Alors que la plupart des marques ont fait le choix d'un positionnement grand public à tarif contenu pour leurs modèles étanches, Leica se démarque avec le X-U (Typ 113), un appareil à capteur au format APS-C associé à un objectif fixe équivalent 35 mm.

Leica X-U étanche

Présentation

Le Leica X-U (Typ 113) s'intègre à la gamme X du fabricant allemand, le U (sans doute pour Underwater ou Untersee) indiquant ses aptitudes étanches. Et comme le Leica X tout court annoncé lors de la photokina 2014, il intègre un capteur de 16 Mpx, propose une plage de sensibilité allant de 100 à 12 500 ISO et arbore un objectif de focale fixe lumineux 23 mm f/1,7, dont le champ correspond à celui d'un 35 mm en 24x36.

Cet objectif, bien qu'il ne s'agisse pas d'un zoom, est l'une des forces du X-U : fabriqué à partir de 10 éléments répartis en 8 groupes, il possède 2 lentilles asphériques, pour une correction optimale des aberrations, et bien entendu 1 verre de protection sous-marine. De plus, une fonction de prise de vue sous-marine (accessible par le bouton de raccourci "UW" sur l'appareil) se charge d'adapter la balance des blancs, mais aussi d'opérer une correction de la distorsion due aux phénomènes subaquatiques. La distance minimale de mise au point descend à 20 cm.

Leica X-U étanche

Du Leica X, le X-U reprend également l'écran arrière avec ses 3" de diagonale (7,6 cm) et sa définition de 920 000 pts. Le nouveau compact Leica est doté de fonctions vidéo, avec un enregistrement en Full HD à 30 i/s. En photo, on pourra procéder à un enregistrement en DNG, en JPEG ou les deux simultanément. Quant aux réglages des paramètres de prise de vue, ils passent toujours par les molettes d'ouverture du diaphragme et de vitesse d'obturation sur le dessus de l'appareil.

Leica X-U vue de dessus

Étanche à 15 m

Les utilisateurs retrouveront donc l'ergonomie de la marque et l'excellence de fabrication "made in Germany", avec un capot supérieur en aluminium, un revêtement en caoutchouc antidérapant et un design sobre et épuré. Le Leica X-U présente ainsi des caractéristiques de résistance élevée : étanche jusqu'à 15 m, il résiste également aux chocs et peut chuter d'une hauteur de plus de 1 m.

Leica X-U et courroie flottante

Au-dessus de l'objectif et placé vers l'avant pour éviter les ombres portées se trouve un flash intégré. Mais avec un nombre guide 5 et un positionnement fixe, droit dans l'axe optique, on comprend qu'il ne servira qu'en cas de secours et qu'on lui préférera une légère montée en sensibilité.

Prix et disponibilité

Très attirant sur le papier, ce Leica X-U (Typ 113) n'échappe pas aux prix très élevés dont Leica est coutumier. On ne sera donc presque pas étonné d'apprendre qu'il sera disponible en février 2016 au tarif de 3 250 € !

Notre premier avis

Le Leica X-U (Typ 113) est une très bonne surprise et une fois de plus, la marque allemande arrive à nous surprendre par son audace. Toutefois, l'étanchéité se paie le prix fort et on a du mal à comprendre la différence de prix avec le Leica X, avec qui ce X-U partage une bonne partie de sa fiche technique. Si l'idée est excellente, elle risque d'être mise à mal par un positionnement tarifaire disproportionné.

Caractéristiques

Capteur : CMOS APS-C (23,6 x 15,7 mm) de 16,2 Mpx
Monture /
Optique livrée : Summilux 23 mm f/1,7 ASPH. (équivalent à 35 m en 24x36). 10 lentilles réparties en 8 groupes. 4 surfaces asphériques.
Stabilisation : non
Antipoussière /
Viseur : non
flash : oui, NG5 (100 ISO, en m)
Écran : LCD de 7,6 cm. 920 000 points
Mise au point : par détection de contraste.
Modes autofocus : simple zone, 11 zones, spot, reconnaissance des visages
Mesures d'exposition : multizones, pondérée et spot. Correction sur +/- 3 IL
Modes d'exposition : PSAM
Vitesse d'obturation : 30 à 1 /2 000 s
Motorisation : 3 i/s ou 5 i/s, max. 7 prises de vue à fréquence constante DNG + JPEG Fin
Sensibilité ISO : Automatique, 100-12 500 ISO
Mémoire : SD/SDHC/SDXC
Format image photo : DNG/JPEG : 4 928 x 3 264 px
Format image vidéo : HDVT 1080 30p
Alimentation : Batterie Li-Ion 1 600 mAh / 3,7 V. 350 vues norme CIPA.
Connexion /
Dimensions : 140 x 79 x 88 mm
Poids : 635 g
Logiciels /
divers : prise de vue sous l'eau jusqu'à 15 m pour une durée de 60 min (IP68). Résistance à des températures entre 0 et +40 °C. Résistance aux chocs (MIL-STD 810G) : l'appareil tombe d'une hauteur de 1,22 m sur une plaque de bois de 5 cm d'épaisseur.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation