Reflex ou hybride ? Les uns surpassent-ils toujours les autres ? Sont-ils adaptés aux mêmes usages ? Comment et pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Toutes ces questions méritent manifestement d'être posées, tant vous avez été nombreux à participer à notre dernier sondage !

[NDLR : ces résultats ont été publiés le 13 octobre 2015]

De vos réponses se dégagent de nettes tendances : si les reflex sont selon vous, en moyenne, plus performants que les COI (compacts à objectifs interchangeables), vous appréciez grandement les qualités propres à cette deuxième catégorie d'appareils. Vous les jugez même bien plus appropriés dans certaines circonstances et reconnaissez leur faculté à produire d'excellentes images. Si bien qu'aujourd'hui ce n'est pas en termes de catégorie que votre choix se fait, mais vraiment en fonction de chaque produit.

Le reflex encore majoritaire

Choisir Reflex ou Hybride
Vous êtes plus de 1 200 à avoir répondu à ce sondage et parmi vous, plus de la moitié possède un reflex. Les hybrides tiennent tout de même une bonne place, puisqu'il s'agit de l'appareil principal de plus d'un quart d'entre vous. Notons également que 20 % des participants possèdent à la fois un reflex et un hybride. Dommage que nous ne vous ayons pas interrogés sur la place réservée à chacun dans votre pratique photographique !
Choisir Reflex ou Hybride
Ce n'est vraiment pas en termes de qualité d'image que se fait la distinction entre ces deux catégories d'appareils. Vos réponses le montrent bien, puisque la principale qualité du reflex reste pour 40 % d'entre vous sa visée optique, qui ne souffre d'aucune latence d'affichage ou d'une mauvaise lisibilité au soleil. Ensuite, pour plus d'un quart d'entre vous, c'est son parc optique qui rend cette catégorie d'appareil si attractive. Il est vrai qu'entre les focales fixes ou les zooms, les autofocus ou les mises au point manuelles, les macro, les télés, les objectifs à bascule et décentrement et autres optiques exotiques fabriquées par de nombreuses marques, l'offre est variée et accessible à toutes les bourses. 15 % d'entre vous mettent en avant la rapidité de l'autofocus et 7,6 %, la qualité en basse lumière. Peut-être la lecture de notre duel entre le Canon EOS 5Ds R et le Sony Alpha 7R II vous fera-t-elle changer d'avis ? Enfin, notons que parmi les 4,5 % de réponses "autres", l'autonomie de la batterie est celle qui revient le plus souvent.

Choisir Reflex ou Hybride

Un avantage se dessine nettement lorsqu'il s'agit de décrire le principal atout des hybrides : assurément, leur faible encombrement est leur principale force pour 65 % d'entre vous. Le sac photo s'en trouve allégé et, pour 13,5 %, l'appareil permet également d'être plus discret. Photographier avec un hybride est moins agressif lorsque l'on s'approche de son sujet et l'absence de miroir, qui se lève et se rabaisse à chaque prise de vue sur un reflex, permet un déclenchement plus silencieux.

Un choix au cas par cas

Choisir Reflex ou Hybride
Sur la totalité des appareils du marché, vous estimez, à un peu plus de la moitié d'entre vous, que les reflex sont en moyenne de meilleure qualité que les hybrides. Peut-être affirmez-vous cela parce que la catégorie des reflex est dominée par deux ou trois marques et que tous utilisent des capteurs au minimum APS-C, tandis que le secteur des hybrides propose une très grande variété de produits, avec des capteurs allant de 1" au 24x36.
Choisir Reflex ou Hybride
Il est assez étonnant de voir que vous pensez les reflex en moyenne meilleurs que les hybrides, car lors d'un précédent sur les appareils les plus haut de gamme, vous étiez deux tiers à considérer que la qualité de certains COI leur permettait de rivaliser avec les reflex. Parmi vous, 40 % indiquent tout de même que ceci n'est vraie que dans certaines pratiques et que dans d'autres domaines, le reflex reste irremplaçable.

Choisir Reflex ou Hybride
D'ailleurs, quand il s'agit de passer à l'acte et de s'équiper d'un appareil photo, toute considération financière mise de côté, vous choisissez majoritairement de prendre un reflex. Mais notons tout de même que 18,5 % d'entre vous n'ont pas d'a priori et vont plutôt se pencher sur les fiches techniques et les résultats effectifs de chaque appareil.

Choisir Reflex ou Hybride
Si les finances sont plus réduites, la tendance s'inverse : c'est alors le COI qui remporte le plus d'adhérents, à plus de 50 %. Vous êtes à peu près autant qu'à la question précédente (18,9 %) à considérer que la catégorie n'a pas grand-chose à voir dans cette décision et qu'il faut comparer les références de chaque appareil.

L'hybride, un marché mature

Choisir Reflex ou Hybride
On a longtemps voulu laisser penser que les COI n'étaient pas au niveau des reflex, et qu'il fallait plutôt les voir comme des intermédiaires entre compacts et reflex que comme de véritables appareils de production performants. Mais vos réponses montrent bien combien les choses ont évolué. Aujourd'hui, pour près de deux tiers d'entre vous, la différenciation entre ces deux catégories se fait surtout sur des idéologies, les plus conservateurs continuant de préférer les reflex avec leur ergonomie éprouvée, quand les plus technophiles apprécient les recherches menées sur les hybrides pour offrir des automatismes plus performants et des fonctions originales.

Choisir Reflex ou Hybride
Aujourd'hui, c'est certain, le marché des compacts à objectifs interchangeables est parfaitement mature. Pour 41 % d'entre vous, il n'existe aucun frein à l'achat d'un hybride et si vous n'en possédez pas déjà un, ce sera vraisemblablement votre prochain achat. Quant à ceux qui reculent encore, c'est essentiellement en lien avec le coût d'un équipement complet, puisque 22 % mettent en avant la nécessité de réinvestir dans un parc optique qu'ils ont déjà constitué pour le reflex. Enfin, vous étiez environ 40 % à pointer la visée optique comme l'atout principal des reflex et pour 20 % d'entre vous, cela reste un frein qui vous empêche de considérer avec intérêt la catégorie des hybrides.

Merci encore de votre participation massive à ce sondage et de vos réponses toujours très enrichissantes. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un nouveau thème.

> Sondage : reflex ou hybride ?
> Tous nos tests de reflex
> Tous nos tests de compacts à objectifs interchangeables
> Tous nos sondages

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation