Introduction

Si les tablettes tactiles ont tout d'abord conquis le grand public, leur potentiel en utilisation professionnelle a très vite séduit photographes, vidéastes et graphistes. Le constat qui ressortait de ces dernières années était cependant un peu décevant : aux avantages de l'écran tactile et de l'ergonomie mobile s'opposaient les inconvénients inhérents à l'utilisation de configurations matérielles et systèmes d'exploitation développés pour un usage ludique et informatif.

À l'heure où des tablettes à dénominations professionnelles (Apple iPad Pro, Microsoft Surface Pro 4, etc.) se multiplient dans les étalages, et où des sociétés traditionnellement attachées à la conception de matériel photographique tentent de définir les nouveaux champs d'action des solutions mobiles (voir notre test du Manfrotto Digital Director), il est temps de faire un nouvel état des lieux.

Guide d'achat : les meilleures tablettes pour photographes
Apple iPad Air 2 et Manfrotto Digital Director.

Le frein que connaissent actuellement les ventes de tablettes pourrait-il, paradoxalement, révéler une certaine maturité du marché, propice à l'apparition de produits destinés aux professionnels ? Voici notre guide d'achat des meilleures tablettes tactiles pour photographes.

Usages et fonctionnalités

Dans un cadre professionnel, l'intérêt le plus évident de l'utilisation d'une tablette tient à la possibilité de montrer ses images, notamment à un potentiel client. Facilement transportable, dotée d'une ergonomie intuitive et d'un écran relativement grand et parfois flatteur, la tablette s'est rapidement révélée comme un outil propice à la démonstration d'images fixes et animées. La faible configuration matérielle nécessaire au visionnage des images et la qualité d'affichage des écrans — flatteurs à défaut d'être justes — donnent aisément à la plupart des tablettes le statut de "book 2.0".

Seulement voilà, les savants amateurs d'images que nous sommes se heurtent vite à la problématique suivante : lâcher quelques centaines d'euros pour un portfolio numérique, c'est tout de même un peu cher payé... Et s'il est aujourd'hui possible d'obtenir une tablette pour un prix inférieur à 100 €, le problème n'en reste pas moins d'actualité.

Contrairement à un simple visionnage, la capture et la retouche de photographies demandent en outre une configuration matérielle plus musclée et une suite logicielle adaptée. Parallèlement à l'essor de la pratique du jeu vidéo sur périphériques mobiles, les constructeurs arment donc leurs tablettes tactiles en conséquence. La puissance ayant un prix, il vous faudra lorgner le haut de gamme et débourser quelques deniers supplémentaires pour pouvoir faire tourner confortablement les logiciels ou applications photo nécessaires à une utilisation professionnelle.

Systèmes d'exploitation, applications et logiciels

La domination incontestée d'iOS et Android sur le marché des tablettes ne contribue pour l'instant que très peu à améliorer l'offre d'Apple et de Google en matière d'applications destinées à un usage professionnel. Si Apple et Samsung ont récemment tenté de rectifier le tir avec des gammes dites "Pro", la simplicité d'utilisation s'accompagne toujours de limitations face à un appareil sous Mac Os ou Windows 10. Bien que leur statut de tablette soit discutable, la connectique des produits hybrides — à mi-chemin entre tablette et ultrabook et fonctionnant à l'aide de Windows 10 — et leur compatibilité avec divers logiciels de retouche, editing, archivage et gestion de la couleur, constitue un avantage indéniable.

Quelques applications permettent la retouche de fichiers RAW sous iOS et Android mais la viabilité d'un workflow complet ne pourra se faire que sous l'égide des grands éditeurs de logiciels. Bien qu'Adobe semble décidé à sauter le pas avec Lightroom Mobile, la reconnaissance du format RAW se limite aujourd'hui aux fichiers DNG et à la plateforme Android. De façon similaire, la question de la gestion de la couleur sur tablettes reste en suspens, la plupart des initiatives ne proposant un environnement colorimétrique contrôlé que dans des applications de visualisation isolées.

Reste alors certaines initiatives propriétaires, telle celle initiée par Manfrotto avec le Digital Director, produit proposant une interface de contrôle à distance et en temps réel des principaux paramètres de l'appareil photo auquel il est connecté, ainsi que le visionnage, la gestion et la retouche des images capturées par le biais d'une application. Le peu de tablettes compatibles (iPad Air et iPad Mini) et l'impossibilité de retoucher des fichiers RAW restreignent cependant l'usage de ce produit.

Comment bien utiliser ce guide ?

La notion de meilleure tablette étant délicate, notre sélection prend en compte de nombreux paramètres, dont les performances, les fonctionnalités et le prix. L'appréciation de produits aux systèmes d'exploitation aussi disparates implique cependant de s'interroger sur l'usage professionnel que l'on souhaite leur attribuer : les tablettes fonctionnant sous iOS et Android permettent d'alléger une partie du flux de travail du photographe, tandis que les produits hybrides fonctionnant sous Windows ont pour vocation de remplacer un ordinateur portable.

Notre sélection de tablettes iOS

Apple iPad Pro

Le choix de la rédaction : Apple iPad Pro

Un iPad très performant, doté de haut-parleurs puissants, d'une parfaite expression multimédia, d'un très bel écran et d'une qualité de fabrication indéniable. Il reste encore un bout de chemin à faire en matière de cohérence logicielle, mais les créatifs désespérés de ne pas trouver dalle et stylet à leur goût sur iOS pourront sans aucun doute foncer sur le combo iPad Pro + Pencil.

Voir le test complet


Apple iPad Mini 4

L'alternative : Apple iPad Mini 4

L'iPad Mini 4 remet les pendules à l'heure dans le rayon des tablettes compactes, aussi bien chez Apple que face à la concurrence. Objet compressé d'une rare puissance sur le secteur, l'iPad Mini 4 se mue tour à tour en appareil de consultation, plateforme multimédia et machine de guerre pour le jeu mobile, le tout avec une autonomie solide. Son écran de qualité et au rendu des couleurs juste et équilibré devrait de plus convaincre les amateurs d'image.
 

Voir le test complet


Notre sélection de tablettes Android

Google Pixel C

Le choix de la rédaction : Google Pixel C

La Pixel C est tout simplement l'une des meilleures tablettes jamais sorties sous Android. Son clavier optionnel, son excellent affichage et son autonomie solide sauront contenter avec brio de nombreux appétits en matière d'usages multimédia et bureautique. Android et applications disponibles semblent être les seuls freins à la polyvalence vantée par Google.

Voir le test complet


Sony Xperia Z3 Tablet Compact

L'alternative : Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Malgré de menus défauts, la Xperia Z3 Tablet Compact affiche des qualités aussi fortes qu'évidentes : un écran Full HD lumineux et lisible, une réactivité de tous les instants et une mobilité accrue en l'une des meilleures tablettes compactes du moment... Même après plus d'un an d'existence ! Cette tablette séduira notamment les créatifs à la recherche d'une solution mobile à l'autonomie solide.

Voir le test complet


Notre sélection de tablettes hybrides Windows

Microsoft Surface Pro 4

Le choix de la rédaction : Microsoft Surface Pro 4

La Surface Pro 4 arbore un design irréprochable, un nouveau clavier très confortable, de bonnes performances et l'un des meilleurs écrans existant sur le marché des tablettes hybrides. Si son autonomie déçoit, le produit de Microsoft reste la référence de sa catégorie. Le stylet et le clavier (disponible en option) constituent notamment des arguments indéniables.

Voir le test complet


HP Spectre x360

L'alternative : HP Spectre x360

Le Spectre x360 est non seulement bien fini, mais il offre une dalle d'affichage de première qualité, une bonne polyvalence et une autonomie très confortable. L'hybride de HP se pare de plus d'une finition en aluminium et d'une charnière qui permet une rotation à 360° de son écran tactile. Un tableau qui frôle la perfection et lui a permis d'obtenir un Grand Prix Lecteurs 2015 sur Les Numériques.

Voir le test complet

Marchand Stock Prix €
Darty1299,00Voir l'offre  


Lire également :
> Versus : l'iPad Pro et la Surface Pro s'affrontent en vidéo
> Tous nos guides d'achat

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation