Présentation

Nullement effrayée par l'éternelle quête du sac photo d'épaule idéal, la compagnie américaine Peak Design commercialise l'Everyday Messenger, qui mise notamment sur son originalité et sa modularité pour séduire.

Tout a commencé par une campagne Kickstarter similaire à celles que la société avait déjà lancées pour ses sangles et accessoires de fixation pour appareils photo... à ceci près que la somme récoltée frôle cette fois-ci les 5 millions de dollars, au lieu des 100 000 espérés.

On commence à connaître la rengaine du "sac photo qui est bien plus qu'un sac photo" et qui, bien entendu, nous fera oublier tous nos ex et toutes nos erreurs de jeunesse. Si Peak Design nous chante le même refrain, il est ici accompagné d'une mélodie qui flatte les oreilles des amateurs de sacs Messenger : design original et urbain, caractère modulable, matériaux robustes... Et en prime, une foultitude de petites idées censées nous changer la vie. Voyons maintenant sur quel pied danser.
Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Ne proposant qu'un seul gabarit, le Peak Design Everyday Messenger est cependant décliné en deux coloris : Charcoal (gris) et Heritage Tan (marron). Le sac peut de plus être complété du Field Pouch, pochette indépendante pouvant être portée à la ceinture, à l'épaule, ou bien intégrée au sac.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Le Peak Design Everyday Messenger nous a été prêté par Digit Access.

Prise en main

L'Everyday Messenger étant extensible, ses dimensions extérieures sont annoncées comme de 43 x 30 x 18 cm en moyenne, tandis que son volume varie de 13,5 L à 20,5 L en fonction de la quantité de matériel accueilli. Son poids de 1,1 kg en fait un sac léger compte tenu de sa capacité de transport : il peut en effet accueillir un boîtier reflex accompagné de 3 objectifs, 1 flash et divers accessoires.

Si son design ne semble pas faire l'unanimité, certains louent tout de même son élégance et nul ne peut nier son originalité ou la sensation de solidité qui s'en dégage. Son caractère semi-rigide le différencie d'ailleurs de bon nombre de sacs photo. Pour convaincre les plus sceptiques, l'Everyday Messenger dispose d'une garantie à vie.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Il ne présente aucun rangement intégré dans la face avant de son rabat, mais se dote cependant de deux poches situées de part et d'autre du sac. Nous regrettons d'autant plus l'absence d'un système de fermeture que le gabarit de ces poches se prête au rangement d'un smartphone ou de petits objets de valeur, plutôt que d'objets encombrants comme une bouteille d'eau. De l'une des deux poches dépasse néanmoins une fine sangle équipée d'un système d'attache permettant le transport sécurisé de clés ou d'accessoires Peak Design.

Notez que d'épaisses et courtes sangles se superposent de plus aux rangements latéraux, de façon à servir de points d'attache aux systèmes de fixation Peak Design tel que le Capture Camera Clip.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Le sac est surmonté d'une poignée. Sa face arrière présente une large poche équipée d'une fermeture à glissière et dont la partie principale est conçue pour accueillir des documents et un ordinateur portable, tandis qu'un emplacement spécifique est dédié au transport d'une tablette. Si la largeur de la poche permet bel et bien d'y loger un MacBook Pro d'une diagonale d'écran de 15" (38 cm), un ordinateur plus épais ne rentre qu'avec difficulté et empêche par la suite toute tentative de clôture de la fermeture à glissière.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Le rabat de l'Everyday Messenger profite d'un système de fermeture inédit, à la fois plus sécurisant et plus discret à l'ouverture que de simples bandes velcro. Lors de la fermeture, l'attache aimantée est sécurisée par une boucle venant accrocher l'une des 4 tiges métalliques, proposant ainsi différents niveaux de fermeture selon la quantité de matériel transportée... C'est en réalité plus simple qu'il n'y paraît et l'efficacité est au rendez-vous. Une fermeture à glissière étanchesituée sur le dessus du sac permet de plus un accès rapide à son contenu.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

L'ouverture du sac laisse apparaître le compartiment photo principal, une poche avant dotée de plusieurs rangements colorés (pour une meilleure organisation), ainsi qu'une poche de petite taille située sur l'envers du rabat. Bien qu'étant en lui-même non amovible, le compartiment photo dispose de cloisons qu'il est possible d'arranger ou d'ôter à loisir. Plus fines et de formes différentes de celles traditionnellement utilisées dans les sacs photo, ces cloisons peuvent être pliées à l'intérieur du sac pour un gain de place et un meilleur maintien du matériel.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

La bandoulière comporte une épaulière confortable mais peu adhérente. La taille relativement importante de cette épaulière compense en quelque sorte sa fixité : aucune position ne conduit la bandoulière à lacérer l'épaule du porteur.
Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Dissimulées par de petites poches situées sur les côtés du sac, des sangles — inspirées des sacs d'épaule équipant les livreurs à vélo — proposent une accroche supplémentaire et permettent ainsi d'immobiliser l'Everyday Messenger dans le dos de son porteur.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Le sac Peak Design dispose de plus d'un système d'attache pour trépied : l'un des pieds se glisse alors à l'intérieur même du sac, dans un étui situé sur l'envers du rabat. Bien que relativement bien pensé, ce système induit un certain déséquilibre dans la répartition du poids.

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

L'Everyday Messenger est équipé d'une toile déperlante assurant la protection du matériel contre les intempéries. Une housse anti-pluie aurait cependant été bienvenue de façon à assurer l'imperméabilité du sac dans les conditions les plus extrêmes.

Vendu séparément, le Field Pouch est une pochette permettant de ranger et organiser câbles, cartes mémoires, batteries et accessoires divers. Ce petit sac a été pensé pour être utilisé seul, porté à la ceinture ou à l'épaule, ou intégré à la poche avant de l'Everyday Messenger. Bien que moins rigide que ce dernier, le Field Pouch présente la même qualité de fabrication.

Peak Design Field Pouch

Verdict

Sac photo Peak Design Everyday Messenger

Pensé pour un usage urbain, le Peak Design Everyday Messenger ne révolutionne pas le genre, mais fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde des sacs photo d'épaule. Bien que son caractère modulable et sa taille intermédiaire souhaitent faire le bonheur de tous, il pourrait cependant s'avérer trop encombrant pour le possesseur d'appareil hybride et trop restreint pour le photographe professionnel. Gardez-vous donc de brûler vos anciens sacs, ils pourraient toujours servir.

Si la poche pour ordinateur portable a le mérite d'être indépendante du compartiment photo principal, nous regrettons cependant sa faible épaisseur, interdisant le transport des ordinateurs de 15" trop imposants. L'absence de housse anti-pluie et de compartiments photo amovibles ne constituent pas des défauts rédhibitoires, mais sont aussi à prendre en compte.

Il n'y a néanmoins aucun doute, le sac de Peak Design est bien l'œuvre de passionnés de photo. Pour ce projet, la marque américaine a collaboré avec le photographe Trey Ratcliff, et l'échange s'est avéré fructueux. L'Everyday Messenger multiplie ainsi les points forts : qualité de fabrication irréprochable, confort d'utilisation, praticité et modularité, le tout sous l'égide d'un design original. Nous vous recommandons chaudement ce produit.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Compartiment photo non amovible

Confort d'utilisation

Absence de housse anti-pluie

Design original

Poche pour documents et ordinateur étroite

Nombreux rangements

 

Accès rapide au compartiment principal

 

Système de fixation pour trépied

 

Modulable et polyvalent

 

Garantie à vie

 


Lire également :
> Test - Peak Design Capture Camera Clip
> Tous nos tests de sacs photo
> Tous nos tests d'accessoires photo


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation