Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH : les meilleures offres



Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
Bien sûr, le Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH n'est pas fabriqué dans l'usine allemande Leica de Wetzlar, mais il répond vraisemblablement à un cahier des charges validé par le renommé constructeur germanique et subit un contrôle qualité renforcé. Et de fait, la construction optique n'a rien d'anodin, avec pas moins de 9 éléments donc 2 verres asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et 1 verre UHR à fort indice de réfraction. Vous apprécierez naturellement la luminosité généreuse à f/1,4, mais il est peut-être regrettable que ce modèle ne soit pas équipé d'une stabilisation optique et d'un diaphragme plus circulaire (7 lamelles seulement).

Caractéristiques

Monture : Micro 4/3
Format couvert : Micro 4/3
Plage focale : 25 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 50 mm
Ouverture maximale : f/1,4
Ouverture minimale : f/16
Distance de mise au point : 0,3 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Construction : 9 lentilles réparties en 7 groupes
Éléments spécifiques : 2 lentilles asphériques, 1 lentille à fort indice de réfraction
Échelle des distances : non
Rapport de reproduction : 0,11x
Motorisation : oui
Stabilisation : non
Dimensions : 63 x 54,5 mm
Diamètre filtre : 46 mm
Poids : 200 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : non

Prise en main

La prise en main de cet objectif est excellente à un petit détail près. Il est compact et léger, ce qui est un réel plus pour de longues séances de prises de vues sur le terrain. Il bénéficie aussi d'une très belle qualité de construction et d'un bon niveau de finition. Bon point, l'objectif est à encombrement constant avec un bloc de mise au point interne : la lentille frontale reste fixe.

Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH

L'objectif est assez élégant, mis à part cette horrible pastille Nano Surface Coating. On aurait toutefois aimé disposer d'une petite bague de diaphragme manuelle comme sur le 42,5 mm f/1,2 : dommage.

Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH

La bague de mise au point manuelle est très confortable à utiliser. Elle est large et dispose d'un grip très efficace. Sa fluidité, parfaite, permet un juste compromis entre vitesse et précision. Malheureusement, elle ne dispose pas de repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini.

Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH

Test labo

Nous avons testé le 25 mm f/1,4 avec un Panasonic Lumix G7 et son capteur Micro 4/3 de 16 Mpx.

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (16 Mpx pour le G7) et de la taille de son capteur (Micro 4/3 pour le G7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le G7 dispose d'une définition de 4 592 x 3 448 px. Chaque pixel mesure donc 3,76 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Bonne surprise au laboratoire pour cet objectif qui jouit d'un beau comportement et d'une assez belle homogénéité — les deux aspects les plus importants pour un maximum de polyvalence.

Le niveau de piqué général est élevé du centre jusqu'au bord et homogène de f/2,8 à f/16. Bien entendu, à partir de f/8, la diffraction commence à pointer le bout de son nez et fait baisser le piqué de manière globale sur l'ensemble de l'image. L'objectif procure le meilleur de lui-même entre f/2,8 et f/8. Pour ce qui est des plus grandes ouvertures, le piqué et l'homogénéité sont en retrait.






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Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 25 mm monté sur le Lumix G7 équipé d’un capteur Micro 4/3. Cette focale un grand classique : un genre de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue. C'est un équivalent 50 mm (coefficient de conversion de 2x).

Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/3200 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Sur ce 25 mm, le vignetage est uniquement présent et visible aux deux plus grandes ouvertures, f/1,4 et f/2. Au-delà, il devient totalement négligeable. À la plus grande ouverture f/1,4, il est assez intrusif. Avantage ou inconvénient ? C'est une question de goût. Certains aimeront pouvoir refermer leurs cadrages, d'autres s'empresseront de corriger le phénomène.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Oubliez les distorsions !



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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bien entendu, les possibilités de jeu avec la profondeur de champ sont assez limitées sur un système Micro 4/3, de surcroît avec une focale assez courte. Quoi qu'il en soit, grâce à la très généreuse ouverture maximale de f/1,4, il est tout de même possible de détacher son sujet de l'arrière-plan et d'obtenir un joli effet de bokeh. Il faut, autant que possible, tenter de travailler avec une distance de mise au point relativement faible et composer de telle sorte que l'arrière-plan soit le plus loin possible du sujet.





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Galerie terrain

Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Verdict

Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH

Impossible de ne pas recommander le Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH qui réussit à allier compacité, légèreté et polyvalence. Cet équivalent 50 mm est une véritable optique à tout faire, très à l'aise en reportage et en portrait, ou même en paysage. Sa très grande ouverture f/1,4 lui assure de bonnes performances dans de faibles conditions lumineuses à main levée, ainsi que la possibilité de jouer avec des effets de profondeur de champ. L'ajout d'une stabilisation n'aurait pourtant pas été du luxe sur cet objectif !

Niveau qualité optique, rien à redire, si ce n'est un piqué en retrait et un manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures. Mais à partir de f/2,8, c'est simplement parfait. Oubliez les aberrations chromatiques et le vignetage, principalement à présent f/1,4 et f/2. La qualité de construction est exemplaire, même si nous aurions aimé avoir à disposition une petite bague de diaphragme manuelle.

Points forts

Points faibles

Compacité et légèreté

Pas de stabilisation optique

Qualité de construction et finitions

Piqué en retrait aux plus grandes ouvertures

Très grande ouverture f/1,4

Homogénéité en retrait aux plus grandes ouvertures

Focale fixe polyvalente incontournable

Vignetage à f/1,4

Qualité optique : piqué, homogénéité, constance

Pas de bague de diaphragme manuelle

Pas de distorsions

 

Pas d'aberrations chromatiques

 

Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH : les meilleures offres

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