage et à bientôt pour un nouveau sujet qui nous l'espérons vous rassemblera à nouveau aussi nombreux.

> Tous nos guides d'achat
> Tous nos sondages

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation