Logiciels

Le Canon 80D est livré avec une belle panoplie de logiciels pour exploiter le boîtier et les images. La suite contient les logiciels suivant : 

- Digital Photo Professionnal (DPP) 4 : développement des fichiers bruts
- EOS Utility 3 : paramétrage du boîtier, prise de vue à distance en mode connecté sur ordinateur
- Picture Style Editor : pour créer ses propres styles d'images
- EOS Lens Registration Tool
- EOS Web Service Registration
- EOS Sample Music

Canon 80d test review eos utility 3
EOS Utility3 permet de prendre le contrôle du 80D à distance via un câble USB sur un ordinateur.
 
Pour les fichiers bruts et les JPEG, Canon livre la version 4 de DPP.  Outre les options classiques de "dérawtisation", le logiciel offre également le traitement des aberrations chromatiques et des distorsions des optiques. 

Canon 80D test review dpp4
Canon DPP4

Le 80D est équipé d'une puce Wi-Fi et NFC pour faciliter l'appairage avec un smartphone ou une tablette. Lors de nos tests, nous n'avons pas réussi à opérer un rapprochement à l'aide de la puce NFC. Nous avons donc dû nous connecter manuellement au serveur Wi-Fi créé par le boîtier pour connecter l'application Canon Camera Connect.

Vous pouvez vous connecter au reflex soit directement (le boîtier crée alors le réseau) soit se connecter à un réseau local auquel le smartphone (ou tablette) et le reflex sont également reliés.

Vous pouvez :

- transférer vos images vers un autre appareil Wi-Fi,
- piloter à distance le 80D à partir d'un smartphone,
- piloter à distance le 80D à partir d'un ordinateur,
- imprimer en Wi-Fi
- envoyer les images sur un service Web
- envoyer les images sur un appareil compatible DNLA

Il ne manque que la possibilité de récupérer les données GPS d'un smartphone pour être complet.

C'est bien sûr le pilotage distant sans fil à partir d'un smartphone qui est l'application la plus intéressante. Camera Connect permet de déclencher à distance et de modifier quelques paramètres (vitesse, ISO, ouverture...) tout en affichant l'image de la visée directe. On est assez loin de l'exhaustivité de la version ordinateur qui permet d'afficher un histogramme d'exposition ou les styles d'images. Gageons que les prochaines mises à jour viendront enrichir cette première version. Bon point, il est possible de choisir la zone AF en là sélectionnant directement sur l'écran du téléphone.

Canon 80D test review camera connect
À gauche menu général de Camera Connect. À droite, la visualisation des images présentes sur la carte du 80D.

En mode lecture, il est possible de zoomer dans les images, de noter les images et de les transférer sur le smartphone, mais en petite définition JPG uniquement (1920 x 1280 pixels) et il est impossible de faire une sauvegarde des fichiers bruts.

Canon 80D test review camera connect
À gauche, le module de prise de vue à distance avec les différentes options. À droite : synchronisation du boîtier avec l'heure du smartphone.

L'envoi direct d'images sur des réseaux sociaux ou site Web nécessite un premier paramétrage via un ordinateur pour saisir les identifiants et les mots de passe via le service de Canon Image Gateway. C'est plutôt fastidieux. Il est sans doute préférable de passer par EOS Remote pour transférer vos images vers Facebook, le smartphone permettant d'annoter vos images beaucoup plus facilement.
 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation