Canon EOS-1D X Mark II : les meilleures offres


Formats vidéo

Si l'EOS 1D C fut le premier reflex Canon à proposer l'enregistrement 4K, l'EOS 1D X Mark II reprend brillamment le flambeau et propose une plus grande palette d'options, bien qu'encore incomplète.

Formats en PAL/NTSC

4 096 x 2 160 px : 60, 50, 30, 25, 24p (recadrage 1,3x) / .MOV compression MJPEG. 4:2:2 / 8 bits
1 920 × 1 080 px : 119,9, 100, 59,94, 50, 29,97, 25, 23,976p / .MOV et .MP4 en ALL-I (compression intra) ou IPB (compression inter). 4:2:0 / 8 bits

Vous pouvez le constater, le Canon 1D X Mark II ne permet pas l'enregistrement en UHD (3 840 x 2 160 px), ce qui est assez étonnant puisque le boîtier est capable d'avaler une définition plus importante (4K). C'est d'autant plus dommage que le format UHD est plus standard (c'est le format de la télévision) que la 4K réservée au cinéma. Plus étrange encore, l'1D X II filme bien en HDTV 1080 (standard télé), mais pas en 2K (2 048 x 1 080 px et donc standard cinéma).

Notez également qu’en mode 4K, seule la zone centrale du capteur est utilisée et impose donc un recadrage de l'image avec un coefficient multiplicateur de 1,3x. En HDTV 1080, toute la largeur du capteur est utilisée.
reflex Canon 1D X Mark II (1DX 2) cadres vidéo

La sortie HDMI n'est pas compressée et vous pouvez relier un enregistreur externe pour ne pas être limité par les capacités de stockage des cartes CFast / CF. Toutefois, la sortie ne permet pas la sortie 4K et limite le flux au HDTV 1080 4:2:2 / 8 bits.

L'avantage du format 4K est qu'il permet d'extraire une image en 8,8 Mpx à partir d'une séquence à 60 ips.

Nikon D5 extrait image d'une vidéo
Extrait d'une vidéo 4K. Cliquez pour télécharger la version en pleine définition 8,8 Mpx.

Modes d'exposition

Les PSAM sont utilisables en vidéo, mais seul le mode M donne accès à la sensibilité ISO. Pour les autres modes, la sensibilité est réglée automatiquement. En mode A, vous pouvez jouer sur l'ouverture pendant l'enregistrement et, comble du bonheur, il est possible d'activer le diaphragme de manière silencieuse en personnalisant les commandes.

Au niveau de la sensibilité ISO, l'1D X Mark II est capable de filmer jusqu'à 204 800 ISO aussi bien en 4K qu'en HD ; c'est 1 IL de moins qu'en photo, mais suffisant pour filmer avec peu de lumière.

Assistants

Le Canon 1D X Mark II offre peu d'assistants pour la vidéo. Il est bien possible d'afficher un histogramme d'exposition (avant l'enregistrement), mais les zébras (avec niveau) sont malheureusement toujours absents. Pour la mise au point, vous pouvez naturellement faire confiance à l'autofocus, mais pour la mise au point manuelle, il faudra se contenter d'une loupe (avant l'enregistrement) pour vérifier le point. Notez qu'il est possible de déplacer la zone de zoom, ce qui est assez confortable. Toujours pas de focus-peaking donc, mais il est possible de relier un moniteur externe sur la prise HDMI pour bénéficier de cet assistant de mise au point.

Pour la captation sonore, vous disposez d'une sortie casque, mais les vumètres ne sont pas accessibles pendant l'enregistrement. Dommage.

Précision

Le Canon 1D X Mk II délivre une image très douce en vidéo 1080, un peu moins précise que celle du Nikon D5 qui, pour le coup, est assez accentuée. Du moirage est également bien visible sur notre scène test.

Canon 1D X Mark II (1DX 2) extrait 100% 1080 25p



Naturellement, c'est le mode 4K redimensionné en 1080 qui reste le plus précis et le plus agréable. L'image est très définie, avec une accentuation assez douce. On surclasse, avec ce procédé, les caméscopes ou caméras HDTV 1080 comme la Canon C300.

reflex Canon 1D X Mark II (1DX 2) extrait vidéo 4K / 1080 mire

Canon C300 HDTV 1080
 

Autofocus

C'est le point fort du Canon EOS 1D X Mark II. Avec le système Dual Pixel AF, le suivi autofocus est, à défaut d'être très rapide, peu hésitant, contrairement aux différents systèmes à détection de contraste rencontrés sur les reflex. Le boîtier sera donc parfait pour suivre les mouvements d'une personne interviewée ou effectuer un reportage.



Sur une personne en train de se déplacer normalement vers l'opérateur, le système AF est en mesure de suivre rapidement les changements. Ci-dessous, vous trouverez un extrait vidéo ou une personne passe devant le personnage filmé.


Conclusion vidéo

Avec son système autofocus Dual Pixel AF, le Canon EOS 1D X Mark II se montre une caméra convaincante pour du reportage ou de l'interview. En outre, le reflex ouvre les portes de l'enregistrement 4K pour des prestations spécifiques.

Mais comme avec le D5 de Nikon, nous avons l'impression que Canon ne met pas toutes les billes vidéo dans son reflex. S'il est possible d'enregistrer en 4K en interne, on ne peut pas filmer en UHD et encore moins disposer du format très haute définition via la sortie HDMI. Les assistants sont toujours aux abonnés absents.

Exemples sans compression

> Télécharger les vidéos 4K : vidéo 1 / vidéo 2
> Télécharger les vidéos 1080p 120 ips : vidéo 1 / vidéo 2

Canon EOS-1D X Mark II : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation