Votre téléphone vous sert à faire des photos. Très régulièrement même, puisque c'est souvent le seul appareil que vous avez sur vous et que vous appréciez de pouvoir envoyer immédiatement vos images à des amis ou les poster sur les réseaux sociaux. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, la variété des applications photo ne vous séduit pas tellement et vous utilisez soit le rendu standard de votre appareil, soit toujours les mêmes applications. Quant aux accessoires de prises de vues, n'en parlons pas : vous ne les utilisez pas ! Voici ce qui ressort de vos réponses à notre sondage de cette semaine sur votre usage du smartphone en photographie.

[NDLR : ces résultats ont été publiés le 26 septembre 2015]

Un appareil à téléphoner ou à photographier

sondage usage du smartphone en photo
Vous faites beaucoup de photos avec votre téléphone, mais c'est bien loin d'être son usage principal. Ce qui fait qu'au moment de choisir votre appareil, vous êtes plus de la moitié à indiquer que le module caméra est un critère parmi d'autres et ne présente donc qu'une importance relative. Pour plus d'un quart d'entre vous, c'est tout de même l'un des plus importants et ferait presque de votre smartphone un appareil photo qui permet aussi de surfer et de téléphoner. Notons également que vous êtes quand même 12 à avoir répondu à ce sondage et à ne pas être équipés de smartphone...

sondage usage du smartphone en photo
Si le module caméra de votre smartphone n'est qu'un critère de choix parmi d'autres, aujourd'hui, pour plus d'un tiers d'entre vous, il a totalement remplacé le compact que vous aviez auparavant dans votre poche ou au fond de votre sac. Majoritairement réservés quant à la qualité d'image que produit votre smartphone, vous êtes tout de même également un peu plus d'un tiers à emporter avec vous un second appareil, quitte à vous encombrer un peu plus.

Bourré de défauts mais d'une grande utilité

sondage usage du smartphone en photo
Quand il s'agit de lister les défauts de vos photophones, difficile de trancher tant vous leur en trouvez ! Avant tout, vous êtes près de 40 % à considérer que son tout petit capteur, donc sa qualité médiocre en basse lumière en font un piètre appareil photo. Mais ce n'est pas la seule raison : vous trouvez aussi que le fonctionnement automatique n'autorisant que peu de réglages, la grande profondeur de champ induite par la taille du capteur ou la qualité médiocre de l'objectif sont l'objet d'une grande déception. Si bien qu'on pourrait se demander ce que vous leur trouvez pour vous en servir autant...
sondage usage du smartphone en photo
Et sur ce point, vous êtes presque tous d'accord ! Pour 84 % d'entre vous, le principal intérêt de votre photophone, c'est d'être là avec vous tout le temps. Il est moins bon que votre appareil photo, mais il vous permet de faire des photos que vous n'auriez pas réalisées dans d'autres conditions. Pour 10 % d'entre vous, sa connexion Internet permettant d'envoyer des photos par message ou de les poster sur les réseaux sociaux est également l'un de ses grands points forts.

Peu d'applis mais bien choisies

sondage usage du smartphone en photo
Voyant les effets stéréotypés des images qui circulent sur la toile, on aurait pu penser que vous étiez vous aussi fans des filtres Instagram, du vignetage prononcé, des bordures et autres modes simulant un rendu argentique. Mais en pratique, vous êtes presque deux tiers à utiliser le module caméra de votre smartphone dans son fonctionnement standard et à conserver vos photos telles quelles. C'est d'ailleurs la principale application qui vous sert à prendre des photos : seuls 11 % d'entre vous photographient directement avec une application de retouche ou de partage.

sondage smartphone en photo
S'agissant de ces applications de retouche, vous n'aimez pas en changer tout le temps. Pour plus de la moitié, vous indiquez utiliser toujours les mêmes, et même deux ou trois pour près d'un tiers d'entre vous. Vous êtes même 20 % à indiquer n'en utiliser aucune.

sondage usage du smartphone en photo
Vous n'êtes pas de grands consommateurs d'applications photo et pourtant vous êtes plus de la moitié à indiquer que le système d'exploitation de votre smartphone a été un critère de choix important avant l'achat. Ce qui montre que votre smartphone n'est effectivement pas devenu un appareil photo, mais que c'est un outil complet dont vous vous servez quotidiennement pour tous les services qu'il est en mesure de vous rendre.
sondage usage du smartphone en photo
Vous étiez près de 60 % à indiquer que le système d'exploitation avait une importance dans votre choix de téléphone et vous êtes à peu près autant à avoir choisi Android, contre un peu moins d'un tiers à avoir opté pour Apple et iOS. Des chiffres un peu différents des résultats du marché, sur lequel Android pèse pour environ 80 % des ventes. 

Halte aux perches à selfies !

sondage usage du smartphone en photo
Alors qu'elles font un carton en Asie, vous n'êtes que 2 % à avoir déjà utilisé une perche à selfie. D'ailleurs, vous n'êtes qu'à peine plus de 13 % à avoir déjà utilisé un accessoire de prise de vues avec votre smartphone, le plus utilisé restant le mini-trépied pour 5,5 % d'entre vous. Mais globalement, on peut le dire, les accessoires pour smartphones ne vous intéressent pas !


Merci de votre participation à ce sondage et à bientôt pour une nouvelle thématique.

> Sondage : votre usage du smartphone en photographie
> Tous nos tests de photophones
> Tous nos sondages

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation