La plus simple expression d'un portrait se résumant à la photographie d'un sujet et de son environnement, il n'est pas étonnant que la relation entre ces deux éléments soit au cœur de cette discipline. Lorsqu'on réalise un portrait en décor naturel, l'arrière-plan a pour fonction de situer et de définir le sujet sans toutefois l'éclipser. Composition et profondeur de champ sont alors vos principales armes.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : soigner l'arrière-plan d'un portrait
Photo : Christopher Michel.

Le principe

Qu'un portrait soit mis en scène ou réalisé de manière spontanée, les codes qui régissent ce genre photographique sont peu ou prou les mêmes. Parmi eux, il en est un qui saute aux yeux de tout spectateur, même novice : l'omniprésence d'un arrière-plan flou sur lequel le personnage se détache avec force. Combiné à un travail soigné de l'image, cet effet esthétique (la qualité du flou est nommée bokeh) peut être mis à profit afin de sublimer vos clichés.

Exercice photo : soigner l'arrière-plan d'un portrait
Photo : Christopher Michel.

Comme souvent en photographie, un temps d'observation du lieu de prise de vues apporte un avantage non négligeable. Il permet en effet de prévisualiser les images qu'il est possible de réaliser et évite ainsi d'être pris au dépourvu. Seulement quelques minutes, voire quelques secondes, sont parfois nécessaires ; orientez-vous vers un fond uni ou dont la composition est assez structurée pour ne pas brouiller la lecture de l'image.

De nombreux outils sont à votre disposition pour trouver l'équilibre qui révèlera la beauté de votre modèle : la complémentarité des couleurs et l'équilibre de l'éclairage entre premier plan et arrière-plan sont des éléments importants à prendre en compte. Les différents plans de l'image doivent s'accorder sans se confondre. Pour cela, pensez également à éloigner votre sujet de l'arrière-plan.

En pratique

Nous l'évoquions à l'occasion de nos précédents exercices photo sur les portraits par temps nuageux et les portraits d'enfants, les objectifs les mieux adaptés à ce type de prise de vues sont très certainement les "petits téléobjectifs", c'est-à-dire d'une focale proche de 85 mm (au format 24 x 36 mm). Un objectif 50 mm à grande ouverture, souvent plus accessible financièrement, peut également faire l'affaire suivant le résultat désiré.

Exercice photo : soigner l'arrière-plan d'un portrait
Photo : Christopher Michel.

Utilisé conjointement avec ce type de focale, le mode Priorité à l'ouverture permet de jouer sur la profondeur de champ et d'isoler ainsi le sujet de l'arrière-plan. La vitesse d'obturation étant sélectionnée par l'appareil en fonction de votre choix d'ouverture, libre à vous de varier les effets selon l'importance que vous souhaitez donner à l'environnement qui entoure votre sujet.

Notez que le flou de l'arrière-plan dépend également de la taille du capteur de l'appareil utilisé. Plus celui-ci est grand, plus la profondeur de champ est réduite. Les capteurs de petite taille des appareils photo compacts — et a fortiori des smartphones — les rendent malheureusement peu propices à la pratique du portrait avec bokeh.

Pour conclure

Exercice photo : soigner l'arrière-plan d'un portrait
Photo : Christopher Michel.

Ces quelques astuces peuvent bien entendu être associées aux conseils égrenés au cours nos précédents exercices photo : la lumière douce et rasante de l'heure dorée sied ainsi particulièrement aux portraits. De même, choisir des angles de prise de vues plus prononcés, comme la plongée et la contre-plongée, permet de mettre en évidence des arrière-plans surprenants.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Le portrait en extérieur : gérer la lumière naturelle et le lieu
> Le portrait en extérieur : diriger un modèle dans un environnement
> Toutes nos astuces photo
> Tous nos articles pratiques

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation