Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s a une sensibilité de 200 ISO. Le Canon EOS 80D est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 200 ISO et une ouverture de f/5,6. 

Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (.CR2). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de rédaction du bruit électronique.

Les JPEG

Le Canon 80D est équipé d'un nouveau capteur APS-C de 24 Mpx équipé de la technologie Dual Pixel AF. Avec ce capteur, la marque se hisse donc au niveau de la concurrence qui propose déjà cette définition pour des boîtiers. 

Avec cette définition (24,2 Mpx effectifs), la taille des photodiodes est d'environ 3,7 µm. La plage ISO s'étend nativement de 100 à 25 600 ISO. 

Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) test review taille de capteur
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Le capteur APS-C donne de très bons résultats de 100 à 400 ISO avec une absence totale de bruit électronique. Les premiers moutonnements sont perceptibles à partir de 800 ISO, c'est donc un peu plus rapide qu'avec d'autres modèles à 24 Mpx. Toutefois, les fichiers à 800 et 1 600 ISO sont parfaitement exploitables. 

Une première étape est franchie à 3 200 ISO. L'image devient plus granuleuse, mais les couleurs sont encore denses et la dynamique confortable. À 6 400 ISO, le grain est logiquement plus présent, mais là encore, les clichés conservent une belle tenue. Les aplats denses se voilent légèrement, mais les couleurs sont encore vives, les bordures franches et la dynamique intéressante. Il faut pousser à 12 800 ISO pour avoir un effet de lissage très prononcé qui vient dénaturer les images. On passe ici un second cap de qualité. D'ailleurs Canon ne pousse guère la sensibilité ISO sur le 80D et stoppe à 25 600 ISO avec une grande sagesse. On réservera donc les plus hautes sensibilités à un traitement monochrome ou à un développement des fichiers bruts à l'aide d'outils spécialisés.

Canon EOS 80D : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Canon EOS 80D : Réduction du bruit standard 1600-25600 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600 ISO)


Comparaison à tirage équivalent

Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 3 200 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

Nous avons choisi de confronter le Canon 80D à quelques boîtiers emblématiques actuels :

Nous commencerons les hostilités en famille, en confrontant le nouveau venu au 70D (2013). Malgré les années de différence, le 70D n'a vraiment pas à rougir de ses performances. Le reflex APS-C de 20 Mpx délivre une qualité d'image pratiquement équivalente à 3 200 ISO à celle du 80D. Le nouveau reflex n'est finalement guère plus à l'aise que son grand frère à cette sensibilité, mais produit une image plus détaillée avec 20% de pixels en plus. La performance réside donc bien là.


Face aux concurrents actuels, le Canon 80D est un peu à la traine. Le tout récent A6300 de Sony est nettement plus précis et moins granuleux à cette sensibilité ISO. Le X-Pro2 de Fujifilm est définitivement meilleur et le Nikon D7200 est également plus précis avec un grain plus fin et plus "esthétique". 

Oscilloscope

Passons certaines images obtenues avec le Canon 80D sous l'œil de l'oscilloscope pour un avis plus "mathématique".

Notre outil confirme notre perception visuelle : les images sont vraiment excellentes jusqu'à 1 600 ISO et présentent une dégradation perceptible à 3 200 ISO. La dynamique baisse sensiblement et la granulation dans les zones denses est très visible.

Canon 80D test review bruit électronique sur gris 100 ISO
Canon 80D – 100 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris graphique 100 ISO
Canon 80D test review bruit électronique sur gris 1600 ISO
Canon 80D – 1 600 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris graphique 1600 ISO
Canon 80D test review gamme gris à 3 200 ISO
Canon 80D - 3 200 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris graphique 3200 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris 6400 ISO
Canon 80D – 6 400 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris graphique 6400 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris 12800 ISO
Canon 80D – 12 800 ISO
Canon 80D test review bruit gamme gris graphique 12800 ISO

Au final, le Canon 80D ne vient pas bouleverser l'ordre établi. Les capteurs Sony et Fujifilm sont plus performants dans les hautes sensibilités ISO et Canon reste un peu en retrait face aux boîtiers actuels à 24 Mpx. Toutefois, il permet de gagner un peu en définition tout en conservant le même niveau de qualité par rapport au 70D.

Il existe bien un mode scène qui permet "d'empiler" plusieurs images afin de réduire le bruit électronique : scène nuit à main levé. Si le bruit est effectivement bien réduit (au moins 1 IL), il n'est pas possible de jouer avec les réglages de l'appareil et à main levée et même avec la stabilisation optique, il n'est pas simple d'obtenir une image nette...

Canon 80D test review scene vs ISO
À gauche le mode scène nuit à main levée et à droite, la même photo en mode M avec avec des réglages équivalents (3 200 ISO.

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